Jeedom Atlas : entrez dans une nouvelle ère domotique!

Bravo à toute l’équipe pour le travail fourni :wink:

Pour un néophyte comme moi, quelle est la(les) raison(s) au choix d’un RockPi 4 plutôt qu’un « simple » RaspberryPi 4B ?

En voilà une bonne nouvelle. Je vais en acheter une.

Cela dit, vous me conseillez la Zigbee ou la Z-Wave ?

Ma smart est une Z-Wave actuellement. Je n’ai qu’un switch en Z-Wave et un Qubino dessus. Je vais racheter mes 7 vannes radiateurs en Z-Wave pour les passer en Zigbee d’ou ma question.

J’ai une clé Zigbee en fonction avec le plugin Zigbee qui tourne très bien + un clé Z-Wave à disposition. Le matériel je l’ai, ça n’est donc pas un critère dans le choix.

Merci pour vos avis

Nouvelle ère domotique ?
Il y a enfin une vraie appli mobile ? Il y a des nouveautés ? à part un proc plus véloce et plus de Ram, je ne voit rien de nouveau …

je vais aller chercher mes lunettes…

4 « J'aime »

C’est une box matérielle. Je peux comprendre la frustration que tu as, elle est légitime, mais c’est bien aussi de reconnaitre l’amélioration quand il y en a une. Elle est très bien cette box, et ensuite c’est à Jeedom de faire le nécessaire pour enrichir sa solution logicielle, qui n’est pas limitée à cette box ci, je le rappelle.
Les nouveautés sont là avec Jeedom 4.0 et 4.1, elles ne correspondent pas aux attentes de tout le monde. Les miennes sont autour du ZWave et de l’app mobile, comme beaucoup je pense, ça me fatigue de ne rien voir venir. Mais c’est pas à cette Jeedom Atlas d’en faire les frais :wink:

4 « J'aime »

Le titre est peut-être maladroit car avec Jeedom on peut déjà prendre ce que l’on souhaite en hardware et bien plus puissant que cette box.

Mais très content qu’il y a une nouvelle box avec une nette amélioration des performances pour le meme prix !!!

Pour le reste, le core de Jeedom évolue dans le bon sens. Apres oui beaucoup de personnes attendent une vrai mise à jour du plugin Zwave et une application mobile digne de ce nom. mais bon rien a voir avec ce post.

1 « J'aime »

Bonjour @mortyre / @guipom / @Lionel31, petite digression Z-wave en vous lisant.
Malheureusement, je ne suis pas certain qu’un nouveau plugin Z-wave résoudra TOUT vos problèmes.
Je m’explique: dés que j’ai eu des problèmes sur mon réseau Z-wave, c’étaient pour les 2 même causes :

  1. Ajouter plusieurs modules sur un court lapse de temps. Pourquoi ?
    Mystère ! Mais Si j’ajoute 3 modules le même jours, ou 1 tous les 3 jours, le résultat sur la stabilité est TRÈS différent. Et comme bcp de monde, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai refais mon réseau. Chez moi, c’est une certitudes, ça fonctionne depuis que j’ai attendu plusieurs jours entre chaque inclusion (à la base pour voir à partir de quel module ça foirait).

  2. (3 fois en 4 ans) Un module qui se mettait à trop communiquer sur le réseau et le saturait !
    La première fois je m’en suis rendu compte en regardant les logs du Z-wave, avec un appel d’une prise Nodon toute les secondes (alors qu’elle était à Off donc pas de PB de remontée de puissance). J’avais fais fonctionner la garantie en envoyant ces 2 courbes (de temps entre 2 « réveille ») où l’on voit que le module communique tout le temps.
    Temps de communication normal:
    Temps de communication moyen normal

Temps de communication posant problème (ligne presque sur le zéro):
Temps à zéro depuis une journée

Depuis j’ai des scriptes qui mesures tous les temps de mes appareils ; que les temps entre 2 communications sont ni trop court, ni trop long, et cela m’a permis de voir immédiatement quand il y avait un problème de surcharge sur le réseau (mais aussi de savoir si un module était en rad, ou si un brouilleur devait entrer en action ).

En graphique, les temps entre 2 com. ressemblent à ça sur des modules secteur Z-wave:


Ou à cela sur des modules sur pile (z-wave):

Ou encore de voir que selon les marques, des module secteur Zigbee ne communique pas pareil (temps Aqara << Sonoff / Bitron):
(ici des Aqara / Sonoff / Bitron):

Bref: Jeedom / la box / le plugin, ne peuvent pas tout, si un module par en sucette, on sera ennuyé ! Le choix des marques, la qualité des produits / modules fait également beaucoup !!

