Jeedom ou Home Assistant?

Merci du retour

HA + Node-red est plus gourmand qu’un Jeedom ? (A utilisation équivalente)
Je trouve dommage de garder 2 machines qui peuvent potentiellement faire la même chose :slight_smile: .
Cela rajoute de la charge de MCO dont j’aimerai m’affranchir.

Je vais me lancer dans Node-red pour des scénarios basiques et on verra pour la partie plus complexe par la suite

1 « J'aime »

Etant donné que ça tourne sur les même plateformes (smart d’un coté et blue de l’autre), l’écart entre les deux est très certainement minime et les utilisation de ressources dans le même ordre de grandeur… même si la différences entre les plugins respectifs influencent certainement un peu

1 « J'aime »

Je sais pas trop pour la charge, c est des vm pour ma part donc je n ai pas regardé plus que ça :slight_smile:

Je fais un test hybride, Jeedom autonome pour tout le backoffice et scenarios, et HA en doublon sur l’interface
-c’est pratique pour avoir une belle interface moderne et profiter de grafana sans trop de prise de tête.
-c’est prise de tête pour les boutons multiposition

On parle beaucoup sur la communauté et il n’y a malheureusement pas photo sur le long terme.

1 « J'aime »

En fait ça dépends surtout de ce que tu veux faire…

Dans mon cas, Jeedom pilote juste chauffage, donc je lui expose via jmqtt les contrôleurs de radiateurs et les ouvertures. Ca reste du bidoulliage mais tant qu’on n’a pas une vrai gestion intelligente des thermostats sous HA, c’est une alternative crédible.

Mais par contre, juste HA pour l’interface, c’est à ce taper la tête contre les murs niveaux utilisations :smiley:

1 « J'aime »

En effet c’est moyen, mais Jeedom reste autonome et HA ne sert que d’IHM (nourri pas les données de Jeedom en MQTT). Je ne vois pas trop l’intérêt de basculer plus (avec les embêtements qui vont avec)

1 « J'aime »

Si c’est juste pour une question d’IHM tu as JeeMate maintenant. Surtout la prochaine version qui arrive.

Hello

Certes Jeemate c’est super ça ajoute un truc qui manque cruellement à jeedom par défaut (l’appli native est vraiment pas à la hauteur). Par contre ça fait encore un truc de plus à configurer :

  • Les dashboards (avec ou sans la version mobile)
  • Jeemate

Et au final tu as 2 looks très différents. Et jeemate c’est uniquement pour la partie mobile.

Alors certes avec en plus les dashboards mobiles, les vues, les designs, la 3d etc, c’est riche… Mais ça se paye en temps passé et en subtilités certaines fois.

Coté HA. C’est du responsive. C’est vraiment pareil partout sans se prendre la tête

2 « J'aime »

C’est pas fondamentalement différent, mais les graphs apportent un visuel vraiment sympa


Je ne suis pas designer, mais je trouve cela plus contemporain

2 « J'aime »

Il faut que tu lances un déjà au dev :stuck_out_tongue:
Mais attend qu’il finisse la version sur laquelle il bosse :smiley:

1 « J'aime »

@Kyoshi,

J’ai pas compris.

2 « J'aime »

Oui, c’est normal, je rêve :sleeping:.
Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que tu parlais de version tablette.
Et là, tu parles du Dashboard que tu as sur ton PC.
Désolé.

A mon tour de faire mon REX.

J’ai moi aussi été faire un tour chez HA. Comme beaucoup, motivé par l’interface graphique. Et comme évoqué un peu plus haut, surtout la possibilité d’ajouter des graphiques (je trouve ca vraiment sympa). Je trouvais aussi sympa l’intégration de grafana

Mais, bon, que c’est compliqué HA. Franchement pour arrivée à un truc sympa, il faut vraiment y passer du temps et tout coder ou au moins configurer des fichiers. Il y a une grosse communié mais du coup on s’y perd encore plus que Jeedom.

Bref, je n’ai pas été convaincu. Entre temps, la V4 est sortie et ja la trouve super belle et pratique. Kiboost a fait un super boulot.

Bref, aujourd’hui, il me manque juste les graphiques mais la bue synthèse de Jeedom est super bien. Plus besoin de faire des Design (en tout cas pour moi).

