Je viens d'avoir une discution avec chatGPT a propos de jeedom ... interessant ;)

Salut … un petit copier coller de ma discussion sur la question de trouver une IA compatible avec jeedom mais pas forcement opensource …
et je dois dire que ça mérite de creuser le sujet et voir ce qu’on peut faire avec chat gpt :smiley:

désolé pour la mise en page … j’ai pas encore d’IA pour le faire a ma place :smiley:

Voici ses réponses a mes questions :

[MOI]
Existe t il des IA personnelle compatible avec jeedom ou un système domotique ? Et si oui, en existe t il un qui est open source ?

[chat GPT]
Oui, il existe des intelligences artificielles personnelles compatibles avec Jeedom ou d’autres systèmes domotiques, et certaines sont open source. Voici quelques options intéressantes :

1. Jarvis (ex-Kalliope, Leon, etc.)

Type : Assistant vocal personnel

Open source : Oui

Langue : Français et autres

Compatibilité Jeedom : Possible via des scripts, appels API ou MQTT

Fonctionnement : Peut être installé sur un Raspberry Pi, et interagit avec Jeedom par des requêtes HTTP ou MQTT.

Avantage : entièrement personnalisable et open source.

1. Home Assistant avec Assist + Nabucasa ou Rhasspy

Type : Plateforme domotique avec assistant vocal intégré

Open source : Oui (Home Assistant + Rhasspy)

Compatibilité Jeedom : Via MQTT ou API (il existe des ponts entre Jeedom et Home Assistant)

Fonctionnalité IA : Assist (assistant vocal local), intégration possible avec des LLM ou des automatisations intelligentes.

Avantage : très actif, puissant, open source, capable d’intégrer des assistants vocaux offline.

1. Mycroft AI (projet arrêté mais encore utilisé)

Type : Assistant vocal personnel

Compatibilité Jeedom : Via scripts, API, MQTT

Statut : Projet en pause depuis 2023, mais la communauté maintient certains forks.

1. Node-RED + NLP (comme Rasa ou Wit.ai)

Type : Système de flux de traitement + IA/NLP

Compatibilité Jeedom : Très bonne via MQTT ou appels HTTP

Usage : Vous pouvez créer un assistant personnalisé qui interagit avec Jeedom via des dialogues ou des événements.

Intégration avec Jeedom

Jeedom expose une API REST et peut interagir avec :

MQTT (via plugin)

Scénarios déclenchés par URL ou webhook

Scripts exécutables localement

Cela permet à n’importe quel assistant (vocal ou texte) d’interagir avec lui.

Souhaitez-vous un exemple d’intégration entre l’un de ces assistants et Jeedom ?

[MOI]
Et toi est tu compatible avec jeedom ?

[chatGPT]
Oui, je peux être intégré à Jeedom, mais de manière indirecte, car je ne suis pas un assistant domotique en local. Voici comment cela peut fonctionner :

Méthode d’intégration (via API ou webhook)

Je peux :

1. Générer du code ou des requêtes API pour interagir avec Jeedom.

2. Écrire des scénarios ou des scripts (curl, Python, Node-RED…) qui envoient des commandes à Jeedom.

3. Si tu utilises une interface comme Telegram, Discord, Signal ou une page web, je peux être connecté à ces canaux et te permettre de piloter Jeedom à travers eux.

Exemple simple

Tu pourrais m’envoyer un message sur Telegram du type :

« Allume la lumière du salon »

Je pourrais alors générer une requête HTTP API comme :

http://jeedom.local/core/api/jeeApi.php?apikey=TON_API_KEY&type=cmd&id=123

Cette requête serait envoyée par un bot ou un script interfacé, et Jeedom exécuterait la commande.

Limitations

Je ne fonctionne pas en local (sauf si intégré à une solution avec serveur local + API comme Home Assistant ou Node-RED).

Il faut une couche intermédiaire (comme un bot ou une interface web) pour transmettre les commandes de manière sécurisée.

Souhaites-tu que je t’aide à créer une interface simple (par exemple avec Telegram ou Node-RED) pour contrôler Jeedom via mes réponses ?

[MOI]
Bhen… oui !!! :smiley:

[chat GPT]
Par

—fait ! Voici un exemple de contrôle de Jeedom via Telegram, avec moi comme « interface intelligente » et un bot Telegram comme relai.

Étapes pour piloter Jeedom via Telegram et moi

1. Crée un bot Telegram

Ouvre Telegram et cherche @BotFather

Envoie /newbot et suis les instructions (nom + username)

Une fois créé, tu reçois un token API, garde-le précieusement

1. Récupère ton chat ID

Parle à ton bot et envoie un message

Utilise ce lien pour obtenir ton chat ID :
https://api.telegram.org/bot<TON_TOKEN>/getUpdates

1. Configure un script pour transmettre les commandes à Jeedom

Tu peux utiliser Node.js, Python, ou même Node-RED. Voici un exemple Python (avec requests):

import requests
import time

TELEGRAM_TOKEN = « TON_TOKEN »
JEEDOM_API_URL = « http://TON_JEEDOM/core/api/jeeApi.php »
JEEDOM_API_KEY = « TON_API_KEY »

