Jeedom ou Home Assistant?

Bonjour,
Je suis utilisateur de Jeedom depuis plusieurs années, je suis entrain de tester HA qui m’a permis d’integrer ma VMC double flux hyper facilement. Seul problème , je voudrais pouvoir actionner les vitesses depuis jeedom ? J’ai vu qu’il fallait MQTT mais je ne sais pas trop comment le mettre en place.
C’est compliqué ?

Hello,
Tu peux le faire via des requêtes http. Je l’avais fait pour mon aspirateur robot.
Pas besoin d’utiliser MQTT.

ok mais du coup ca veut dire quoi exactement ? je fais comment?

Côté Jeedom, en utilisant le plugin script et en faisant appel aux bons scripts.
Les scripts peuvent être appelés par un widget.

Le plus gros du travail est du côté de HA.
Une fois que tout est OK (config côté HA et scripts), on pourra t’aider sur ce forum.

Pour de l’aide HA, ce n’est pas le meilleur endroit.
Il faut voir du côté de la communauté HA.

je vais me renseigner sur HA mais j’ai deja mes commandes de vitesses sur HA. du coup je ne comprends pas bien ce que dois faire comme script sur HA

Des scripts pour appeler tes commandes sur HA (au lieu d’appuyer sur un bouton sur HA).

Je suis passé là par hasard et j’en profite pour donner mon avis… ;o)
Je suis sur Jeedom depuis la beta. Très satisfait de la solution à ses débuts (en dehors de l’appli mobile que je trouve catastrophique), un peu moins aujourd’hui (pour des raisons que je ne vais pas exposer ici, je ne souhaite pas ouvrir de polémique).
Du coup, je suis passé sur Home Assistant en parallèle.
Les 2 solutions peuvent TOUT faire. Bizarrement HA est à la fois très facile au début (VM créée sur Proxmox totalement automatiquement, intégrations simples, autodétection des objects, etc…) et assez complexe qd on a une idée précise. Aprés 6 mois, il me faut encore des heures pour mettre en place une nouvelle fonctionnalité que je sais faire en kkes minutes sur Jeedom (mais ca fait des années que je suis sur Jeedom et je suis à l’aise en PHP… donc la comparaison n’est pas bonne).
Les fiabilités sont comparables; HA parait moins gourmand (mais j’ai un Jeedom très chargé); les technos paraissent plus récentes sur HA (Python & docker pour le superviseur et add-ons); HA est encore plus flexible que Jeedom; le look & feel est une affaire de gout ;o); les scenarios sont un vrai plaisir sur Jeedom (de base, sous HA c’est pas pratique mais si on passe par du Node Red, là ca surpasse tout).
J’ai 2 Jeedom (2 résidences différentes) qui tournent et 1 HA. Aujourd’hui, j’essaie, autant que possible, d’intégrer mes nouveaux projets sur cette plateforme mais mes VMs Jeedom vont tourner encore lgtps…

Je suis majoritairement d’accord avec @Ekinox.

Je trouve que la vitesse d’exécution de HA est plus fluide que Jeedom ainsi que la communauté plus dynamique.

La prise en main parait beaucoup plus simple sur HA pour des fonctions simples.

Mais la nécessité de redémarrer le serveur pour appliquer les modifications est pénible.

Je vous partage ma 1ère vidéo comparative Jeedom vs Home Assistant.
C’est le début de ma chaine, avoir abonnez-vous, ça me fera plaisir :slight_smile: !

1 « J'aime »

Les liens sponsorisés sont interdits !
je l’ai supprimé, vous pouvez rajouter un lien directe vers la vidéo sans les traceurs.

1 « J'aime »

J’ignorais que le lien était tracké…
Voici le lien de la vidéo : Comparatif : Jeedom vs Home Assistant (v3) - YouTube
Et ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCOfuwHAgQnK8vORbGBSA28Q, son nom, c’est :: La Maison Bleue :: !
J’en profite pour vous annoncer qu’une nouvelle vidéo de 15 mn va sortir sur Node Red qui permet de gérer les automatisations de manière graphique ! A ne pas manquer… !

Et le plug-in piscine pour ma part

Bonjour

Peut être quelques éléments de réponses :

Le plugin Zwave actuel est basé sur OpenZwave 1.4 (reverse engineering) qui est open source et gratuit. Il existe une version 1.6 d’openzwave mais elle n’a pas été intégrée à Jeedom.
Le plugin Zwave actuel n’évolue plus en effet (à part l’intégration de certains nouveaux modules) car une nouvelle version est en cours de développement (ce qui explique probablement la non intégration d’openzwave 1.6 dans le plugin actuel) depuis que le protocole a été « ouvert » mais cela semble compliqué d’après ce que l’on peut comprendre des différentes réponses de Loïc sur le sujet.

