[JeeMate (bêta)] Gérer votre Jeedom depuis une App Windows, MacOS, Android ou iOS

Salut,

une nouvelle beta de JeeMate est sortie il y a un peu moins d’une semaine, mais nous ne vous avions pas encore mis le changelog. Le voici donc

Application:

  • Passage de tout le projet en null-safety terminé (code de l’app+dépendances) = meilleure qualité du code, moins de bugs sur le long terme

  • Création/Editeur de widgets
    On peut donc:

  1. Créer un widget en allant chercher les commandes info/Action manuellement, même si les types génériques ne sont pas renseignés + autoremplissage des types génériques dans jeedom (pour les autres plugins qui utilisent les génériques).
    L’app permet donc en quelque sorte d’éditer, de manière transparente, ces fameux types génériques, et par la même occasion, la configuration d’un widget est utile à votre Jeedom, et non uniquement à l’app.
  2. Importer un équipement ayant ses types génériques déjà configurés et création auto du widget
  3. Importer automatiquement tous les équipements filtrés dans le plugin ayant des types génériques avec création auto de tous les widgets

Démo montrant la simplicité pour créer un widget [JeeMate] Version 0.9.x : Sujet pour les Beta Tester - #91 par sagitaz

  • Personnalisation avancée des éléments suivants avec rendu conditionnel en fonction de l’évaluation d’expressions : widgets, fond d’écran des onglets (long press barre sur la barre), fond d’écran des pages détails etc
    En bref, maintenant vous pouvez choisir une icone/image etc en fonction de conditions que vous définissez (fond d’écran qui change par exemple etc). Ces conditions peuvent aussi contenir des fonctions avancées.

Message de @scalz :

Initialement, je ne souhaitais pas implémenter certaines des fonctionnalités citées ci-dessus car ce n’était pas le concept de l’app (trop de configurations), mais j’ai noté que JeeMate réussi à inspirer, les utilisateurs pourraient aussi avoir le besoin, alors pourquoi pas en faire de même :stuck_out_tongue_winking_eye:

On continue…

  • Nouveau sélecteur d’images/icones et centralisation des images sur votre Jeedom
  • Amélioration du design de certaines pages
  • Raccourcis Android et iOS
  • Intégration de plugins : réactivation freetelec et androidtv (désactivés depuis v0.9), Telco
  • Import config des zones geoloc créées dans jeedom
  • API Actions en cours de finalisation dans le plugin
  • pas mal de refactorisation et nombreuses corrections

et, et … c’est pas fini ^^

  • APK Android Hors Store : contient les mêmes fonctions que la version playstore avec en plus
    la fonction Android Launcher (qui avait été retirée en prod pour ne pas pénaliser quelques uns qui avaient des soucis avec surcouche android)
    envoi et reception de SMS (que je n’avais pas remis depuis la v0.8, dsl ^^)

  • en avant première… JeeMate la 1ère app Jeedom en version native desktop Windows et MacOS !
    Car chez JeeMate on aime beaucoup innover et proposer de nouvelles expériences :rocket:

Et aussi, pour ceux qui préfèrent ou ont besoin de tout configurer manuellement dans leur app, sur un plus grand écran (comme d’habitude, il est possible de partager la config avec d’autres appareils JeeMate), c’est maintenant possible :champagne:

Quel avantage par rapport à faire cette config dans un plugin ?
Vous avez le vrai rendu final à l’écran, fidèle à la version mobile! les mêmes widgets sliders, boutons que ce soit sur desktop, mobile etc, puisque le framework utilisé pour dev l’app nous permet de garder les mêmes widgets entre toutes les plateformes.
J’avoue… sur le grand écran, en full screen, natif et non dans une fenetre web, ça claque :slight_smile:

Pour info, l’application est en cours de validation sur les stores pour Windows et MacOS. (et peut etre bientôt Linux, on verra). La version MacOS est déjà acceptée mais est pour l’instant en testflight privé (Apple n’autorise que les comptes dev à participer aux testflight macos…) .
De plus ce n’est pas la toute toute dernière version, donc on remettra à jour.

En cours de dev

  • variables et évaluation d’expressions dans les libellés tuiles, ainsi que d’autres options de personnalisation
  • ajout de fonctions dans les raccourcis systèmes
  • de nouvelles fonctionnalités :shushing_face:
    Donc pas mal de choses à venir.