COMMANDES = {
« allume la lumière du salon »: « 123 », # ID de la commande dans Jeedom
« éteins la lumière du salon »: « 124 »,
}

def get_updates():
url = f"https://api.telegram.org/bot{TELEGRAM_TOKEN}/getUpdates"
return requests.get(url).json()

def send_cmd_to_jeedom(cmd_id):
payload = {
« apikey »: JEEDOM_API_KEY,
« type »: « cmd »,
« id »: cmd_id
}
return requests.get(JEEDOM_API_URL, params=payload)

def main():
last_update_id = None
while True:
updates = get_updates()
for update in updates[« result »]:
update_id = update[« update_id »]
if last_update_id is None or update_id > last_update_id:
last_update_id = update_id
text = update[« message »][« text »].lower()
if text in COMMANDES:
send_cmd_to_jeedom(COMMANDES[text])
time.sleep(2)

main()

1. Intégration avec moi (ChatGPT)

Quand tu m’envoies une commande (ex: « Allume la lumière du salon »), je peux :

Vérifier la phrase

Te générer la requête API vers Jeedom

Ou l’ajouter à ton script pour enrichir ton assistant

Bonus : Sécurité

Pense à :

Limiter les IP autorisées à appeler l’API Jeedom

Ne pas exposer ton token Telegram ni ta clé API Jeedom en clair

Souhaites-tu que je t’aide à créer la version Node-RED, ou préfères-tu un exemple plus avancé avec NLP (interprétation plus flexible des commandes) ?

Hello
il y a déjà des exemples à base de scénarios qui circulent sur ce topic

J’ai tenté l’aventure de faire un plugin sur cette base, un plugin openAI qui permet d’interroger ChatGPT (ou autre AI compatible) pour l’instant c’est à l’état de prototype.

A-tu testé son script python qui mixe telegram + jeedom + chatgpt ? Ou bien es-tu parti directement sur un exemple plus avancé avec NLP ? :smiley:

Mdr … bhen disons que j’ai un peu poster a chaud sans faire de recherche sur le forum :smiley:
C’est le Weekend la ! et je suis a l’apero :smiley:
Donc j’ai rien tester du tout pour l’instant … et surtout que mon domaine c’est le fer a souder et pas vraiment la programmation :smiley:

Mais je commence a m’intéresser aux IA de conception de code gratuits qui fleurisse sur le net en ce moment :smiley:
je pense qq même que je vais commencer par tester Jarvis et me faire une idée :wink:

Helloo

Tu as une solution JeeMate AI très puissante et très paramétrable, en local ou non, multi LLM.

Comme tu peux constater, son installation et son utilisation est d’une facilité enfantine (juste quelques clics)

Bonjour.
Perso, l’utilisation de chatgpt pour analyser mes demandes ne me satisfait que pour celles qui ne concerneraient pas jeedom: je trouve les interactions prévues par les concepteurs tout à fait à la hauteur et elles exécutent l’ordre… sans latence, elles.
Si je demande « Ouvre les volets », je trouve irritant d’attendre plus de 2 secondes pour le déclenchement (ce qui se produit de plus en plus chez moi avec Google Home d’ailleurs, pas vous?)

Bonjour.

L’app JeeMate supporte les interactions depuis longtemps déjà. L’ajout de JeeMate AI est un plus (c’est fun et intelligent pour les discussions aussi), et ne nécessite aucune configuration dans jeedom etc

De plus la latence dont tu parles, dépend de si l’on utilise stt et tts en local ou cloud. en local c’est bcp plus rapide.

Et ce n’est aussi que la partie immergée de l’iceberg, car depuis que j’ai montré des choses j’ai bien avancé sur ma version centralisée/dédiée service backend :nerd_face:
Il comprend le contexte, apprend des habitudes, et peut prendre des initiatives intelligentes pour améliorer le confort. Plus il est utilisé, plus il devient intelligent.
Par exemple, il pourrait :

• Remarquer que l’on baisse toujours le chauffage avant de se coucher et proposer d’automatiser cela
  • Observer que les lumières du salon sont souvent allumées alors que personne n’y est et suggérer d’installer un détecteur de mouvement
  • Rappeler de fermer les fenêtres quand il commence à pleuvoir
  • Programmer des actions
  • etc etc
6 « J'aime »

Super!
J’y retournerai voir alors (je me souvenais d’une vidéo montrant cette latence. Hâte de tester avec sst local )

Poursuite de ma réflexion:
Je viens d’installer jeemate et suis impressionné par le professionnalisme de la réalisation. Bravo!
Si je comprends bien, la version free correspond +/- à jeedom connect, mais je n’ai pas approfondi.
Par contre, les fonctionnalités mises en avant nécessitent la version premium à 10€ et je trouve dommage de ne pas laisser une période probatoire de quelques jours avant déconnexion si pas d’encaissement. D’autant que les vidéos que j’évoquais plus haut (Exemples de JeeMate avec son intelligence articielle intégrée) montrent bien une latence! Alors, ce qu’il faudrait, c’est mentionner le type de tts par vidéo et surtout en montrer une sans latence.
PS: d’après ce que je vois, il faut obligatoirement appuyer sur l’icone micro pour déclencher la reconnaissance vocale?

Bonjour,
Je te réponds seulement sur cette partie.
Il nest pas possible de proposer de version d’essai sur les plugins Jeedom et ici pour activer le premium il faut acheter cette version du plugin.

Bonjour,
Oh oh !
Bonne journée