Jeedom répond de façon intermittente

Depuis quelques semaines, mon Jeedom est à moitié mort. La plupart du temps, il ne répond plus, de temps en temps il répond à nouveau, notamment quand je le hard-reset (en débranchant le cordon), mais ça ne dure jamais. Je viens de remplacer le câble ethernet, mais ça ne change rien. Vous pensez à quel autre genre de panne ? Carte SD au bout du rouleau ? Comment diagnostiquer ?
Matériel utilisé : Raspbery Pi 3b+, Jeedom 4

Salut,

Une copie d’écran de la page santé jeedom a minima pourrait aider.

Encore faudrait-il qu’il réponde pour ça, là il veut pas :slightly_smiling_face:

Ah voilà, il a enfin répondu…

Une petite pièce sur la carte SD.
A remplacer de préférence par une SSD.
Si possible, essaie de cloner ta SD sur une autre ou sur une SSD et effectue un test.
Si tu arrives à prendre la main pense à effectuer un backup de ta Jeedom et conserve soigneusement ce backup sur une clé USB.
De la sorte, si tu es conduit à faire une fresh install, tu ne partiras pas de 0.

1 « J'aime »

Bonjour,

Cette copie d’écran montre que vous utilisez une version 64 bits de Raspberry Pi OS. Dans votre message, vous indiquez avoir un Raspberry Pi 3B+
Ce couple est incompatible avec Jeedom et l’incompatibilité se traduit par les symptômes que vous décrivez.

Alors, refaites une installation avec l’image en 32 bits (la version 64 bits étant réservée pour les Raspberry Pi4B) sur une nouvelle carte MicroSD de qualité (+1 pour la pièce)

Et comme l’indique Michel, il faut bien externaliser l’ensemble de vos sauvegardes Jeedom avant de faire quoi que ce soit.

5 « J'aime »

salut @AlexM,
précises aussi si tu as des périphériques usb connectés à ta PI. En exemple, perso, j’ai une clé 3G USB HUAWEI qui me pose aussi problème, et de temps en temps je n’arrive pas à me connecter au PI, ou quand je m’y connecte, de temps en temps, je perds la connexion.
NB : mon système Jeedom est également sur clé USB

Bonjour,
Je confirme avoir eu exactement les memes symptomes avec un RPI3B+ + raspian 64bits
…Installation en 32 bits, disparition totale des instabilités.
C’est indiqué dans la doc d’install de Jeedom :

Il y 2 images : jeedom-debian-XXXX-rpi-X.X.XX.zip qui est en 32bits, elle est compatible avec les modèles de Raspberry PI de génération 2 et 3 et jeedom-debian-XXXX-rpi-64-X.X.XX.zip qui est en 64bits, elle est compatible uniquement pour les Raspberry Pi4.

Norbert

1 « J'aime »

Oh, merci si c’est ça. J’aurais donc été distrait lors de l’install de Jeedom 4 et j’aurais mis la mauvaise version. Bon ce qui est étrange c’est que ça a marché correctement un bon moment.

Oui, j’avais eu la bonne idée d’enregistrer la sauvegarde lors de la brève connexion d’hier… Je suis en train de tout réinstaller proprement, je vous tiens au courant.

J’ai une clé Z-Wave Everspring (que je pourrais quasiment supprimer tellement elle ne sert presque plus) et un RFXcom. C’est tout.

Par ailleurs, y aurait-il des paramètres à changer pour rendre Jeedom plus SD-friendly ? [edit : j’ai fait une file à part pour discuter de ça : Rendre Jeedom SD-friendly]

Moi, j’ai un backup quotidien sur un DD externe (celui branché en usb sur ma box) et une carte SD de rechange au cas où, et ça roule sans autre SSD ni alim externe - j’aime bien aussi le côté intégré du RPI dans son boitier :slight_smile: depuis 3 ans je n’ai grillé qu’1 seule SD, et vu la simplicité pour installer / restaurer le backup, pour l’instant je n’ai pas investit plus que ça.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour être honnête, non, vous ne vous vous étiez pas trompé, c’est la documentation de Jeedom qui était comme cela avant.
Maintenant, vue les nombreux retours des problèmes liés au 64 bits sur les générations de Raspberry Pi antérieurs aux Pi4B, il n’est plus conseillé d’installer du 64 bits sur les Raspberry Pi1, Pi2 et Pi3 : toutes génération confondues.
=> Le 64 bits est à réserver aux générations Raspberry Pi4B et +

2 « J'aime »

Bon, tout semble marcher très bien. En tout cas l’installation est devenue très simple, maintenant, bravo (avec l’image intégrée). J’ai un tout petit peu galéré à réinstaller les dépendances foireuses après la restauration, mais rien d’insurmontable.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

Bon, finalement, le problème s’est à nouveau posé. Ce n’était probablement pas le système 64 bit dans mon cas mais plutôt une carte SD à moitié HS. Confirmé d’ailleurs par le fait que windows n’était même pas capable d’ouvrir la carte SD quand j’ai tenté de la cloner.
J’ai maintenant une nouvelle carte SD (et un système 32 bit). J’attends quelques jours pour confirmer, mais je pense que maintenant ça devrait être bon.

Et bien ce n’était pas non plus la carte SD. Toujours pareil avec la nouvelle. Jeedom répond de temps en temps, la plupart du temps non. Tout à l’heure je l’ai surpris à signaler qu’il était en cours de démarrage, alors que je n’avais rien fait.
A un moment où il ne répondait plus, j’ai branché un câble HDMI sur le rpi vers mon écran, et il ne m’affiche rien du tout.
Le câble ethernet a déjà été testé, le routeur reste possible mais peu probable, il fonctionne par ailleurs, que ce soit en ethernet (pour mon pc) ou en wifi. Quant à l’alim, les leds du rpi s’affichent sans discontinuer.
Ca laisserait plutôt penser à une défaillance du rpi, non ? Comment s’en assurer ?

Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois. J’avais reçu un rpi défectueux lors de mon premier achat…

Si rien n’est affiché à l’écran (et que cela à toujours été le cas, j’ai vue des écrans ne pas savoir afficher la résolution des Raspberry), pour vous en assurer, il n’y pas 36 solutions.

  1. regarder les logs kernel
  2. regarder dmesg (même 5 minutes après le boot)

En prévention, tester-le sur une autre alimentation (c’est l’élément le plus important dans les Raspberry Pi)

Eh bien je crois que c’était effectivement l’alimentation ! Je l’ai mis sur un chargeur de téléphone depuis hier et ça semble stable.

A voir dans le temps…
Cela dit, un chargeur de Smartphone n’est pas assez puissant pour alimenter correctement ce type d’appareil et un chargeur ne se comporte pas comme une alimentation.
Sur Amazon, il y a une bonne alimentation pour 10 euros.

Ca semble vraiment être ça, en tout cas ; toujours pas d’interruption depuis. Et d’ailleurs Jeedom est bien plus fluide qu’avant, signe que le rpi devait être ralenti par une alim défectueuse (qui était pourtant l’une de ces alims dédiée à 10€). Le chargeur délivre 2.4 A donc c’est quand même correct, en attendant de racheter une alim.