Je suis sûr que j’ai oublié des choses mais le principal a été cité je pense.
Version beta en cours d’ajustement donc, mais on espère pouvoir vous mettre à jour la stable très bientôt.
Merci aux testeurs pour vos retours :+1:

Plugin: là aussi pas mal de changements…

  • création des zones géofences directement depuis le plugin (puis on peut les importer dans l’app)
  • création d’un nouveau système de saisie des notifications personnalisées en cours
  • corrections…

Lien du discord ou beaucoup de beta test et spoil ont lieu :

Cordialement
L’équipe de JeeMate

Quelque Images :


Une petite vidéo :

11 « J'aime »

Alors comment on fait pour la Geofence avec la beta en 0.9.6+66 ?

Les zones créées depuis l’application ne vont plus fonctionner, c’est celle que vous trouverez du type maison(Geoloc), il est conseillé de repartir sur des zones créées depuis le plugin partie Géo repérage. Les nouvelles zones seront de type (G)maison.

Afin de ne pas mettre le boxon, choisir un nom de zone différent de ceux utilisé précédemment.

Dans l’application / configuration / géolocalisation vous importez les zones créées.


Ensuite on vérifie que dans le plugin, elles sont bien présente dans l’onglet géolocalisation de votre équipement.

On pense à cocher l’équipement pour qu’il remonte dans l’application depuis configuration jeemate


je save en bout de ligne puis je save la pièce.

Retour dans l’application ou je fais un regen. Dans la barre de résumé je click sur l’icone à gauche, et je click sur l’icone pour personnaliser celui-ci.



9 « J'aime »

JeeMate est en perpétuelle évolution! Bravo!

Ceux qui ont du mal avec les génériques (qui pourtant sont des éléments du Core Jeedom et non de JeeMate) trouveront leur bonheur.
Partir sur les génériques étaient une bonne idée.
Bon, au moins on ne se retrouve pas avec des doublons (des objets dans Jeedom + les mêmes uniquement pour l’App).

5 « J'aime »

Génial !!!

Du jamais vu !

8 « J'aime »

Merci à l’équipe Jeemate, superbe application utilisée par toute la famille depuis plusieurs mois et qui comble beaucoup de manque.

L’idée de partir sur les générique type est une excellente nouvelle, que Jeemate s’adosse sur cette fonction du core comme d’autre plugin devrait permettre sa généralisation et que l’ensemble des plugins l’adopte et les configure automatiquement facilitera l’accès aux nouveaux utilisateurs (et même les anciens).

La version Windows et Mac OS va faire des heureux, surtout avec la possibilité de restaurer une configuration faire sur un PC sur les équipements (SmartPhone/Tablette).

Encore merci à la team Jeemate pour tout le travail effectué et l’écoute des utilisateurs.

4 « J'aime »

Et je pense que ce n’est pas fini en terme de surprises :slight_smile: .

3 « J'aime »

Bravo pour le travail accompli.

1 « J'aime »

Merci quel talent :grinning: même si je n’arrive pas à exploiter tout le potentiel de l’application elle est parfaitement fonctionnel
Possibilité de rajouter audio station
DS Vidéo en plugin
Sinon tant pis les applis sont déjà sur l’interface
merci pour le travail accompli
Bonne continuation

1 « J'aime »

Salut
OK nickel les explications.

Moi, j’ai une petite question. Sur le plugin je n’arrive pas à mettre 50 en radius, la valeur repasse toujours à 200. Mais sur l’appli je peux mettre 50. Est ce normal?

J’ai remonté un bug sur le sujet. Je ne sais pas si c’est juste un bug d’affichage.
Essaye de supprimer ton entrée.
Ensuite, tu l’as recréé avec le bon radius (lors de la création).

Même sur une nouvelle entrée, il ne veut pas prendre 50

Pour information, sur la bêta de 12h24, le radius est bloqué par le plugin à minimum 200m. Cela afin de procéder à quelques tests.

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : No user with this id: 358

Salut,

content que ça vous plaise, et merci pour vos encouragements :heart_eyes:

Pour info, une maj de la beta sera disponible sur les stores cette semaine (version desktop windows etc y compris).
car dans la version windows, j’ai fait qq corrections dans les libs pour avoir le zoom à la molette souris sur la carte, et un bug dans la lib vlc pour les versions desktop (live cameras).

Bien sûr, qui dit maj dit corrections+améliorations pour toutes les plateformes :slight_smile:

Note: les versions desktop (Windows et MacOS) sont beta, et donc necessitent le plugin en beta. On ne vous a pas encore mis en accès la version macos (pour l’instant en testflight), on va faire ça rapidement

a+

5 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Plus aucune commande notification depuis la maj beta