Si apres pour la partie vocale tu as le choix de l’intègré avec home assistant ou les systemes classiques alexa, google home,…
Par contre je pense que tu n’as aucun equivalent en terme de qualité de reconnaissance vocale a amazon ou google…
Regardes sur le site de HA il y a un article a ce sujet.
Bonour a toutes et à tous,
apres de nombreuses années d utilisation de Jeedom, et etant passé par une machine virtuelle sur mon PC, puis sur mon NAS, un raspberry Pi3, puis 3b, puis 4b, une freebox, un PC celeron, un PC core i5, j’ai en début d’année repris mon PC celeron pour y installer HA.
Ce qui est frappant des le départ, c’est que la quasi totalité des produits domotiques présents dans mon installation ont été reconnus: la clé zigbee deconz à été identifiée (je n ai eu qu a importer la sauvedarde faite dans jeedom), les NAS, les ampoules Lifx, les LED , ma clé SONOFF que je n avais jamais réussi à utiliser sous jeedom etc. Comme déjà évoqué, les plugin sont gratuits (apres sur jeedom, le cout est vraiment raisonnable), les péripheriques xiaomi
L’ajout des plugin eweelink et tuya de HA sont assez simple à installer, et l on peut en trouver d autres plus simples à utliser via HACKS
L’interface est simple, ergonomique, et la configuration de votre installation se fait intuitivement.
Ce qui est le plus déroutant, c est l utilisation des données de vos capteurs, vos lampes etc, qui est loin d etre aussi intuitive que sous jeedom.
Idem pour le rangement de vos pieces, modules, les scenes… c est juste le bordel, tout est pelle mele , donc assez déroutant
La migration de Jeedom à HA s est faite beaucoup rapidement que ce que je redoutais. (quelques heures), le plus long etant de reprodure les scenario en secne ( et pour etre honete de comprendre que le plugin eweeling ne permet pas d inter agir directement avec les périfériques, qu il faut passer par une scene… probleme résolu en passant pas le plugin sonoff, via hacs)
- Les virtuels = je n ai pas trouvé, ce qui est domageable
- Arreter une automatisation (scenario) encours d execution : je n ai pas encore trouvé
- La gestion des valeurs… j’ai pas encore compris
- creation de votre interface utilisateur est tres compliquée (comparativement à jeedom) a paramétrer
j oubliais… toutes mes cameras (blink, tuya, ezviz) se sont intégrée automatiquement avec le flux video, quasi sans config, ce que je n ai jamais réussi a faire dans jeedom
et ce qui me fait rester sur HA, c est la réactivité, le temps de réponse des lampes des capteur est quasi immédiat sur mon celeron, que sur le core i5 en jeedom
SM
Merci et bon voyage.
Je ne comprends pas pourquoi on jette toujours la pierre à Jeedom.
J’utilise les 2 en parallèle grâce à mqtt et il y a des avantages et des inconvénients aux 2. Je trouve que la gestion des scénarios est plus simple et accessible au néophyte dans Jeedom, les commandes sont mieux rangées également, les entités côté ha c’est vite le foutoir je trouve. J’adore le mode synthèse de Jeedom. La détection des matériels est par contre plus rapide et plus simple dans ha et sur mobile la page web est plus rapide mais moins facile à personnaliser.
100% d’accord avec toi !
Je crois que ce qui m’achève le plus c’est le sempiternel reproche sur les plugins payants, qui coûtent à peine 1 café
Surtout quand on voit la liste des « sujets » non résolus, mais qui n’empêchent pas la migration.
Bref, comme tu dis @freeddoo, bon voyage
Moi j’ai tout migré sur MZdomZa, c’est super génial.
On n’a rien à faire juste à penser ce que l’on veut.
Comment ça marche. Très simple une box pour moins de 5€, un casque bluetooth, oreillettes ou autre.
Tu t’installes confortablement dans ton canapé et tu penses à l’ensemble de tes scénarios que tu veux. Le système les transcrits directement dans la box.
Pour compatible avec tous les appareils du marché. Même si tu as un poste à galemme ça fonctionne terrible.
Rien à faire, ça va vite voir très vite rendre les systèmes domotique obsolète. Bref je vous laisse découvrir.
… et la remarque sur la rapidité d’intégration des matériels …
A croire que la domotique, ce n’est que l’intégration des matériels à une solution. Une domotique se construit d’année en année, l’intégration d’un matériel à une solution domotique ne doit représenter que 5 % du temps total de l’installation d’un nouveau module, et ça se passe aussi bien parceque la domotique est déjà en place.
Tout ça pour dire que les galeres d’installation initiale, on a souvent tendance à les oublier dans une migration.
Norbert
Ah, t’es pas sur JeedGPT ?!
Trop top je viens d’essayer
Je crois que la question est vite répondue
Tu sais que j’y ai cru
Tu trouveras facilement. On peut faire la meme chose et bien plus encore.
Perso j’ai quasi tout basculé sur HA. Ce n’est pas le même monde. C’est pas comparable. De l’un coté une communauté mondiale avec des centainrs de miliers d’utilisateurs. De l’autre une communauté française avec quelques miliers d’utilisateurs.
Même si Jeedom est une belle solution je ne reviendrais pas en arriere. Une fois qu’on a gouté à HA difficile de trouver mieux selon moi.
La partie graphique est juste superbe et on peut personaliser plein de cartes avec HACS.
Il y a également des mises a jours plusieurs fois par mois avec le lot de nouveauté tous les mois.
Pour info HA, a sorti sa propre clé USB zigbee/thread
Bonjour,
Ce n’est pas toi en particulier mais tous ceux qui viennent sur ce forum pour vanter les avantages de HA.
Personnellement, j’utilise les 2 et j’ai mon avis sur les avantages/inconvénients de l’un et de l’autre. Mais cet avis je le garde pour moi. Je ne vois pas l’intérêt de venir sur un forum (celui-ci ou sur ce celui de HA), pour dire « venez à côté ».
Quel est l’intérêt de ce genre de post ? (c’est une vrai question)
J’ai omis de preciser que je conservais les deux aussi !
J’ai beau essayé, j’ai toujours du mal perso,
communauté mondial certes mais anglophone , c’est pas forcement donné a tout le monde,
Tu es dev ca aide fortement, moi des qu’il faut que je tape dans le configuration.yaml pour des api non prise en charge de base, je m’arrache les cheveux bien que j’en ai plus ^^
C’est vrais que c’est d’une puissance sans limite, tres bien suivi mais pas encore tres tres ouvert au premier venu, ou a un non anglophone
Oui mais on peut faire de plus en plus de chose sans taper dans le yaml.
Apres oui je suis d’accord il faut y passer un peu de temps au debut. Se forcer meme. Apres c’est un reel plaisir
Mais oui probablement que ca convient pas a tout le monde.
C’est sur que jeedom pour un utilisateur basique estvtres bien et assez intuitif !
J’a testé ce week end et j’ai finalement tout basculé sur HA après 3 ans sur Jeedom…
L’appli HA est clairement le point fort, les possibilités sont infinis et les plugins gratuits. La stabilité est bien meilleur et tout est ultra réactif.
Quand j’entend parler de stabilité…
Franchement j’utilise Jeedom depuis des années et il a toujours été très stable
Oui jeedom reste stable. Pas de soucis la dessus.
Il est cependant moins rapide que HA du fait de la techno employée.
HA a aussi une appli mobile native qui est juste top et qui permet de faire plein de choses nativement comme la grstion de la presence, suivi GPS,…