Jeedom sur Synology sous Docker et mise à jour DSM7?

Salut à tous,

J’ai migré vers DSM 7.0.1 et j’ai pu faire fonctionner sans trop de mal ma clé Zigate et ma clé Zwave Aeotec Gen 5.

Procédure suivie (inspirée des messages précédents):

  • Téléchargement des drivers Denverton pour mon Syno 1819+ déposés dans /lib/modules ==> Index of /iperf-arp-scan/DSM_7.0
  • Création d’un script shell (avec un petit chmod +x) puis planification dans le planificateur des tâches du DSM sur l’évènement « démarrage » (3 première lignes pour gérer la Zigate, les 3 suivantes pour la clé Zwave)
    insmod /lib/modules/usbserial.ko > /dev/null 2>&1
    insmod /lib/modules/cp210x.ko > /dev/null 2>&1
    insmod /lib/modules/ch341.ko > /dev/null 2>&1
    modprobe usbserial
    modprobe ftdi_sio
    modprobe cdc-acm

Bonne soirée à tous :slight_smile:

Bonjour
insmod ou modprobe c’est pas la même chose ?

Je ne suis pas un expert mais j’ai lu ceci.

modprobelit les modules depuis /lib/modules/$(uname -r)/modules.dep.bin(ou sans le .binsuffixe si l’autre fichier n’est pas disponible). À partir du même fichier, les dépendances sont chargées.

modprobeaccepte le nom d’un .kofichier dans /lib/modules/$(uname -r)(par exemple nvidia-currentpour le fichier dkms/nvidia-current.ko) et alias ( modules.alias.bin). Builtins ( modules.alias.bin) sont également reconnus, mais comme ces modules sont chargés par défaut, il est inutile de modifier ce type de modules.

insmodd’autre part accepte les chemins d’accès aux fichiers. Le module ne doit pas nécessairement résider /lib/modules/$(uname -r), mais les dépendances ne sont pas chargées automatiquement. C’est le programme le plus bas utilisé modprobepour charger des modules

Bonjour @Babasile
j’ai aussi migré sous DSM 7 il y a quelques jours.
Mon container (mode macvlan) démarre bien, les process ont l’air bien lancés, mais je n’ai pas accès à Jeedom.
Possible que ta manipulation pourrait m’aider…
Tu confirmes que tu as lancé cette commande dans le container? Ou sur le host (ton dsm)?
Merci

Je m’auto-répond, cela fonctionne après avoir lancé cette commande dans le container. L’accès au login Jeedom est de nouveau possible! Merci

@Didier3L : peut-être s’assurer que cela apparaisse dans la procédure initiale (je n’ai pas vérifié)?

2 « J'aime »

Désolé, je passe moins sur le forum car j’avoue être en train de basculer petit à petit sur home assistant…
Content que tu ais trouvé la solution avant que je repasse…

Quel est pour toi l’avantage de home assistant par rapport à Jeedom ?
merci

Je me permets, même si la question ne m’est pas adressé, car j’utilise aussi en // HomeAssistant.
Au départ c’était pour bidouiller et découvrir, il y a un peu plus d’un an la solution HA, je ne la trouvais vraiment pas mûre…
J’ai mis à jour mon container il y a 3 mois et là j’ai vu une vraie différence.
Beaucoup plus d’intégration qu’il y a 1 an, l’interface Lovelace qui commence à être très intéressante…

Moi je m’en sers surtout pour mon mobile, comme l’application Jeedom ne fonctionne pas comme je l’entend… (ce qui est vraiment dommage), j’utilise Home Assistant pour avoir une interface utilisable sur mon téléphone mobile, comme interface de restitution et de pilotage de ma domotique.
Par contre j’ai laissé tous mes scenarios sur Jeedom, car c’est vraiment très puisssant à ce niveau (et je n’ai pas encore essayé sur HA, mais ce n’étais pas mon but premier).

Les 2 solutions pour le moment cohabitent très bien (puisque toute mon intelligence reste d’un seul côté)

As tu essayé l’excellent plugin plugin-jeedomconnect de @tomitomas ?

il est livré avec une boite d’aspirine :joy: :joy:

1 « J'aime »

Oui il faut utiliser l’appli Jeedom Connect : ultra simple ! ultra personnalisable !

Comme Jeedom : seule ton imagination est ta limite !!!

1 « J'aime »

Merci @Didier3L :slight_smile:
C est vrai qu il est top ce plugin :stuck_out_tongue_closed_eyes: :grin: :upside_down_face:

Mais je rends quand meme à César ce qui est a @jared-94, qui est le vrai initiateur de ce beau projet !
Je ne suis que le co-dev qui apporte qlq idees & un coup de main supplementaires :slight_smile:

Merci messieurs, non je ne connaissais pas ce plug-in, je vais regarder…

J’avais essayé les 2 solutions au début et jeedom en français, et son fonctionnement est beaucoup plus adapté à quelqu’un qui veut pas coder/geeker.

Et je remercie cette solution d’exister car elle m’a donné envie de domotiser (automatiser) à la maison.

Home assistant a en contrepartie une très forte communauté (anglaise principalement) mais du coup tu trouves beaucoup d’intégrations possibles que tu n’auras pas sur jeedom. Et donc de plus en plus tu codes, sans réellement coder car tu ne fais que de la recopie de GitHub…

Par contre jeedom a une prise en mais facile et ça je ne nierai pas car je tâtonne toujours sur home assistant pour comprendre certains trucs :slight_smile:

Après il y a le côté gratuit de home assistant, même si je ne regrette pas d’avoir payé quelques plugins sur jeedom qui m’ont très bien apporté jusqu’à aujourd’hui et les dev le méritent.

Pour revenir à jeedom Connect, super appli qui est arrivée tardivement sur iOS mais qui est la maintenant, même si c’est toujours La Croix et la bannière lors des MAJ entre le core et l’app tel. Mais indépendant des dev, car c.est l’app store qui traîne.
Mais on peut aussi faire de jolie chose avec Lovelace de home assistant.

Moi je dis que jeedom est bien adapté pour quelqu’un qui veut pas trop chercher, à coder etc… mais qui peut trouver des limites si un dev n’a pas créé ou implementé un plugin qu’on voudrait (exemple plugin Nissan ou irobot si on veut plus, faut se tourner vers HA, car communauté partage leur solution développées….)
Home assistant est bien pour quelqu’un qui sait coder (même s’il a fortement progresseé sur l’interface pour de moins en moins avoir besoin de code…) ou qui veut plus.

Après les 2 peuvent être complémentaires!!!

merci pour la réponse

Bonjour,

Une question bête !!!

Mais le dossier /lib/modules/ il est où ? On doit le créer directement sous /docker/ ?

La réponse est un peu plus haut

Je dois être nul mais je ne vois pas la réponse.

Vous dîtes à un moment qu’il faut mettre dans le répertoire du NAS /lib/modules mais je pense qu’il manque un dossier entre les 2.

Je viens de réussir à lancer le Docker avec DSM 7 notamment grâce aux infos ici mais aussi avec les éléments sur ce site :

Vu mon niveau le pas à pas était plus simple.

sur quel NAS avez vous appliquez DSM7 ?
Et tester quels dongles USB ?
merci