Jeedom 4.5 : une version plus moderne et plus fluide

Merci Loic
Je vais essayer.
Bonne soirée

MAJ de 4.4.19 vers 4.5 sur VM - Synology → Nickel aucun souci !
A surveiller dans les prochains jours.

Merci à toute l’équipe pour le travail accompli.

Bonjour,

pour ma part :

• mise à jour Jeedom de prod 4.4.20 → 4.5 sans problème (LXC proxmox sous Debian 12)
  • mise à jour Jeedom de dev 4.4.20 → 4.5 avec fatal error php, j’ai relancé serainement puisque c’est ce qui est indiqué et ça s’est déroulé sans problème (LXC proxmox sous Debian 12)

Redémarrage des 2 LXC et depuis ça ronronne.

Je n’ai pas encore fait les autres Jeedom que j’ai histoire de garder un « vieux » Jeedom pour tester.

Merci à la Team Jeedom

A+
Michel

Mise à jour effectuée vendredi passé sans accros. 4.4.20 → 4.5 sur une VM debian 11 sur un synology.

J’avais aussi attendu un peu pour mettre à jour zwave et jeezigbee et j’ai tout fait dans la foulée avec un snapshot entre chaque opération.

Je n’ai pas eu besoin de les restorer.

Merci à toute l’équipe pour le travail !!!

Finalement, le snapshot a servi :smiling_face_with_tear:

Je n’avais constaté aucun problème avec le passage en 4.5 le 25/11 dernier mais, ce soir après avoir mis à jour « virtuel » (2025-12-02 09:09:55) et « MQTT Manager (mqtt2) » (2025-12-02 01:21:15), le plugin melcloud « Mitsubishi MELCould (mitsubishimelcloud) » provoque à présent cette erreur Guzzlehttp et il ne m’était (avant rollback) plus possible de commander les Splits via Jeedom.

0000|[2025-12-02 22:50:02] ERROR  Erreur sur mitsubishimelcloud::SynchronizeMELCloud() : Class 'GuzzleHttp\Client' not found
0001|[2025-12-02 22:55:01] ERROR  Erreur sur mitsubishimelcloud::SynchronizeMELCloud() : Class 'GuzzleHttp\Client' not found
0002|[2025-12-02 23:00:01] ERROR  Erreur sur mitsubishimelcloud::SynchronizeMELCloud() : Class 'GuzzleHttp\Client' not found
0003|[2025-12-02 23:05:02] ERROR  Erreur sur mitsubishimelcloud::SynchronizeMELCloud() : Class 'GuzzleHttp\Client' not found
0004|[2025-12-02 23:10:02] ERROR  Erreur sur mitsubishimelcloud::SynchronizeMELCloud() : Class 'GuzzleHttp\Client' not found

Tout allait bien encore toute cette journée jusqu’à ce que je décide de mettre à jour ces deux plugins, en m’ennuyant devant la télé.

Je lis sur la community qu’il y a d’autres erreur liées à ce Guzzlehttp.

J’ai tenté les deux dernières sauvegardes (celle avant update des plugins ne finit pas sa restauration sans activité cpu ni déroulement de log en visuel, et celle de cette nuit qui finit proprement n’y change rien et tout est en vrac sauf la page santé qui est entièrement verte).

J’ai donc fait un rollback avec snapshot du 25 :confused: ; si cette histoire de Guzzlehttp ne s’arrange pas je crains bien être fixé en pré 4.5 jusqu’à ce que j’explore d’autres voies.

Merci en tous les cas pour tout ce boulot (c’est sans ironie :p)

Bonjour
Cette erreur est dû à un changement en 4.5 qui n’embarque plus cette librairie c’est au plugin de la charger maintenant

Bonjour,

Mise à jour de 4.4.20 à 4.5 en Debian 11 sans problème pour moi.
Merci pour cette mise à jour.

Juste 2 petits soucis à l’utilisation.

