JMQTT - Problème inclusion & commande

Bonjour. J’ai installé JMQTT sur Jeedom 4.1.20 sur un Rasp 4b à jour. J’ai vu plrs conversations faisant mention d’un problème d’affichage mais j’ai l’impression que mon problème est différent. Tout semble fonctionner, hors j’ai comme l’impression de n’avoir aucun retour de module même en les mettant en inclusion(interrupteur sonoff, différents capteurs Aqara etc). Voici mes logs si quelqu’un aurait une idée car je tourne désespérément en rond. C’est peu être tout bête mais je dois avouer que les debuts en tant que débutants sur Jeedom sont « compliqués » :sweat_smile: Un grand merci par avance à celui qui prendra le teps de se pencher sur mon épineux problème :wink:


[2021-03-27 20:17:36][ERROR] : Erreur sur jMQTT::daemon() : Pas d’équipement avec l’id fourni (id=106)

Rechercher


  • Install dependancies *

Progress file: /tmp/jeedom/jMQTT/progress_dep.txt
Install Mosquitto: 1

  • Update package source repository

Reading package lists…
Building dependency tree…
Reading state information…
lsb-release is already the newest version (10.2019051400+rpi1).
php-pear is already the newest version (1:1.10.6+submodules+notgz-1.1+deb10u1).
The following packages were automatically installed and are no longer required:
fonts-wine libcapi20-3 libglu1-mesa libodbc1 libosmesa6 libvkd3d1 libwine
ocl-icd-libopencl1
Use ‹ sudo apt autoremove › to remove them.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 27 not upgraded.
*

  • Synchronize the package index

Hit:1 http://phoscon.de/apt/deconz buster InRelease
Hit:2 Index of /debian buster InRelease
Hit:3 Index of /repos/code/ stable InRelease
Hit:4 https://deb.nodesource.com/node_14.x buster InRelease
Get:5 https://mega.nz/linux/MEGAsync/Raspbian_10.0 ./ InRelease [2468 B]
Hit:6 Index of /raspbian buster InRelease
Fetched 2468 B in 5s (542 B/s)
Reading package lists…
*

  • Install Mosquitto

Reading package lists…
Building dependency tree…
Reading state information…
libmosquitto-dev is already the newest version (1.5.7-1+deb10u1).
mosquitto is already the newest version (1.5.7-1+deb10u1).
mosquitto-clients is already the newest version (1.5.7-1+deb10u1).
The following packages were automatically installed and are no longer required:
fonts-wine libcapi20-3 libglu1-mesa libodbc1 libosmesa6 libvkd3d1 libwine
ocl-icd-libopencl1
Use ‹ sudo apt autoremove › to remove them.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 27 not upgraded.
*

  • Install php mosquitto wrapper

Version 7 of PHP detected
Install php7.3-dev
Reading package lists…
Building dependency tree…
Reading state information…
php7.3-dev is already the newest version (7.3.27-1~deb10u1).
The following packages were automatically installed and are no longer required:
fonts-wine libcapi20-3 libglu1-mesa libodbc1 libosmesa6 libvkd3d1 libwine
ocl-icd-libopencl1
Use ‹ sudo apt autoremove › to remove them.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 27 not upgraded.
Install pecl/Mosquitto
pecl/Mosquitto is already installed and is the same as the released version 0.4.0
install failed
No need to reload the web server


  •         End dependancy installation              *
    

Pour jMQTT je t’invite a utiliser le fork qui à été réalisé

Pour ton problème d’inclusion il semble que tu n’a que la moitié de la solution

Jmqtt utilise un broker comme mosquito qui fait l’interface
avec jeedom
donc jeedom est un client du broker et consulte ou envoi des messages

ce centre de message c’est comme la poste il faut qu’il dispose de messages

il te faut donc un autre dialogue avec des fournisseurs d’information
ce sont tes modules en zigbee par exemple dans ton cas

il te faut donc un autre plugin qui envoi / reçoit des données avec le broker
pour que ton jeedom puisse consulter ces données …

1 « J'aime »

Bonjour

Et bien pour t’aider sur ton problème.
Tu as un soucis d’affichage et il peut se résoudre par 2 lignes de commande en SSH.

sudo wget https://raw.githubusercontent.com/domotruc/jMQTT/fd3b76745f3b791503c418c6aae085c4c1764f82/desktop/php/jMQTT.php -O /var/www/html/plugins/jMQTT/desktop/php/jMQTT.php
sudo wget https://raw.githubusercontent.com/domotruc/jMQTT/fd3b76745f3b791503c418c6aae085c4c1764f82/desktop/js/jMQTT.js -O /var/www/html/plugins/jMQTT/desktop/js/jMQTT.js

Si tu veux plus d’info il y a ce poste qui en parle : Problème commandes infos - #20 par anthopocket

Voilà de l’aide malgré la non prise en charge de support par Jeedom SAS qui est normal puisque c’est indiqué sur tous les plugin non officiel.
Mais le Forum est aussi là pour aider, partager nos expériences diverses et variées :wink:

1 « J'aime »

Autant installer le fork du git de domotruc Jerome non ?

