Voici donc maintenant quelques éléments qui m’ont décontenancé et qui continuent de me gêner. Je précise que je m’astreins à cet exercice non dans un esprit de critique gratuite ou de ressentiment mais bien parce que je pense que des améliorations seraient possibles, et même pour pas cher (beaucoup de points relèvent simplement de questions de vocabulaire). Qu’il me soit donc d’abord permis de remercier les développeurs qui nous mettent gratuitement un outil fonctionnel entre les mains.
Je voudrais par ailleurs aussi déminer par avance les réactions de type « mais c’est écrit dans la doc ». D’abord parce que tout n’est pas écrit dans la doc, ensuite parce que comme la plupart, je ne recours à la doc que lorsque ce qui semblait intuitif ne l’est pas et parce que - sans doute comme bcp - je passe énormément de temps à lire des docs et des forums (on pourrait y passer sa vie).
Enfin, il est évident que je prétends nullement à l’exhaustivité et que d’autres points peuvent me revenir par la suite.
Petite précision sur ma configuration:
j’ai une instance Jeedom sur une box luna.
j’ai interfacé quelques pinces ampèremétriques et un contacteur via plugin-z2m
je récupère également les infos de mes panneaux solaires et mon contacteur sert à chauffer le chauffe-eau en cas de production suffisante
j’ai interfacé un nvr via plugin-camera et un visiophone aussi
j’attaque Jeedom soit sur l’interface du pc, soit via plugin-jeedomconnect sur une tablette ou des smartphone.
tiens, le truc sur la « mémoire suffisante », c’est nouveau, ça vient de sortir
Voici une première liste de ces points surprenants
Dans le menu Outils, j’aurais aimé trouvé la liste de mes équipements. Je ne l’ai pas mais j’ai un menu « types d’équipements ». je m’attendais donc à y trouver les catégories obligées des équipements à savoir « chauffage », « sécurité », « énergie », « lumière », « ouvrant », « automatisme », « multimédia » et « autre ». Or ces types ne correspondent pas aux catégories. Je n’ai aucune idée de la façon dont les types sont affectés et les catégories semblent quant à elles immuables et limitées. J’ai pour par ma part tendance à penser que deux taxonomies, c’est soit une de trop, soit il faudrait qu’elles soient personnalisables.
Dans le menu Outils, j’ai aussi un menu « Objets » où je m’attendais éventuellement à trouver mes équipements (qui sont généralement des objets). Or non, on y trouve une liste (cette fois extensible) de pièces, de lieux…inattendu.
Dans le menu Analyses en revanche, apparait bien un sous-menu Équipements. Mais en fait, on n’y trouve pas ses équipements (pinces ampèremétriques, panneaux solaires, etc…) mais les périphériques déclarés dans plugin-jeedomconnect (smartphones, tablettes) ! Et d’ailleurs, pourquoi est-ce dans analyse ? mystère…
Dans le sous-menu Dashboard, on retrouve nos fameuses tuiles qui semblent (semblaient ? auraient semblé ?) être aussi des widgets. Faire quelque chose de joli avec ça est terrible. On aurait pu imaginer un menu contextuel sur les widget où les choses se configurent avec des menus à choix, cases à cocher, palettes de couleurs, etc… et/ou un fichier CSS. Je n’ignore pas qu’on peut effectivement faire du CSS mais cela n’est pas évident (il faut aller trouver le fichier etc… on aurait pu s’inspirer des dernières releases de wordpress par exemple où le fichier CSS est éditable en face de la tuile qu’il modifie)
En fait, pour faire ces jolies modifications esthétiques, je crois qu’il faut tripoter le menu Design et effectivement, on doit pouvoir y faire des choses. Le menu Design est doté d’un menu contextuel (clic droit de la souris) ce que j’ai mis beaucoup de temps à réaliser vu qu’il n’y en a nul part ailleurs. C’est très bien mais ça pourrait être généralisé. Et puis surtout, surtout quand on a fait un Design, il semble que cela reste un Design sans que cela ne change rien au Dashboard par defaut (sous toute réserve car je ne suis vraiment pas sûr d’avoir compris comment ça marche et je ne crois pas que ce soit indiqué dans la doc).
En fait, ce menu Design est - si j’ai bien compris - l’évolution et l’intégration dans le core d’un ancien plugin Widget (qui semblait bien plus pratique). Je suis donc aller dans le menu Outils > Widgets et là… on trouve tout autre chose : on peut effectivement y améliorer un peu la tête des tuiles (du Dashboard) mais de manière extrêmement lourde et limitée. Du reste, je n’ai pas forcément compris ce qu’on pouvait ou devait faire dans ce dernier menu Outils > Widgets d’une part, et dans le menu Accueil > Design d’autre part.
