Jeedom Atlas : entrez dans une nouvelle ère domotique!

Pour info, proposition d’un domoticien pour une box Atlas Pro Knx : 516,39 HT

Je ne sais que penser :frowning:

Qu’il te prend pour un pigeon ? :grimacing:
(Édit: Ou pas vu le prix public, voir plus bas)

Peut-être qu’il inclu le paramétrage et la maintenance en gestion/exploitation ?

Pas sûr on ne connait pas le prix de la box KNX. La passerelle KNX est beaucoup plus chère qu’une clef zigbee\zwave

Hello,

Le prix public conseillé est de 500 euros ttc pour info

La programmation de la jeedom est en plus.
C’est juste la box domo. La configuration de la box c’est 960 € ht.

Je n’arrive pas à comprendre les différences entre la Atlas et la Atlas Pro.

Si on passe par une raspberry, on a une interface différente de celle de la pro du coup ?

C’est juste la configuration de la passerelle KNX et de la mise en route de Jeedom ?
Tu as combien de scénarios à ce prix là ?

Aucune idée. Ce n’est pas précisé dans le devis. Compliqué de trouver un domoticien et des infos faibles :slight_smile:

Pour faire un historique de mon cas, l’électricien est passé par un « domoticien » rexel.
Ce dernier a mal fait le boulot, pas fini le boulot, …
Du coup, il faut que je fasse tout reprendre : fichier Ets, box éventuellement (energeasy connect a des limitations gênantes et si j’ai bien compris on ne peut rien rajouter sans passer par Rexel), peut être passerelle ip/knx.

Salut

Je te confirme que la energeasy est la box multiprotocole de Rexel , par contre ce n est pas open source et les protocoles ne sont développées que par Rexel.
Autres point elle ne peut-être acheté que par un professionnel et certaines fonctions comme le KNX nécessite une formation certifiante.

D après mes recherches ( avant de choisir jeedom) elle se positionne plus comme un alternative plus compétitive a la thaoma de Somfy car elle intègre la compatibilité nativement.

De mon avis la « qualité » de la box Rexel depands beaucoup de la « qualité » de la personne qui l’installe

Après soit tu repasses par un pro et tu pourras avoir lAtlas pro KNX où tu gère tout toi-même et tu parts sur un atlas + passerelle IP/KNX

Dans les deux cas la solution jeedom aura moins de limite et pr l utiliser depuis un moment chez moi( smart + passerelle) avec plus de 70 équipements KNX je ne regrette pas mon choix .

Ok alors je retire ce que j’ai dit plus haut :grin:

Merci pour les précisions. La Energeasy pas adapté à mes besoins. « Même un truc du genre : allumer les lumières à une certaine intensité la nuit » est impossible.
La personne qui a installé la box n’était pas de « qualité » :slight_smile:

Vu le prix du Pro, je pense que c’est mort pour ce côté. Il va falloir que je m’y colle.
Par contre, j’ai toujours du mal à comprendre toutes les différences entre Atlas et Atlas Pro. De même avec une version Raspberry.

J’avais commencé à installer Jeedom sur un raspberry mais vu que le fichier Ets était pourri. J’ai arrêté.

Bonsoir,
aucune différence entre les 2 a part l’apparence e knx et les services associés
J’ai acheté une Atlas il y a 1 mois, et la je viens d’acheter une pro pour pouvoir la placer dans mon tableau. Si tu veux je vends mon atlas neuve a 180€ (Atlas Zigbee)

Salut ,
La énergeasy fonctionne t elle avec le plugin tahoma?

J’y réfléchis. Mais vu le temps que j’ai pour travailler sur le dossier, j’espère que tu l’auras vendu avant.

Seul la version Pro permet de gérer le knx ? J’espère que non vu que je n’ai que du Knx pour l’instant.

Non tu peux le faire avec l’atlas mais il faut une passerelle IP/KNX en plus

Salut
Non je ne pense pas car ce plugin sert a connecter Jeedom a la box Thaoma

Merci pour la précision.

Actuellement, j’ai cela:

  • Passerelle Ip/knx Siemens 5wg1 148-1ab22
  • Box Energeasy Connect

On me propose de changer par Routeur Knx/ip Mdt et Atlas Pro.
Si j’ai bien compris la passerelle que j’ai n’est pas toute jeune et elle a besoin d’une alimentation.
Je souhaitais pouvoir gérer plus connexions avec cette passerelle. Cela semble possible. J’ai réussi à mettre Jeedom (raspberry) et Energ en même temps. Par contre, je n’accédais pas à Ets si les box était branchées.

Cela vaut-il vraiment le coup de changer la passerelle ?

Salut

Non je pense pas qu’il soit utile de changer la passerelle

J’ai la même passerelle que toi que j’utilise avec une Jeedom Smart et cela fonctionne très bien
Je te confirme que cette passerelle ne gère que une seul connexion ( soit Jeedom ou soit ETS)

Dans ton cas tu as deux solutions
1/ Jeedom atlas + passerelle siemens
Et si tu utilises ETS, dans ce cas la, tu te sers de ta Jeedom en tant « relais » afin de de connecter a ton installation KNX via ETS
2/ Jeedom atlas Pro KNX
la, la passerelle est intégré a Jeedom
Dans ce cas la ETS se connecte directement a ta passerelle siemens

Concernant ta remarque, toutes les passerelle IP/KNX a ma connaissance nécessite une alimentation
supplémentaire car elle consomme plus que 10mA qui est le max pour un participant KNX suivant la norme.

Merci pour ces précisions.
Je pense garder la passerelle, normalement elle permet bien plusieurs connexions.
Je verrai avec le domoticien comment faire.

Certaines nouvelles passerelles s’alimentent sur le bus contrairement à la mienne. Il me
semble.

Pour la box, on verra en fonction du budget avec la société qui a fait la partie élec/domo. Atlas pro ou non, Jeedom DIY, peut être Home Assistant.
Faut que je potasse le sujet.