Jeedom Core v4.2

Publié sur: Jeedom Core v4.2 – Jeedom – Le Blog

En développement depuis Décembre 2020, la v4.2 est enfin là ! Enfin, car elle aura mis bien plus longtemps que prévu à sortir ! Avec le nombre grandissant (explosant !) d’utilisateurs de Jeedom, le nombre de retours a également augmenté. Et avec eux la tentation d’en faire toujours plus. Il a donc fallu s’arrêter pour…

39 « J'aime »

:clap:t2:. Merci pour le déploiement de cette maj et le travail réalisé

Super Merci aux dev pour cette 4.2 :+1:

mise à jour faite :wink:

Juste un commentaire pour les utilisateurs de community

Il va être d’autant plus important de bien préciser votre version Jeedom dans les sujets Merci

5 « J'aime »

Oui sans parler de la version des plugins et si bêta ou stable…

Ca serait top une intégration market/community pour pouvoir extraire l’installation jeedom avec ses informations techniques en fonction des tags choisis. Ca rendrait la chose systématique et éviterait les confusions.

Pour la v4.2 … reste plus qu’à tester ! :+1:

2 « J'aime »

Super !
Plus cas attendre que les Auteurs des plug-in se lance dans les MAJ.

Bon boulot !

La plupart n’ont pas attendu et testent/adaptent (quand cela a été nécessaire) leurs plugins pour la v4.2 depuis des mois :wink:

3 « J'aime »

oui je suis d’accords cependant il y a encore plein de plug-in qui sont en 4.1, j’ai du moi même repasser en 4.1 mis janvier car j’avais pas mal d’erreur sur la beta 4.2.

je repasserai en 4.2 d’ici 2/3semaines

1 « J'aime »

Bonjour

Rappeler les bonnes pratiques ?

  • Je ne ferai pas la maj à distance
  • Je sauvegarderai avant et stockerai la sauvegarde en dehors de ma machine Jeedom
  • Je ferai une sauvegarde de VM si utilisation de Promox , vmware, etc
  • Je patienterai un peu, si je ne suis vraiment pas à l’aise pour identifier un problème de plugin et remonter le souci. (Malgré tout le soin apporté aux beta tests, on peut tomber sur des cas particuliers)

Bref, des bonnes pratiques que l’on ne devrait pas avoir à rappeler, mais… :wink:

9 « J'aime »

Mise à jour sans problème ! merci

4 « J'aime »

Félicitations aux développeurs et testeurs pour cette nouvelle version.
Il reste à mettre à jour la doc pour dire que la 4.2 est la stable mais plus l’alpha :wink:

Sinon petite question, est-il possible intégrer les graphiques issus de l’historique dans un design ?
Surtout que maintenant il est possible de comparer plusieurs plage calendaires. Ou d’avoir plusieurs échelles, ce sui est un vrai plus.

Yes merci! une belle mouture!

J’avais complètement survolé l’affichage tabulaire, chose réparé maintenant!

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : 4.2: ReferenceError: Skycons

C’est une release majeure de Jeedom qui aura demandé beaucoup de travail et aussi, quelquefois, pas mal d’abnégation de la part des développeurs pour répondre aux commentaires et expliquer leurs choix sur ce forum.
Un TRES GRAND MERCI, en particulier à @Loic qui a piloté ces évolutions, et aussi à tous les autres qui ont partcipé ou travaillé aux évolutions des plugins pour les rendre compatibles …

Bravo et surtout merci :clap: :clap: :clap:

1 « J'aime »

Merci pour cette sortie en stable et merci pour la prise en compte de la sécurité dans cette release …
C’est un sujet qui fait beaucoup discuter (trop pour certains, pas assez pour d’autres) mais c’est une avancée (invisible pour beaucoup) mais bougrement importante et qui nécessite une conduite du changement de chaque instant !
A notre époque, il est indispensable de mettre la sécurité au premier plan (je ne fais pas parti des parano !)
Je rappelle juste un des prérequis du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) : le Security by Design
On ne sécurise plus à posteriori (en attendant qu’il y ait une faille) , mais on pense à la sécurité d’une application en même temps qu’on la développe.
L’usage qui est ensuite fait de jeedom (et de sa domotique) reste de la responsabilité de chacun (chgt des pwd par défaut, mise en place d’un accès https externe, vpn/dns jeedom, …)

Merci aux développeurs et aux testeurs :clap: :clap: :clap:

Norbert

3 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Erreur 500 lors de la mise à jour 4.2.7

Bravo, vraiment bravo pour le travail accomplit !! :+1:

6 « J'aime »

Mis à jours avec succès, un paquet de changement de code. Merci.
En effet l’interface tourne mieux qu’avant.
La version Desktop est bcp plus responsive sur mobile, et devient même confortable.
Ca me fait un peu mal au coeur de voir encore tout ce jQuery en 2022. ::slight_smile:
Une petite refonte React/Vue/Svelte prévue dans l’avenir ?
Le modèle de composants colle bien avec l’esprit Jeedom en plus.

Il est clair que cette 4.2 devient pro. Apporte des fonctionnalités top

Merci a @loic et @Kiboost pour toutes ces améliorations.

On tends vers une solution pro, des dev à l’écoute.
L’avenir avec le futur plugin zwave et les autres qui laisse rêveur

Rien que pour eux je garde jeedom et continuerai de tester en la mémoire des disparus et juste pr eux

6 « J'aime »