JMQTT Partage de Template Discussions

Bonjour @jerome6994,
Je n’ai pas vu ton poste, sinon cela aurai été avec grand plaisir de faire mes partages sur celui-ci.
Pour ma part, j’ai un certain nombre de module encore à partager, et notamment la gamme Aqara, du Sonoff et du Tasmota (c’est un peut spécifique, avoir si c’est valable).
:wink:

@lolo_95 rien de grave
PAr contre sur le Zigbee je n’ai à partager sur jMQTT car j’utilise le plugin ZigbeeLinker qui fait un travail merveilleux sur ce point là

oui mais zigbeelinker ne fait que du zigbee (il est parfait pour ce cas)
alors que sous jmqtt tu peut voir tout sonoff tasmota etc …

Oui je suis d’accor @olive
J’ai jMQTT pour le zwavejs2mqtt et même octoprint :slight_smile:

Salut @jerome6994 tu peux nous remettre le lien de ton sujet pour les templates z-wave stp je l’ai pas retrouvé? Je vais tenter la migration je pourrais p-e l’alimenter aussi. Je dois avoir une quinzaine de modules j’espère ne pas y passer la nuit.

(edit) je pense que je l’ai trouvé merci, je le remet ici ça donnera des idées :slight_smile:

Oui bien sur, j’avais initié par module mais pour le coup peut être pas comme il faut

Hello,

@lolo_95 Les 3 premiers templates sont-ils bien pour une utilisation avec zigbee2mqtt?
@lolo_95 Concernant le Sonoff 4CH R2, y a-t-il une différence avec le R1?

Bonjour @Domochip,
Les trois premiers templates sont bien utilisé chez moi avec Zigbeetomqtt.
Pour le Sonoff 4CH, je ne peut pas te répondre avec certitude, je n’ai pas de R1, mais je pense qu’avec Tasmota, c’est géré de la même façon, donc compatible. Attention, mon « FullTopic » (config tasmota mqtt) est de cette forme là: tasmota/‹ lieu ›/‹ fonction ›/
:wink:

Un message a été fusionné à un sujet existant : JMQTT Partage de Template

fait @Bison merci @Mael

Merci Maël.

Tu devrais mettre ton post plutôt là : JMQTT Partage de Template

Ici c’était plutôt pour la partie discussion.

1 « J'aime »

Entendu, merci ! Je m’y perds dans tous ces topics :exploding_head:

Oui, en effet c’est pas simple il faut suivre… Je ++ sur l’idée de faire 1 topic « partage de template » par protocole (zwave zigbee & co)

Aussi, est-ce que les templates pourront être ajoutés à la liste des templates du plugin ? ça serait bien de respecter la convention de nommage des templates [protocole][marque][modèle] pour s’y retrouver dans une liste qui promet de s’allonger rapidement…

Aussi, ces templates seront-ils compatibles avec l’autre plugin MQTT - on sait jamais :smiley: ?

Non celui-la n’a pas cette fonction !

pour les 2 topic … j’explique
1 pour le partage
1 pour en discuter
si on mélange les 2 dés que la liste va grandir la liste de partage deviendra illisible ou difficile en recherche si l’on mélange du blabla avec !

1 « J'aime »

Salut Olive,

Je comprends la logique, mais j’ai peur qu’elle ne suffise pas si le partage de templates rencontre le succès qu’il mérite. Par exemple, j’ai relevé quelques erreurs dans des templates déjà partagés : dois-je poster des templates corrigés dans le topic de partage, signaler ces erreurs dans le topic de discussion, ou les deux ? Il va devenir très compliqué de s’y retrouver, surtout pour les gens qui débarquent en cours de route.

Je crois qu’il vaudrait mieux un topic par protocole, pour éviter trop de discussion croisées à propos de modules qui n’ont rien à voir entre eux, avec un premier post maintenu à jour avec les dernières / meilleures versions des templates.

Je suis d’accord aussi qu’il faudrait se mettre d’accord sur la manière de nommer et de configurer les templates. J’essayerai de faire des propositions en ce sens quand je posterai ceux sur lesquels je travaille actuellement, j’espère d’ici demain.

Salut Maël

Si correction mieux vaut venir en discuter ici avec les auteurs
pour plus de simplicité une fois la solution adoptée
c’est a l’auteur d’éditer son message d’origine.

Lorsque l’on voit le nombre de modules pour certains protocoles, je proposerais bien un topic par module avec un tag #template-jmqtt.
Chaqu’un de nous pourra proposer d’améliorer le template dans son propre sujet.

1 « J'aime »

C’est dommage, aussi, de ne pas mettre de genericType dans les templates présents actuellement.
Autant harmoniser dès le départ en indiquant les étapes à suivre avant de partager son template.

1 « J'aime »

Je suis d’accord ! Je m’y suis astreint dans les templates que je viens de poster dans l’autre topic, mais je ne sais pas si le résultat correspond à ce qui se fait ordinairement sous Jeedom. N’hésite pas à y jeter un œil pour me dire s’ils conviennent ou si je dois les reprendre.

Merci,

L’idéal serait une Pull Request sur Github :smiley:

1 « J'aime »

Je comprends l’intérêt quand les templates vont se multiplier, mais ça devient beaucoup pour moi :upside_down_face: J’espère déjà que ceux que j’ai bricolés sont corrects !