Pb documentation - Jeedom sur plateforme 32bit non supporté!

Bonjour,

Suite à un sujet sur l’installation de Jeedom sur une plateforme 32 ou 64bits :

Je me suis questionné puisque j’avais fait la même erreur (install Jeedom en 64bits sur un RPI3B+)
Après recherche, je viens de trouver une parti du pb dans la liste des compatibilités matérielles ou il est precisé que JEEDOM n’est pas supporté sur des plateformes 32bits mais est supporté sur des RPI1, 2 ou 3 (qui eux dans la doc d’install) necessitent du 32bits :

Voilà, voilà, au dev jeedom qui passe par là, une petite MAJ des compatibilités matérielles et logicielles me semble nécessaire.

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour,
Cette ligne est en fait pour x86-32bits et 64bits doit être compris comme x86-64/amd64
Celle ne concerne donc pas les platforme arm (par exemple les pi).

C’est souvent le cas (pas seulement dans la doc jeedom), si non précisé cela sous entend implicitement « x86 ».

Et x86-32 n’est pas supporté.
Donc en fait le tableau est correcte.

Vous allez me dire que donc cela pourrait être précisé; c’est vrai mais est-ce que cela aurait changé quelque chose pour vous ou la majorité des gens ? Est-ce que cette notion d’architecture du processeur est clair ou auriez-vous fait la même erreur ?

De plus jeedom fourni officiellement une image pi 32bits, c’est aussi un indice que les pi sont bien supporté comme précisé dans ce tableau.

Bonjour @Mips,

Je suis bien d’accord avec toi, mais faire la modif prendra 30s-1min à l’equipe Jeedom et clarifiera la doc.

Ou même supprimer ces lignes 2 lignes (32-64) qui portent à confusion - les architectures x86-32 ne sont plus produites à ma connaissance pour le grand public depuis au moins 10 ans (et peut-être 15 !) - je doute donc que les geeks du forum fassent tourner des infras jeedom sur du x86-32 -

Pour ma part, j’ai fait l’erreur à ma première installation et galerer des semaines sur des instabilités avant qu’on me dise que ca ne marchait pas ! et je ne sais plus si c’est à cause de ca ou de la doc d’install pour RPI qui a été modifiée depuis … dans le doute, je signale

Télécharger la dernière image

Vous retrouvez les images ici

IMPORTANT

Il y 2 images : jeedom-debian-XXXX-rpi-X.X.XX.zip qui est en 32bits, elle est compatible avec les modèles de Raspberry PI de génération 2 et 3 et jeedom-debian-XXXX-rpi-64-X.X.XX.zip qui est en 64bits, elle est compatible uniquement pour les Raspberry Pi4.

Norbert

Je voulais surtout signaler que le tableau était correcte en fait et qu’il ne faut surtout pas remplacer cette ligne et passer le « 32bits » en « supporté » mais apporter plus de précision pour tenter d’éviter les confusions.

Ca c’est bien possible, mais cela n’empêche pas qu’il arrive que certain install un debian ou ubuntu 32bits sur leur vm, et ca c’est aussi le drame :wink:
Donc de nouveau, moi je ne supprimerais pas ces lignes.

Concernant le changement,

Jusque là on est presque d’accord, allons jusqu’à 5min :slight_smile:

Là pas forcément, ou « pas que » :wink:

Je t’invite à essayer de participer, les contributions à la documentation sont ouvertes à tout le monde: https://doc.jeedom.com/fr_FR/contribute/doc

2 « J'aime »

OK pour aider, sauf que je ne connais pas les supports des archis (je connais juste ma situation RASPIAN sur RPI3 ou 4 / 32 ou 64)

Du coup, il me semblerait préférable de préciser au niveau des archis matériels supportées (qui sont toutes en 64bits aujourd’hui) de préciser les archis logiciels supportées (32 ou 64)

RPI1-2-3 / RASPIAN 32 bits / Stable
RPI1-2-3/ RASPIAN 64 bits / Non supporté
RPI4 / RASPIAN 32 bits / Non supporté
RPI4 / RASPIAN 64 bits / Stable
VMWare / OS (linux ou windows) 32 bits / non supporté
VMWare / OS (linux ou windows) 64 bits / stable

Norbert

Salut @ngrataloup,
si tu veux, tu peux contribuer en proposant des Pull Request sur GitHub.

Je l’ai fait, et ça a bien fonctionné avec Kiboost, tu peux voir mon échange ici.

Sur des sujets complexes, il faut peut etre avoir une relecture d’un admin en amont pour éviter de voir le PR refusé en bloc :wink:

GitHub est une science à part, tu peux te documenter sur la manière de faire un PR il y a pas mal de tutos sur le web. Dès que j’ai du temps, j’en ferai un pour community !

Mes 2 centimes …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.