Bonjour,
Je vous fais un retour sur l’installation que j’ai mise en place. Si jamais ça peut aiguiller quelqu’un…
La réflexion de base était que je voulais avoir un Jeedom fiable (comme tout le monde) et fonctionnant H24 même si le pc qui héberge tombe en panne. Que Mme qui peut être seule à la maison ne sente pas la panne et n’ai rien à faire si ça déconne ou pratiquement rien.
Alors je suis partie sur une solution de cluster Proxmox avec 3 PC avec CEPH et de la haute disponibilité.
Je fais tourner Jeedom dans une VM avec l’image d’installation de base toute faite par Jeedom. J’en ai profité aussi pour faire une VM avec pfsense pour gérer tout le réseau et la connexion internet.
Alors j’y suis allez petite à petit en me disant je verrais bien ou ça finira, parce que bon de base le but était surtout d’avoir Pfsense et de mettre mon serveur perso en VM et ça je sais que ça marcherait.
Donc du coup je me suis dit, ça devrait marcher, de pouvoir migrer Jeedom d’un pc à l’autre, que ce soit en direct ou si plantage.
Et je me suis dis le problème va être les USB, ils sont forcement branché que sur une machine et pas 2 en même temps. Que si ça plante il va bien falloir les déplacer physiquement, tout est sur un hub donc un seule câble USB a déplacer dans le pire des cas, largement acceptable pour Mme.
Mais je regarde pour prendre un hub USB avec 4 entrées et 4 sorties avec une télécommande infrarouge et des boutons pour commuter les PC. Je vais surement en prendre un et bricoler les boitiers en rajoutant des Shelly UNI en parallèle des boutons du hub pour passer d’une entrée à l’autre et contrôlé par Jeedom bien sûr. En wifi comme ça pas besoin des clés zigbee ou autre.
Alors avec l’USB si on essaye de Migrer une VM qui est à l’arrêt sur un autre PC, on peut le faire en cochant forcer. On déplace le câble du hub USB à la main, la VM démarre et Jeedom est 100% fonctionnel.
Si la VM est en route, impossible de faire la migration manuellement.
En revanche le plus intéressant, si le PC tombe en panne, Proxmox va déplacer automatiquement la VM Jeedom sur une autre machine et la relancer. Et la tout repart de suite, Jeedom boot correctement et retrouver les périphériques USB (je déplace à la main pour le moment en attendant ma bidouille avec les Shelly). Et on se retrouve au même moment que du crash finalement.
Alors ma solution n’est peut-être pas parfaite, surtout les déplacements de machine avec des bases de données qui écrivent en permanence, mais en même temps ça ne sera pas pire qu’une installation qui tourne sur un seul PC et qu’il plante. Je vais surement trouver des problèmes ou autre par la suite mais pour le moment je suis vraiment très content, ça tourne et au pire des cas, si vraiment ça plante, avec les backups en 3 clicks et 5 minutes je remet un Jeedom en route. Avant quand ça plante il faut réparer de suite et en urgence, la j’ai largement le temps et je peux même le faire à distance.
Voila si ça peut donner des idées ou orienter quelqu’un et bien tant mieux. Si vous avez des remarques ou conseil je prend aussi =)
je rajoute une image de mon installation.
Veni