• Le log cron_execution qui se remplissait avec:
    Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/lsb_release", line 25, in <module> import lsb_release ModuleNotFoundError: No module named 'lsb_release'
    Il a fallu que je corrige mon environnement python pour avoir un résultat correct (11 dans mon cas)
    Debian n’est plus LSB-compliant depuis la version 9 Source bas de la page 18. Il faut se baser sur le fichier /etc/os-release . Ca serait plus efficace de faire une commande shell
    grep ^VERSION_ID= /etc/os-release | cut -d= -f2 | tr -d '"'
    plutôt qu’exécuter du python avec la commande lsb_release -rs (obsolète)
    L’appel de lsb_release est dans la classe recovery

• Dans le même log:
    PHP Warning: file_get_contents(/tmp/jeedom/cache/c2NlbmFyaW9JbnN0YW5jZUF0dHIxODI6Ok42bkk4TVJrUG1sMTBuRXU=): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/core/class/cache.class.php on line 334
    PHP Warning: unlink(/tmp/jeedom/cache/c2NlbmFyaW9JbnN0YW5jZUF0dHIxODI6Ok42bkk4TVJrUG1sMTBuRXU=): No such file or directory in /var/www/html/core/class/cache.class.php on line 336
    @ à ajouter pour les appels de file_get_contents et unlink?
    Quel est le moteur de cache à privilégier? Fichiers ou Mysql

Bonjour,
Fichier pour le moteur de cache, pour l’erreur tu peux l’ignorer ca arrive de temps en temps c’est pas grave

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Je les ignore, mais c’est juste perturbant quand je cherche les erreurs de mes dev. Il faut que je fasse le tri.
De plus, il y en a d’autres qui viennent du plugin camera et aussi les log de l’exécution du backup.

Bonjour,
Pour moi, avec mes 440 équipements, 4964 commandes et 82 plugins qui me servent chaque jour… :blush: … mise à jour de Jeedom de 4.4.20 en 4.5 sans aucun problème :+1: Même pas besoin de rebooter pour que tout fonctionne impec !!!
Attends un mois si tu veux : c’est ta liberté… Mais s’il vous plaît, arrêtez de râler, les grincheux !!!
Bravo à l’équipe pour le travail effectué depuis des mois !

3 « J'aime »

Bonsoir, Y a quand même « un peu » de plugins qui ne fonctionnent plus quand je vois les posts suite à MAJ 4.5. Le travail est formidable c’est un fait. Mais oui j’attends. :wink:
Je bougonne (c’est pas très méchant) quand effectivement tout n’est plus fonctionnel à 100% suite à une montée de version car tout me sert bcp chaque jour.

Salut Loic,

J’ai fait la mise à jour le 25/11.
L’erreur est apparue hier soir lors de la mise à jour de plugins (mais pas le melcloud).

Pourquoi tout à fonctionné en 4.5 jusqu’à cet évènement (mises à jour de plugin) ?

Merci de ne pas confondre remontée de problème avec râlerie.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Du coup…merci de ne pas confondre un message pour annoncer une sortie et un message de problème :wink:

Et profitez en pour détailler votre problème, avec le tag du plugin qui correspond au minimum et une description qui permettra de comprendre de quoi vous parlez :crazy_face:

Et pour le message sur le manque de Guzzlehttp, la réponse a déjà et donnée, c’est au plugin de réaliser cette installation maintenant.

2 « J'aime »

Mais… :hushed:
Vous n’êtes a priori pas concerné… :smiling_face:
Regardez la citation : ce n’est pas à vous que je répondais !.. :face_with_hand_over_mouth:
Il est vrai qu’en parlant des grincheux, je ressentais l’envie de défendre un peu le travail titanesque de l’équipe Jeedom, car certains internautes ne s’expriment que comme des consommateurs devant leurs problèmes et jamais comme des membres d’une communauté du monde libre prêts à féliciter, remercier, encourager… Il est malheureusement vrai que c’est une attitude de plus en plus répandue… et j’en suis peiné. Désolé !

8 « J'aime »

Hello
Update hier. Pour l’instant tout à l’air fonctionnel sauf le plugin Autologin ce qui m empêche désormais de caster mes plugins sur les assistants vocaux avec ecran…

Bonjour
Pour moi en Debian 12 et Core 4.5 le plugin autologin (beta du 2020-12-06 22:08:25) fonctionne parfaitement en mode Cast avec mes Google Nest

1 « J'aime »

en regardant le log du scénario je vois une info « trigger » que je n avais pas avant

EDIT : j ai juste sauvegardé le scénario sans rien modifier, relancer en test et le design se lance !

Bonjour,

Attention, je ne sais pas si cela à un rapport, mais la version du plugin Autologin que l’on trouve encore sur le market (du 06/12/2020) n’est plus mis à jour depuis un moment.
Il a été repris en septembre 2024 par @Mips pour être adapté à Jeedom en v4.4.x et Debian 12.
Voir le sujet de discussion ici :

Il est désormais disponible sur Github ici (dernière version en date du 11/09/2024) :

Et je confirme qu’il fonctionne parfaitement sous DB12 et Jeedom en v4.5.

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Virtuels ne fonctionnent plus suite MAJ 4.5