1 « J'aime »

Merci, pour vos conseils. J’avance doucement mais surement. J’ai bien installé le fork de Domotruc. J’ai semble t’il quelques infos concernant « bridge »? En sachant que j’ai pas moins de Mais lorsque j’essaie d’aller dans JSON sur le plugin, ca charge en continu malgré le reboot de tout. J’avoue ne pas comprendre grand chose à ce stade malgré les vidéos de tuto et autres que je visionne depuis des semaines. A savoir que j’ai 22 modules aqara actuellement sur la gateway


Alors de mémoire, les json poussé par zigbee2mqtt sur le topic bridge sont énormes.
Et le navigateur et occupé à fond pendant un looonng moment pour les dépiler.

Je te conseille une autre approche, au lieu de créer un équipement pour tout zigbee2mqtt, il vaut mieux faire un équipement par équipement zigbee.

Tu fait ajouter un équipement : image
puis dans la partie « Inscrit au Topic », tu met le topic de ton équipement (topic de base/Friendlyname) (doc ici) : image
Ce qui correspond dans ma conf zigbee2mqtt à : image

1 « J'aime »

J’ai tout essayé mais en vain, je commence à battre en retraite :pensive:. J’ai bien ce « bridge » pour lequel je ne vois pas ce que c’est. Hormis cela, impossible de retrouver le moindre module même en lançant une inclusion sur les modules. Je ne trouve pas le topic pour chaque module, aucun ne semble y apparaitre. Uniquement les topics pour ce « bridge » comme sur l’image. Je dois louper quelques chose, ou je ne sais pas. Mosquitto est ok, jmqtt idem. Par contre je m’etonne de ne pas avoir de log pour le broker

Chacun Installe ce qu’il veut et que cela nous plaise ou non.
On a tous testé des choses dans nos vies pour avancer se faire son expérience et ce malgré les conseils de nos ainés.

En tout cas pour moi cela fait partie des apprentissages.

Il y a tellement de plugin qui ne ressemble à rien et qui ne sont pas filtrés…
Celui ci tient la route et fonctionne

Je ne vois aucun module de remonté dans ton l’impression d’écran.

Est-ce que tu es certain que l’appairâtes c’est fait ?

C’est justement le problème, j’ai eu beau faire l’apparairage, rien ne semble détecté. Module aqara, sonoff… Rien.

@Norman57 pourrais-tu nous faire une petite capture de ton zigbee2mqtt (page web ou configuration.yaml).

je peux te conseiller aussi MQTT Explorer qui est un client MQTT. tu pourras le connecter à ton broker (mosquitto) et voir si des messages passent ou pas.

5 « J'aime »

Outil indispensable :sunglasses:

3 « J'aime »

Merci de votre aide :pray:
Voici le contenu (si c’est bien cela)


langs: [fr_FR,en_US,es_ES]
baseurl: « / »
sass:
sass_dir: assets/css
style: compressed
markdown: kramdown
permalink: /404.html
kramdown:
input: GFM
hard_wrap: false
highlighter: rouge
gems:

euh, pas tout à fait :smiley:
Zigbee2MQTT ressemble plutot à cela :

Et le configuration.yaml ressemble plus à ca :
image

1 « J'aime »

Décidemment :sweat_smile:


Pour preciser, la Deconz est branchée sur le rasp dans lequel se trouve jeedom

alors, de ce que je vois dans le yaml :

  • il faut déplacer la dernière ligne " port: /dev/ttyACM0" en dessous de celle indiquant " adapter: deconz"
  • la fin du fichier montre bien qu’il n’y a aucun device zigbee appairé, docn normal qu’il n’y ai pas d’autre topic de publié que le bridge…
1 « J'aime »

Concernant la lenteur pour passer le topic bridge de zigbee2mqtt en JSON, je regarde. il y a un probleme de performance.

Par contre pour le reste, il te faut lire la/les docs sur zigbee2mqtt. il y a pas mal d’infos sur le net en anglais comme en français.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi je n’ai toujours rien, aucun equipement. Cela fait deux semaines que je lis des tutos, des forums etc. Pourtant toujours impossible d’obtenir quoi que ce soit :sweat:
J’ai reboot, reinstallé le broker, fait des inclusions sur le plugin et mes equipements mais en vain…
Je ne suis pas sûr d’y parvenir un jour, en tout cas merci de votre aide précieuse qui me permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement et tout ce qui va avec :blush:

1 « J'aime »

Il faut certaine fois ne pas hésiter a débrancher et rebrancher la clef zigbee
ça m’est arrivé tout fonctionnait sauf les inclusions …

1 « J'aime »

Pour te simplifier la vie, il y a maintenant un plugin pour gerer tout cela : Le plugin Zigbee to mqtt (oui enfin !) //jeedom //zigbeetomqtt - YouTube

1 « J'aime »