JMQTT Partage de Template Discussions

Lorsque l’on voit le nombre de modules pour certains protocoles, je proposerais bien un topic par module avec un tag #template-jmqtt.
Chaqu’un de nous pourra proposer d’améliorer le template dans son propre sujet.

1 « J'aime »

C’est dommage, aussi, de ne pas mettre de genericType dans les templates présents actuellement.
Autant harmoniser dès le départ en indiquant les étapes à suivre avant de partager son template.

1 « J'aime »

Je suis d’accord ! Je m’y suis astreint dans les templates que je viens de poster dans l’autre topic, mais je ne sais pas si le résultat correspond à ce qui se fait ordinairement sous Jeedom. N’hésite pas à y jeter un œil pour me dire s’ils conviennent ou si je dois les reprendre.

Merci,

L’idéal serait une Pull Request sur Github :smiley:

1 « J'aime »

Je comprends l’intérêt quand les templates vont se multiplier, mais ça devient beaucoup pour moi :upside_down_face: J’espère déjà que ceux que j’ai bricolés sont corrects !

La PR sur github… sur la branche beta je suppose ? on dépose le template dans le rep /data/template ? c’est là qu’ils sont sur notre jeedom mais ils sont taggué [perso]

Sur la branche beta, oui, mais dans le dossier core/config/template plutot.

Pour la soft remote nodon, moi j’étais dans l’autre mode (central scène) et j’arrivais à avoir les 4 boutons, à vrai dire je n’ai pas compris la différence ?
Du coup il reste bloqué sur ce mode je n’arrive pas à le modifier via zwavejs2mqtt
image

Et puis… rien à voir, mais pour un autre template je n’arrive pas à regrouper les 2 commandes on / off sous 1 unique image:
image
c’est un Coolcam Light Switch 2 CH j’ai mis des types génériques sur les 4 commandes (2 on et 2 off) mais j’ai toujours mes 4 commandes visibles en même temps :frowning:

Pour le widget, de mémoire, je crois qu’il faut définir le générique type correspondant à chacune : lumière état, lumière bouton on et lumière bouton off, puis dans l’onglet affichage, choisir le widget light. Finalement, il faut afficher seulement les boutons, pas l’état. J’ai pas mal tâtonné pour y arriver, c’est de loin ce qui m’a pris le plus de temps. Mais d’autres corrigeront peut-être !

Pour la télécommande, je n’ai pas eu de souci pour la paramétrer sous zwavejs2mqtt. Ce qui m’a surpris, c’est qu’elle remontait déjà les valeurs de scène dans une seule commande sous Jeedom en étant réglée en Central Scene. Je n’ai pas trop compris pourquoi devoir la changer, mais les arcanes de zwave sont assez impénétrables…

Je trouve personnellement plus commode que les valeurs de scènes apparaissent dans la même commande, mais cela ne change sans doute pas grand-chose en pratique. J’utilise aussi les doubles-clics, qui d’après la documentation ne sont pas pris en compte en mode Central Scene, mais je n’ai pas vérifié si c’était vraiment le cas.

Bonjour,
Je n’arrive pas à commander la couleur de l’ampoule zwave zipato bulb2
Je l’allume / étteinds, mais pour la couleur rien à faire… voici mes commandes:


Le widget est en cours de construction:
image
Je pense qu’il n’accepte pas la couleur au format #rrggbb il faut le convertir en 4 composantes (warm / cold / red / green) ?
Du reste je vois dans le log zwavejs2mqtt des erreurs :

2021-12-12 11:38:32.024 ERROR ZWAVE: Unable to write '#fff000' on 9-51-0-targetColor

Tu as jeté un oeil au .json ?

Et si tu regardes dans zwavejs2mqtt il y a quoi comme paramètres pour définir la couleur ?

Voici ce qu’on a dans zwavejs2mqtt: les 4 composantes

Du coup dans jmqtt je m’en sors avec 4 sliders au lieu du simple contrôle couleur:

Et encore je n’arrive pas à faire du bleu, j’ai rouge ou vert, et puis blanc chaud / blanc froid.
Je n’avais pas cette ampoule avant sur le plugin openzwave, mais si je me réfère à ce post c’est les classes 38 et 51:

En effet c’est pas pratique de devoir envoyer plusieurs paramètres pour modifier une couleur. Maintenant avec rouge et vert seulement je vois pas bien comment obtenir toutes les couleurs !?

Bonjour @Mael

Pour la soft remote de nodon, dans ton template le topic est « /43/0/sceneID{value} »

Mais sur la mienne ça ne marchait pas, et j’ai découvert que mon topic est « /43/0/sceneId{value} » (avec un Id minuscule) et là, ça marche :slight_smile: tu pourrais vérifier, ça serait étonnant qu’on n’ait pas les mêmes topics ?

Effectivement c’est une erreur de ma part. Je ne l’ai pas repérée car de mon côté, tout fonctionne sans souci. Curieux !

pour info - et suivi - il y a bien un problème avec les ampoules zipato bulb v2, à priori ça se situe dans le firmware. Sur Openzwave avec le plugin Jeedom legacy j’ai réussi à avoir toutes les couleurs, donc owz contourne le bug firmware (à priori Home Assistant aussi) mais sur zwaveJs2mqtt on n’a pas encore ce fix. Un ticket est en cours sur le github du repo.

Bonjour,
j’ai un équipement dont l’état ne remonte pas dans jeedom: le wall switch 3ch (un très mauvais appareil je ne le recommande pas). Donc, je peux commander mes lumières depuis jeedom, mais impossible de déclencher un scénario lorsque j’actionne mon interrupteur par exemple.

J’ai donc utilisé l’api zwave-js via les topics, avec cette commande refresh:


la valeur 49 dans la commande c’est le node-id de mon module. Cette commande met à jour l’état des 3 boutons du wall-switch. Je ne connaissais pas cette api et ça permet des tas de possibilités pour interroger et paramétrer les modules:
https://zwave-js.github.io/zwavejs2mqtt/#/guide/mqtt?id=z-wave-apis

J’ai fait la même chose pour mes volets de toits Fakro ce week-end :wink:
J’utilise refreshCCValues pour viser seulement le paramètre que je veux mettre à jour. Je suppose aussi que cela limite la charge pour la clé.

Exemple
Topic :
zwave/_CLIENTS/ZWAVE_GATEWAY-Zwavejs2Mqtt/api/refreshCCValues/set

Et

{ "args": [8, 38] }

8 c’est le nodeID et 38 le paramètre à mettre à jour ici.

Antoine

voila mon Template FGMS001__Motion_Sensor

FGMS001__Motion_Sensor.txt (6,7 Ko)

Les génériques Type étant de plus en plus utile dans Jeedom, il serait sympa de les mettre dans vos template.