tout à fait.
par contre on est d’accord que docker c’est pas vraiment le truc destiné aux non informaticiens. Tu me diras Linux non plus
Pour le non informaticien de toute façon, on en revient aux box toutes faites, jeedom comme ha… ça marche dès le branchement mais on reste tributaire à vie.
Quant à docker… la mise en place de docker n’est pas forcement plus simple, mais ça limite la capacité de nuisance des toucheàtout.
Au final, je sais pas départager jeedom ou ha sur la partie installation :
- HA dispose d’un déploiement d’une vm en 1 ligne sous proxmox … Pas jeedom même s’il y a les images de base
- Le script d’installation HA sur un os classique est ultra simple, mais il faut se palucher les prérequis à la main. Là jeedom à l’avantage de tout faire (même parfois ce qu’on ne veut pas qu’il fasse)
- les 3 types d’installations pour HA , c’est trop pour un non initié
c’est clair c’est toute la problématique, en fait, quelle solution est la mieux pour un non initié, un pro qui doit gérer des clients, etc. sans avoir à passer par une solution cloud des gafas car il faut le dire qu’ils sont très bons pour remplir la case user friendly.
du coup l’idéal : sans cloud, à la limite avec une box c’est sûr pour la possibilité de sav, et simple d’utilisation avec bcp de fonctionnalités sans avoir à aller dans le CLI ou scripter en js ou que sais je, qui ne demande pas un sysadmin, et mobile first tant qu’à faire…
Après là c’est sûr, j’en suis rendu à comparer la puissance de gafas à des teams plus ou moins grandes mais qui restent cantonnées dans des niches geeks qd mm, alors que pourtant leurs solutions sont plus versatiles, c’est dommage.
c’est une problématique que je me suis posé plusieurs fois. Mon entourage étant très demandeur d’infos sur le sujet. du coup pour l’instant certains continuent de n’utiliser que du pur ghome ou alexa pour la simplicité d’utilisation mais c’est limité et cloud.
Le truc, il est là … Allumer son chauffage à la voix, depuis sa piscine à 200km, ça fait pas rêver tout le monde. Couvrir 50% des besoins sur 50% du marché mondial, c’est de toute façon plus profitable que 95% souhaités par 5% de francophones
Petite question pour les utilisateurs de GSH, est-il possible de partager les commandes vocales avec un autre compte ?
J’aimerais bien donner les fonctions à ma copine par exemple.
Bonjour,
il me semble que dans l’application home d’android tu peux rajoute le compte google de ta copine dans ta « maison » que tu as configuré.
Les commandes de GSH sont associées au pièces de ta maison, elle aura donc accès aux commandes
Bonjour ,
je relance un peu le sujet car je suis confronté à un problème que d’autre on du rencontrer aussi :
ma domotique est géré à 100 % Jeedom , et c’est très bien , mais force est de constater que HA est international et presque tout est disponible . J’ai un raspberry 4 qui tourne pour des tests d’application HA lorsque celle ci ne sont pas disponible autrement .
Ne serait il pas plus ’ facile’ de transposer des applications ou programme qui fonctionnent sous HA vers Jeedom au lieu de devoir choisir Jeedom , HA ou faire des ponts entre les 2 .
Pour moi Jeedom est et restera une très bonne solution , meme si je suis parfois frustré de ne pas avoir toute les applications concernant mon matériel .
J’ai déja acheté plein de pluging Jeedom et je le ferais encore .
Donc pour les développeurs est il possible de transposer un application HA vers Jeedom pour qu’elle soit utilisée nativement dans Jeedom ?
Merci à tous .
C’est pas possible. C est pas le meme langage, les memes squeletes de plugins,…
Je suis en test de HA pour ma part et je suis co conquis. On est sur une autre planete. Mais ca demande plus de temps au debut. Certaines choses sont plus complexes a faire, d’autres plus facilement.
Et avec node red on fait quasi plus rien en config mais il faut le prendre en main…
Tu peux utiliser les 2 en paralleles si ca peut etre une solution et faire communiquer tes commandes en mqtt
Pour ma culture
Qu’est ce que tu as sur HA mais pas sur Jeedom?
