Rendre Jeedom SD-friendly

Y aurait-il des paramètres à changer pour rendre Jeedom plus SD-friendly ? Par exemple des logs à désactiver en particulier ? Je ne modifie plus beaucoup mon système, il est assez stable maintenant, je pourrais me passer de pas mal de logs. Lesquels sont les plus verbeux ?
J’aime bien l’aspect compact et minimaliste de Jeedom sur SD, même si je sais bien que ça n’est pas la configuration recommandée.

il ne tient qu’a toi de désactiver les logs, mais je le déconseille:

après, si tu as beaucoup de commandes qui doivent être historisées, c’est pas bon non plus pour la carte SD

1 « J'aime »

Je pense que jeedom utilise beaucoup le cache qui se trouve dans /tmp/jeedom. Je pense qu’il y a une possibilité de configurer le cache pour qu’il soit conservé en mémoire mais je ne sais pas si c’est faisable sans toucher au code.
Mais attention, si tu mets le cache en mémoire, tu perdras tous les états en cas de redémarrage.

La vrai question n’est donc pas de savoir si on peut déplacer le cache en mémoire mais « est-ce que le cache est SD-friendly? »

1 « J'aime »

Déjà, j’ai remis en default (error) certains logs, que j’avais laissé en debug.
Effectivement, pour l’historique, je viens de voir que j’ai pas mal de trucs inutiles qui s’enregistrent. J’ai tout supprimé. Est-ce qu’il y aurait moyen de configurer la fréquence d’enregistrement des évènements historisés ?

C’est lié aux envoies venant de l’extérieur ou dans les plugins, le nombre de requêtes. Mais en général, c’est pas trop modifiable

Bonjour,
Juste pour info, il existe des boitiers compacts tout fait permettant d’intégrer des SSD au RPI.
De part sa conception, une SD n’est et ne sera jamais utilisable dans la durée comme un HD ou une SSD. Elle finira toujours par lâcher, fut-elle d’excellente qualité.

1 « J'aime »

Sans besoin d’une alim externe ? (c’est vraiment ce point qui ne m’incite pas à prendre un SSD)
Quoi qu’il en soit, je n’ai changé de SD qu’une fois en 3 ans. Avec quelques optimisations ça devrait pouvoir tenir encore davantage. De plus la réinstallation est vraiment facile, maintenant. Donc je pense que vais garder ça.

1 « J'aime »

Quelque chose comme ça ?

https://www.element14.com/community/docs/DOC-83477/l/desktop-computer-kit-for-raspberry-pi

C’est déjà le cas…

Bonjour,

Les Raspberry Pi3 et 4, c’est sur, supportent parfaitement l’utilisation des SSD de type mSATA. Se sont des SSD dit de : basse consommation.
- Ils sont parfaitement adaptés à l’usage sur ce type de machine.

J’en ai 3, dont 1 qui tourne depuis 2016.
Un disque SSD mSata (16 Go est suffisant pour Jeedom, mais plus le disque SSD est gros, plus il est fiable dans le temps) + boîtier USB et câble USB pour recevoir ce disque SSD.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, malgré l’insistance que l’on met à expliquer le peu de fiabilité des SD dans le cadre de leur utilisation dans un environnement de type Jeedom, il y a autant d’intérêt à ce type de support.
Certes, ils sont petits et s’intgérent nativement dans les RPI mais quand même, prendre le risque de tout perdre en permanence …

1 « J'aime »

Sans parler de la qualité des SD qui peut varier d’une manière juste incroyable…

Certains ont Jeedom sur raspi avec la même SD depuis 3 ans.

Mais c’est tellement disparate, c’est clair que pour de la fiabilité, on fait mieux :wink:

1 « J'aime »

Peut-être qu’en déportant la base de données sur une autre machine (un Nas par exemple) et en mettant le cache sur un montage NFS… :roll_eyes:

Mais ça devient lourd pour un néophyte et je ne sais pas si le déport de la base de données peut être fait sans modifier le core. Et je ne parle pas des performances NFS.

Peut-être intéressant à faire pour le fun :hugs: mais je doute que l’effort vaut la peine pour éviter l’utilisation d’un SSD.

Vu le prix des SSD, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Comme le disait @Fabrice, 16 Go suffisent, soit un prix de moins de 20€.
De toute façon, tu n’éviteras pas la gestion des sauvegardes externalisées (cloudsyncpro fait très bien le job)

C’est bien ce que je dit: intéressant pour le fun mais pas plus… et surtout pas en prod!!!

Effectivement, pour une machine de test, les SD sont acceptables.
Après, chacun fait comme il veut.

Est-ce que ces deux articles sont adaptés et compatibles avec Jeedom sur rpi 3b+ ? Je n’y connais rien en mSata…
SSD
boîtier

Oui, 100% compatible.

Edit : Je ne me prononce pas par le matériel que vous avez mis en lien, pour le coup, j’avais crus que c’était ceux que je vous avait conseillé.
Personnellement, je fuis tout ce qui est bas de gamme pour, justement, éviter les problèmes.

Les Raspberry pi3 et pi4 boot nativement sur ces disques.

C’est des SSD comme les autres, c’est même présent dans des ordinateurs, mais ils consomment moins.

Pour vous rassurer, il y a un tutoriel (pour installer l’OS et Jeedom) qui a été réalisé sur ce matériel et un Raspberry Pi3B+ ici :
:pushpin: Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Bonjour

Il peut y avoir une autre raison qui est la place. J’ai un jeedom qui tourne sur un nuc dans une VM Proxmox et qui fait l’essentiel. J’ai aussi un deuxième jeedom (relié via Jeelink) qui tourne sur un raspi3b sur SD car il est intégré dans le tableau électrique (boitier spécifique) pour faire le suivi consommation.
Une fois que j’ai intégré le boitier du rasp, l’alim externe, le boitier suivi teleinfo en usb … ben y’a plus de place pour faire pendouiller un boitier ssd externe (pas de place dans le boitier din (ou alors je n’ai pas vu comment faire)

Ce rasp fait aussi antenne BLEA, donc en tout un jeedom, l’antenne et deux plugin (jeelink et teleinfo)
J’avais une SD qui n’a pas tenu (noname) mais c’était pour le test. je viens de la remplacer(par une de qualité) ça m’a pris 2h pour tout refaire … mais ca reste accessoire le coeur est sur le nuc

Bonjour,
Comme je le disais plus haut, il existe des boitiers pour RPI permettant d’intégrer directement la SSD sans avoir besoin de boîtier externe supplémentaire