PS: J’adore cette nouvelle box, mais ma Smart est au top, j’attend le z-wave 700 long rang pour la changer ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Commande reçue ! c’est du rapide ! Merci jeedom et domadoo pour le cadeau :slight_smile:

Il reste à tester !

4 « J'aime »

Superbe, on attend tes retours! Quel protocole as-tu choisis ?

Z-wave. Je n’ai pas beaucoup de périphérique zwave mais j’ai le plug in deconz. Du coup je pense que je vais devoir mettre la bêta zwave pour faire le transfert

Zwave :C est cela qui ,seulement, me freine . Sur smart je suis en stable et aucun problème. Et pourtant les caractéristiques de l Atlas me font de l’œil! J aurais aimé la puce 700 et pas avoir à passer en bêta

Attend quelques jours la version devrait passer en stable.

Je ne dit qu’elle est pas bien cette box, c’est très bien.

Mais les mots ont un sens (heureusement) et effectivement le titre est TRES trompeur…

1 « J'aime »

Hello,
J’aime bien ton message …
A mon faible niveau , à part dire j’ai la dernière box dernier cri , je ne gagnerais en rien sur la perf de mon instal.
J’aurais tant aimé une app mobile avec des widgets et une tonne de nouveautés
J’ai mes lunettes sur le nez , je cherche encore …

2 « J'aime »

Si tu veux être dans la sémantique de la phrase, on peut creuser.
Est ce que ce message t’es directement adressé à toi? pas nécessairement. Il est ouvert.

On sait ou tu vas, tu fais l’acquisition d’une box Jeedom et tu découvres un nouvel horizon des possibles, mais on ne sait pas d’où tu viens, et c’est là que toi tu ne t’y retrouves pas.

Peut être qu’il s’adresse au client à la recherche d’une solution domotique, disposant d’aucune solution ouverte, d’une box fermée/propriétaire, d’une box/pont cloud, et qu’on lui propose de découvre le nouveau monde de la domotique, dont il n’avait pas conscience.

Si tu retiens de cette annonce le titre, à mon avis tu tombes dans les pommes devant une keynote apple tellement c’est du bluff (ou même d’autres keynotes, mais bon la blague de la pomme tombe à l’eau …)

Ceci étant dit, ma (première) vidéo de découverte de cette box est sortie : https://youtu.be/h6Ipy5dbfEM


(si les modérateurs trouvent que c’est de la pub, vous pouvez supprimer mes messages, aucun soucis là dessus, je comprendrai parfaitement)

Je referrai un update dans une deuxième vidéo dès que j’en aurais la possibilité et que j’aurai survécu à la grande vague migratoire domotique, sans mettre en l’air toute la maison. Donc dès que humainement possible !

2 « J'aime »

Salut

Merci pour ton retour d’expérience , confirme une analyse faite egalement de mon coté .Car les plus gros problème que j’ai rencontré son arrivé apres avoir installé 3 modules le même jour …

Salut

Belle video merci

Je suis d’accord avec toi sur le KNX et rail din
Je trouve dommage que ce réseaux ne soit disponible que sur la Pro
Je trouve egalement dommage que l on ne puisse pas obtenir la Pro « Seul »
( Notamment avec les même condition que la standard )

Dans mon cas j’ai réalisé toute mon installation ELEC et KNX moi même ( 70 équipements ), donc quand j ai contacté un pro pour acheter la jeedom Pro , et qu’il ne me proposait qu’un package complet avec installation → Pas intéressé

Après je comprends , le positionnement de jeedom pour proposer une solution
complète avec des intégrateurs formées garantissant des installations de qualité …

2 « J'aime »

Je pense comme toi et c’est d’ailleurs bien légitime, pour garantir la qualité du produits / service :wink:
Après, il reste le DIY (gros avantage avec l’opensource), mais cela sous-entend d’être DIY jusqu’au bout !

Bonjour,
Serait-il possible d’avoir plus d’informations sur la version KNX ?
Comment est composée la partie matérielle (est-ce un socle pour connecteur Wago?).
Quel est le tarif de cette version?
A titre de comparaison, une passerelle IP/KNX coûte facilement 200€, donc si cette box en fait office, ça peut-être vraiment intéressant.

Bonsoir

Alors le KNX n’est disponible que sur la version pro et il semblerait que le coût soit plus important que atlas+passerelle.

Mais bon , je ne fais que supposer. En partant du fait que cette box n est vendu que par des professionnels certifié