J’ai ouvert un post sur par exemple la borne de recharge Wallbox , totalement pilotable par HA ,
J’ai ouvert un autre post pour les sonnerie format rtttl qui sont dans les plugings HA pour les bips d’alarme par exemple .
Certain pluging sont poussé à l’extreme dans leur développement sous HA (le nombre de développeur n’est pas le meme non plus )
Lorsque je fait mes recherche je vois bien le nombre de post , de forum sur HA , tu as un matériel tu aura toujours une solution sous HA .
Je voudrais utiliser qu’un système , c’est déja assez compliqué pour les utilisateurs lamba comme moi .
Le but n’est pas de faire l’appologie de l’une ou l’autre des solutions…
Entre autre dans les plus
- Une appli ou interface full responsive lovelace. Du coup adieu les design pour les dashboard lovelace
- tu peux modifier ta conf facilement pour des ajustements sous mobile. Ca reste responsive
- l’appli mobile est tres complete et remplace aisément jeemate, jeedomconnect et macrodroid ou consoeur pour la gestion de la presence et autres capteurs
- des integrations (equivalent des plugins) bien plus complets
- et des tonnes d’autre chose
Apres dans les moins, meme si ha a fait bcp de progres certaines choses un peu complexe ne peut pas etre faite dans le front end, du coup faut mettre les mains dans le yaml. Ca peut etre complexe a prendre en main. Apres c’est compensé par node-red
Perso je vais garder jeedom en parallele pour certaines choses. Par exemples depuis ha tu peux pas activer desactiver ton alarme ajax
Je rajouterai aussi comme ca les types generiques qui sont natifs dans ha. En fait cettz notion n’existe meme pas. Quelque soit le protocole une ampoule sera toujours affiché de la meme facon et les commandes (entités sous ha) sont toutes identiques.
Sur HA, tu peux cacher les commandes en fonction des possibilités d’une ampoule ?
- variation possible ou pas
- changement de température possible ou pas
Tu ne geres pas ca. C est automatique en fonction de ses proprietes decouvertes.
Si c est du on off tu n as que le switch
Si c est un dimmer tu as en plus le slider
Si c est rgb tu as en plus la gestion des couleurs…
Idem pour blanc chaud blanc froid
Tout est uniforme
Salut, j’avais testé HA à un moment, c’est clair qu’il y a des choses vraiment plus simples, beaucoup plus de plug in. Par contre c’est vrai que des qu’il faut rentrer dans le yaml ca devient galère.
Je suis rester sur jeedom car je n’ai pas trouvé d’équivalent au plug in thermostat et que finalement j’ai réussi à intégrer ma VMC avec nodered et JMQTT sur jeedom.
Bonjour
Pareil j’ai testé HA il y a maintenant un certain temps, et il me manque le principale, à savoir la gestion du thermostat en mode temporel avec apprentissage automatique. Je le trouve excellent sur jeedom.
Nicolas
Effectivement ca n existe pas sous HA a priori.
Pour moi ce n’est pas redhibitoire car j ai un.thermostat physique zwave certes moins poussé que jeedom mais ca me convient.
Ma domotique ne soit pas etre critique en cas de panne. C est pas super waf et ca peut etre la galere. J ai expérimenté ca cet ete avec les fortes chaleur…grrr
Bonsoir Loïc,
En lisant ce post j’ai regardé HA pour culture.
Petite question, est ce qu’il y a aussi une fonction d’interactions personnalisable/programmable comme le fait si bien Jeedom ?
J’ai vu ceci mais je ne suis pas certain que ça corresponde :
En tout cas, c’est un sacré boulot pour celui qui souhaite migrer totalement
Merci
Je ne sais pas te dire. J’ai pas creusé.
Pour ce type de fonctionnalités j’aurais plutot tendance a partir sur un chatbot telegram sous node-red. Il y en a de dispo sous node-red assez poussée
Ok merci
Du coup pas de système centrale qui serait utilisé par telegram justement mais aussi la reco vocale, dommage.
Mais je regarderai cette fonction sous nodered car doit être super intéressant. Pour le coup, même s’il est centrale et assez puissant, celui de Jeedom nécessite d’anticiper soi même beaucoup de mot clef ce qui n’est pas simple parfois.