Donc, pour l’instant je reste sur Jeedom …

PS: L’application mobile JeedomConnect est vraiment super

1 « J'aime »

@cyrile.cresson,

C’est curieux que tu dises cela de la communauté, paracerque je partage également. Il y en a beaucoup et partout. Du coup ca fait tellement que je m’y perds, au point que je n’ai jamais posté.

HA a tout de même un gros avantage : tout est gratuit.

On a pas l’impression de ce faire avoir en achetant un plugin qui n’aura pratiquement pas de suivi (le plugin Tahoma par exemple, 8 euro et ne fonctionne plus vraiment, acheté l’année dernière pourtant …)

Je ne dis pas qu’il ne faut pas payer les développeurs, mais je pense que Jeedom doit vraiment mieux contrôler ce qui est vendu sur son store ! Ou a minima assurer un suivi quand le plugin coûte plutôt cher. Je pense qu’on paye la petite équipe et la communauté finalement peu importante…

2 « J'aime »

Oui sur le suivi des plugin, il y a un petit problème … aprés sur les quelques €, perso ca ne me dérange pas.

Je n’ai pas trouvé de plugin type suivi conso, piscine, thermostat … qui me sont utiles tous les jours.

Aprés, je pense que chaque solution a ses défaut et ses qualités.

Pour la suivi conso, il y a le plugin Enedis qui fonctionne pas trop mal si tu as un Linky, le souci est plutôt côté Enedis, ils ont une API catastrophique…

Thermostat il n’y a pas :slight_smile: Piscine je ne sais pas…

Je ne dis pas le contraire, mais quand je vois que j’ai plus de 30 euros de plugins Jeedom acheté depuis 2018, j’en ai bien 3-4 qui ne fonctionnent plus depuis car non suivi, c’est dommage !

1 « J'aime »

Le problème des plugin tiers n’est pas propre a jeedom. J’avais une eedomus et c etait pareil même pire pour le suivi des plugin…
Perso j’ai du mettre au moins 100€ de plugin ca me derange pas.
Ca pourrait etre un débat d’ailleurs de ne faire payer que les plugins officiels suivis. Mais je ne connais pas dans quelle mesure un simple dev de plugin peut rendre son plugin payant ou pas.
D’autre part, rien ne te garanti que le dev d’un plugin HA fera son suivi de plugin…
Le seul avantage peut etre que je vois, c’est que la communauté etant mondiale, il y a forcément plus de monde…

1 « J'aime »

Hello,
de mon coté j’ai test aussi pas mal de controleurs domotiques (opensources). Avant de commencer à dev mon app mobile, j’ai aussi test HA pendant à peu près 6 mois. C’était aussi surtout pour voir leur webapp, et notamment j’étais aussi intéressé par l’intégration nodered car j’utilisais bcp. Finalement je suis revenu à Jeedom, et j’ai décidé de faire mon app pour remplacer la partie UI jeedom ^^

Ce que je n’aimais pas avec HA:

  • devoir reboot quand on change la config, et relou quand tu mets une coquille dans la config. du coup je ne me voyais pas conseiller cela à mon entourage non informaticien
  • la communauté de dev est grande, beaucoup de PR, et du coup souvent des trucs qui cassaient lors de maj. c’est le revers de la médaille
  • j’avais test leur « OS » mais finalement il était un peu bridé du coup à mon gout
  • les scénarios etc

Nodered c’est sympa, mais idem, maintenant j’utilise pour des fonctions basiques que je n’ai pas dans jeedom, car sinon c’est réinventer la roue quand il y a déjà des plugins qui existent pour faire la fonction. C’est une question de dosage, pas trop de plugins, pas trop de nodered, optimiser les ressources au mieux.

Coté jeedom, je n’utilise ni le dashboard ni les designs :wink:
Je n’en ai pas l’utilité. Du coup mon dashboard est un peu bordélique mais vu que je m’en sers juste pour test et vérifier des équipements, ça me va.
Au fait ça sert à quoi le dashboard :sweat_smile:

Et des trucs comme la génération des attestations automatique, ça n’a pas l’air d’exister… parce que dans la masse, le besoin est dilué

HA avec docker, ça permet d’éliminer cette contrainte… ça tourne sous l’os de ton choix