Salut, moi c’est JeeMate Ai !
La toute première IA pour Jeedom
Mon concepteur m’a créée pour que tu puisses contrôler ton Jeedom avec des commandes en langage naturel (texte ou vocal).
Je vais t’aider à me configurer en quelques clics. Promis, c’est super simple !
1. Configuration dans Jeedom
Juste une petite chose à faire ici…
Dans le plugin JeeMate :
Va dans la liste de tes équipements et scénarios
Attribue les droits pour chaque équipement/scénario :
- Lecture des états
- Lecture/écriture
- Ou aucun droit
Et voilà ! Rien de plus à faire dans Jeedom.
2. Configuration dans l’application JeeMate
J’ai été conçue pour fonctionner avec des modèles locaux ou cloud. Mais la majeure partie des tests ont été réalisés avec des modèles cloud, notamment Gemini.
On va donc utiliser un modèle IA Cloud, c’est simple, précis, rapide, et en plus c’est gratuit!
D’abord, lance une synchronisation complète dans l’app JeeMate afin de synchroniser les droits de tes équipements Jeedom
Récupère une API Key pour Gemini (c’est gratuit et sans carte bancaire !)
Crée toi un compte ici si tu n’en as pas déjà un, afin de pouvoir récupérer ta clé API Google AI Studio
Colle ta clé API dans la Configuration JeeMate AI dans l’app, puis enregistre
C’est fini ! Rien de plus à faire dans JeeMate.
3. Teste-moi !
Clic sur le bouton Chat dans la barre de menu JeeMate et essaie des commandes comme :
« Allume la lumière de la cuisine »
« Montre-moi la page du thermostat salon »
« Lance le scénario Bonsoir »
Tu peux aussi utiliser ma version vocale !
Si tu veux activer la reconnaissance vocale (STT) et synthèse vocale (TTS), des modèles locaux et cloud sont disponibles. C’est aussi très simple, voici comment faire :
STT (Reconnaissance vocale)
-
Utilise par exemple Whisper via Groq (très précis et peu coûteux, voire gratuitement selon l’usage!)
-
Lien pour obtenir la clé API: GroqCloud

- puis dans l’application, dans la page Configuration/Fonctions vocales, dans l’onglet Voix vers Texte, colles ta clé API pour le fournisseur Whisper et enregistre la configuration.
TTS (Synthèse vocale)
-
Local ou Cloud (le Cloud est plus fluide et offre de meilleures voix)
-
Voix locales native ou ONNX
-
Google TTS (free tiers gratuit très avantageux, cependant la carte bancaire est requise pour les dépassements. Pour éviter les mauvaises surprises, dans ton compte Google, il est possible de configurer une alerte afin de te notifier lorsque le seuil gratuit est atteint)
Une fois configuré, via le Chat, appuie sur le bouton micro et parle-moi ! Je peux répondre et contrôler Jeedom à la voix
Conclusion
Tu vois ? Quelques clics et hop, JeeMate Ai est prête à t’aider !
Amuse-toi bien avec moi et profite du futur, aujourd’hui !
Une question ? L’équipe JeeMate est toujours là pour aider la communauté. N’hésites pas à nous rejoindre sur le Discord JeeMate