La dernière en date sur le sujet :

Pour le rfxcom, il me semble qu’un gros travail de reverse engineering avait été fait par Jeedom alors que rien n’existait ce qui explique peut être le fait que ce plugin soit payant. La nouvelle version de ce plugin a d’ailleurs été complètement réécrite en s’appuyant maintenant sur la doc officielle RFXcom. La documentation officielle RFXcom n’est d’ailleurs pas publique d’après ce que j’ai compris. Pour que Jeedom puisse accéder à la documentation officielle de RFXcom il y a probablement eu un engagement de leur part sur la non diffusion de celle-ci ce qui expliquerait que le plugin soit resté payant pour limiter la diffusion du code (même si en l’achetant on peut avoir accès à celui-ci).

Y a du nouveau pour le ZWave

2 « J'aime »

Merci pour l’info à propos de zwavejs… J’avais pour projet de basculer vers zwave2mqtt dès le froid disparu (histoire de ne pas faire de la maison, un igloo), je vais donc partir sur cette nouvelle version.
Petit test rapide en 10 minutes

Merci d’avoir regardé et de me faire ce retour. J’ai republié ma vidéo en corrigeant ce problème de son. J’ai pourtant fait gaffe mais je me suis loupé… bon, le fond est là et c’est le principal.
En tout cas, je suis content de partager mon avis et de voir que je ne suis pas le seul à le penser :slight_smile: !
Prochaines vidéos : NodeRed, Nuki, boite à lettre connectée…
j’espère que vous vous êtes abonné !

De mon côté. J’ai installé HA.
Bascule de la parte zigbee terminée (bon c’était facile car zigbee2mqtt ça marche pour les 2). Broadlink, portainer, Bluetooth aussi. Blea ne va pas tarder.
Dès qu’il fait un peu plus chaud, je fait pareil avec zwave vers zwavejs.

Coté interface, c’est un gain de temps de pas avoir à configurer un dashboard et puis son équivalent mobile, et avoir un 3ème look avec l’appli Android.
Et sans même avoir à tripatouiller js/html on arrive à faire mieux que les virtuels (sans widget)

Bon par contre niveau scénario… C’est pas idéal.
Donc l’intelligence est encore côté jeedom.
Et la navigation dans les différentes briques est moins intuitive.

On verra ce que avec node red…

Tiens je n avais pas vu ce sujet je vais aussi témoigner :slight_smile:

J ai pour ma part quitter Jeedom l année dernière pour partir vers HA (j avais pas mal de souci avec mon zwave et ayant beaucoup de truc domatique, HA m’a séduit par le nombre d accessoire dispo. (Et nodered aussi, pourtant je suis développeur :D)

Ma VM Jeedom était donc arrêté depuis longtemps mais l hiver venant elle est reparti, uniquement pour le plugin thermostat qui n a pas d équivalent et qui permet vraiment de faire des économies !

Le tout piloter via mqtt (fil pilote, ouvertures, consignes de HA …)

Par contre, pour rien au monde je reviendrais vers l interface de Jeedom (et je ne parle pas du mobile que je n aurais dut payé, je n ai jamais pu l utiliser tellement c est mal construit !) !
J ai pourtant essayé de faire des trucs sympa sous Jeedom, mais rien a faire l interface des tableaux de bord me semble bloqué 15 ans en arrière …

Du coup pour ma part :
Interface : HA
Cerveau : NodeRed
Chauffage : Jeedom :slight_smile:

Bonjour,

Je vois souvent revenir que le plugin Thermostat est difficilement transposable dans HA.
Quand je vois la puissance de Node-red, ne serait il pas facilement transposable ?
Je pars du postulat que le pilotage le thermostat est en mode temporel et que l’apprentissage est terminé.
La formule de calcul est connue :
((Température de consigne - Température de la pièce) * Coefficient de chauffage) + ((Température de la pièce - Température exterieure)* (Isolation Chauffage))

  • Ensuite: Si (le résultat de l’opération précédente / 100)*Cycle >= Cycle * %temps de chauffe min, alors je chauffe, sinon rien

Si utilisation du smart start, il est possible de faire la même etc, …

Je suis aussi en train de tester HA et avant de migrer je valide que je puisse garder les mêmes features que j’ai sur Jeedom (Notamment le thermostat, n’ayant pas mis les mains dans Node-Red, je ne me rends pas compte de la puissance/complexité de l’outil), les plugin suivi Conso, JPI sont tres bien aussi, mais ne semblent pas exister sur HA

1 « J'aime »

Alors, oui techniquement avec NodeRed c’est possible !

Après, j’ai trouvé plus simple de faire plugin Thermostat + HA via MQTT, je tourne sur un tres gros serveur donc je n’ai pas de souci de ressource contrairement aux utilisateurs sous Raspberry :slight_smile: