Bonjour,
Je voulais justement posté mon projet qui est similaire. J’ai acheté 3 mini PC avec 6 interfaces Ethernet 2.5GB. L’idée étant de faire de l’agrégation de liens de 2 interfaces pour avoir 5GB entre chaque nœud et de garder 2 interfaces pour l’utilisation « normale » (Jeedom, Jeedom-dev, firewall, HA, …). Je pense commencer avec une seule interface 2.5GB avant de faire l’agrégation pour tester et pour voir si ça se comporte bien. Comme il ne devrait pas y avoir trop d’écritures sur le disques des VM, je ne pense pas réussir à saturer la bande passante, mais au cas où, j’ai la solution de passer en agrégation plus rapidement.
Les machines sont basées sur des processeurs N100 avec une faible consommation donc et pas des performances de fou, mais largement suffisant pour ce que je veux tester.
Dans mon cas, je n’ai pas de clé USB à switcher d’un PC vers un autre, tout est en KNX et j’ai une passerelle IP/TP.
Pour le principe :
Je pense prendre VLAN1 pour WAN, uniquement pour le firewall et VLAN2 pour interface de management des PVE et LAN.
Ca va faire pas mal de câbles dans la baies, mais bon elle est là pour ça.
Les sauvegardes des VM comme de Jeedom en externe sur le NAS. Les backups du NAS sur un vieux NAS. En cas d’incendie, j’espère qu’au moins un disque reste lisible mais j’aurais sans doute d’autres problèmes à résoudre avant…
A+
Michel