Bonjour à tous
J’ai utilisé pendant quelques années Domoticz et j’ai décidé il y a presque 2 ans de migrer sur jeedom qui devait me permettre de faire les choses que je ne parvenais pas à faire avec Domoticz.
Depuis décembre l’an dernier, je suis embêté (et le mot est beaucoup trop soft, mais je souhaite rester poli) avec les mises à jour et des paramétrages de modules.
J’avais acquis une box Atlas pour laquelle je n’ai jamais rien bidouillé, j’ai suivi les MAJ scrupuleusement mais malgré ça :
pendant 3 mois je ne pouvais pas faire de MAJ via ma box free : seules les MAJ vis mon tel fonctionnaient ! Puis les MAJ se sont remises à fonctionner via la box free sans savoir pourquoi !!
il y a 1 mois, sans savoir pourquoi, les MAJ ont recommencer à merdouiller : MAJ du noyau réussie mais 2 MAJ de modules (Jzigbee et zwave) disponibles, se téléchargent mais ne s’appliquent pas !
et depuis 2 semaines, alors que mon tout fonctionnait sans faille depuis plus de 1 an, l’automatisme de mes volets a soudain cessé de fonctionné. Toutes mes tentatives pour corriger le pb sont restées infructueuses.
Et avec tout çà, les logs ne me donnent pas d’erreurs !
J’ai pas mal navigué dans les forums pour trouver des solutions sans succès, mais ce qui m’a fait basculé ce sont les nombreuses réponses que j’ai pu voir aux demandes d’aide de nombreux users dans la panade : dans la plupart des cas il leurs était répondu qu ce n’était jamais la faute de Jeedom mais toujours de leur faute … et fréquemment il s’agissait bien de souci dans Jeedom.
Dans tout ce que je fais je cherche à privilégier le made in France mais là je suis arrivé au bout de ma patience : Jeedom est certainement un bon truc mais il est réservé à des « tronches » en informatique et je trouve qu’il ne correspond pas à l’esprit de la domotique « se simplifier la vie ».
A tous ceux qui réussissent avec Jeedom, je leur souhaite bonne continuation !
Je vogue sur un autre produit bien plus accessible et user friendly.
Cordialement
Bonjour
Malheureusement ce que tu décris ne vient effectivement pas de jeedom (mais je comprends que sait plus simple de tout rejeter sur jeedom)
soucis de mise à jour avec free mais marche avec le tel montre bien que le soucis est côté free. Pour info les mises jour du core passe uniquement par github (serveur Microsoft) et rien par nos serveurs justement pour limiter les soucis de mise a jour
Problème de mise a jour de plugin vu les noms ça vient sûrement d’un os en debian 10. Un article sur le blog ainsi que la documentation explique comment passer en 11. La manipulation est certe pas aussi facile que cliquer pour avoir la maj du core mais nous ne savons pas faire plus simple quand il s’agit de toucher à la base de la box
— pour tes soucis de volets sans plus de détails compliqué de répondre
Dans tous les cas oui jeedom demande certaine compétence c’est le revers de la médaille de permettre une grosse personnalisation. J’espère en tout cas que ta nouvelle solution domotique te permettra de trouver satisfaction.
Moi ça me fait rigoler le pouce en bas d’un gars ( jrudent) qui vient de s’inscrire il y a 1 heure.
Les trolls seraient parmi nous
Pour en revenir au sujet, rien de ce qu’il dit ne mérite d’être dénigré, il est correct et pas agressif. C’est un fait que plus ça va aller dans la technicité, plus on va perdre du monde en route.
Souhaitable d’écrémer pour rester entre informaticiens, pas souhaitable … je n’en sais rien. Pour l’instant j’essaie de suivre le mouvement, tant que je comprends encore un peu ce que je fais.
Tu pourrais dire un peu la même chose de ceux qui se présentent en disant qu’ils vont gérer leurs lumières, mesurer la température et qu’ils sont contents d’être là !
Essaie d’imaginer la déception d’un acheteur d’une Box Jeedom à qui on a plus ou moins fait croire que Jeedom était un long fleuve tranquille et qui est rapidement confronté à la réalité dès l’installation dès la réception de la box, ou il faut installer les plugins, à qui on va parler de dépendances, démons …
Je suis pas forcément d’accord avec ça on ne cache rien la doc est accessible sans avoir besoin d’acheter une box tout comme le community et le blog. De plus le support est réactif avec des réponses dans 95% des cas dans les 24h.
Le soucis est plus que plus personnes ne prends le temps de se renseigner avant d’acheter et ensuite râle car c’est pas ça qu’il voulait.
Je peux comprendre la déception mais je pense que les tords sont partagés (et encore la faute côté jeedom c’est peut être de pas bien orienté l’utilisateur vers là documentation voir de pas forcer l’utilisateur à lire la documentation)
Bonjour,
Je n’ai jamais vu personne prétendre que Jeedom est une solution magique qui permet à quiconque de se construire une domotique hyper personnalisée sans aucun effort … et j’ai regardé sur Domadoo, la présentation de la box Atlas ne dit à aucun moment que c’est une solution « simple » ou « clé en mains » ou « ne nécessitant pas de connaissance ». Et à chaque fois q’un potentiel utilisateur de Jeedom pose la question sur le forum, on lui répond que ça nécessite un investissement mais que ça vaut le coup
Je ne suis ps tout à fait d’accord avec toi.
Quand c’est fait comme ça sans agressivité, c’est bien pour nous de savoir pourquoi les gens partent au lieu de l’ignorer. Comme c’est bien aussi de savoir qu’ils arrivent et pourquoi.
On a tous le droit de se tromper ou de se croire capable de faire et ensuite se rendre compte qu’au final temps passé/temps gagné n’est pas dans le sens qu’on pensait.
PS: je ne suis jamais déçu par mes Bm, d’un modèle à l’autre on est pas dépaysé
Sur la page de présentation de Jeedom : « Grâce à sa flexibilité et aux nombreux paramètres de personnalisation, chaque utilisateur peut créer sa propre domotique Jeedom. » Oui mais à condition très rapidement d’avoir des connaissances en programmation, informatique … d’écrire des scénarios, du PHP … on n’est plus dans du paramétrage … et cela n’est pas dit, c’est presque le contraire qui est dit !!!
Si on a seulement 2 h de temps de lecture / d’apprentissage devant soit, clairement, il faut pas tenter de se mettre à la domotique….
(Et à pas mal de choses d’ailleurs…)
En tout cas : bonne continuation et sans regrets, c’était juste impossible.
C’est facile de critiqué Jeedom quand on a un activé quasi nul sinon nul sur le forum et qu’en plus qu’au mois de Mai dernier vous faisiez un sujet sur mise à jour impossible vers la 4.4.5 laisser sans réponse de votre part à une possible solution soumise par un utilisateur.
Si vous aviez de soucis pourquoi ne pas avoir ouvert un ticket vu que vous avez une box officiel ?
Et vous n’avez pas posé beaucoup de questions non plus pour que la communauté puisse vous venir en aide !
Bonne route à vous, pas certain que l’herbe sera plus verte ailleurs à moins peut être de prendre une box constructeur style Leroy Merlin ou tout sera mâché pour vous mais ou vous serez enfermé dans un écho système.