Pour ce qui est des Vues, les étiquettes flottantes semblent a priori bien vues mais on aurait aimé pouvoir mieux personnaliser les vues, par exemple mettre des légendes une fois pour tout avec un menu légende. ça doit être possible mais encore une fois complexe.
Parfaitement anecdotique mais quand même révélateur: le plugin-camera m’ajoute un sous-menu caméra dans accueil. Pourquoi lui et pas les autres ? Quel intérêt puisqu’on peut répartir son Dashboard en « objets » (donc en zones) qui rassemblent justement les caméras. C’était peut-être dispensable.
Voilà donc une première liste de points d’étonnement dont j’espère qu’ils n’irriteront personne. Car à nouveau et avant tout: merci aux développeurs
Ben non, quand on démarre Jeedom il n’y a rien et on met bien ce que l’on veut ; des pièces de sa maison éventuellement mais on peut analyser les choses autrement ; Électricité, Eau, Chauffage, Portes et fenêtres, Froid, Réseaux, Infos …
Classer obligatoirement par équipement serait très réducteur !
Il est aussi possible de ne pas avoir d’objet et tous les équipements seront listés tous ensembles !
Finalement « Objet » pour autant de possibles est pas si mal choisi !
J’avais dejà posé la quesiton et effectivement (je crois que c’est Loic qui m’avait repondu …) les categories n’avaient plus vocations à évoluer au profit des types d’equipement, beacoup plus complets.
Il est peut-etre temps de mettre un switch dans les paramétrages pour supprimer cette notion de catégorie pour ceux qui le souhaitent et de mettre ceci en Legacy ! (je crois que ca joue juste sur la couleur de la tuile)
La page dont tu parles est la page batteries, donc tu trouvent tous tes equipements sur batterie.
Une vue de TOUS les équipements à cet endroit avec des filtres par plugin, type, nom, … serait top
Pour le reste, synthèse, dashboard, vue, design, pour moi, il y a 3 truc de trop. un menu permettant de produire des dashbord sera suffisant (sur la base de tous les équipements d’une pièce, d’un section manuelle d’équipements ou de design avec les pages créées accessibles directement dans le menu et pas comme un sous menu
À mon humble avis, quoi que devienne cette conversation, et quand bien même elle continuerait à être constructive jusqu’au bout, je suis sûr d’une seule chose : on arrivera pas à mettre tout le monde d’accord
… Je ne suis pas d’accord (!!)
Je me suis fait les mêmes réflexions au début, en particulier un dashboard ou une vue je n’ai pas compris la différence, on devrait pouvoir regrouper ce qui est similaire, même sans ôter les possibilités de personnalisation.
Mais je pense que c’est historique, par exemple la synthèse qui s’est rajoutée récemment, ça c’est top, simple à paramétrer et pour un rendu plutôt sympa les type génériques se sont rajoutés aux catégories, trop limitées et pas extensibles… Alors évidemment, à force d’en rajouter, sans remplacer l’existant, on en est là: beaucoup d’options différentes et similaires. Et ça me parait compliqué d’en enlever sans tout reécrire… Au mieux, on pourrait rajouter quelques « tooltip » ou bien des popup d’aide comme celle du débutant, avec la case « ne plus afficher ».
Mais j’aurai peut-être parlé de « board / panel », ou de « panneaux », « custom board » enfin plutôt dans ce style là pour accentuer le côté personnalisé (Pourquoi pas « cockpit » )
Quand on débarque sur Jeedom, c’est compliqué de s’y retrouver entre widget, template, design, plugin, équipements, module. Je pense que bcp sur le forum discutent avec des raccourcis / abus de langage, difficile de défricher quand on est nouveau
Je verrai bien une belle infographie dans la doc façon mind map qui reprend le lexique de façon visuelle pour comprendre la logique des éléments entre eux, peur être qu’une IA pourrait s’en charger
Il faudrait surtout que la documentation pousse à la réflexion sur l’organisation globale de sa domotique.
Le débat sur la dénomination « Objet » est symptomatique ; le contacteur qui est dans le tableau électrique du sous sol et qui commande la lumière de la cuisine ; où est-il ? Dans le tableau électrique ? Dans le sous sol ? Dans la cuisine ? Dans les lumières ?
Je pense que tout le monde a voulu, après les premiers tâtonnements, revoir complètement l’organisation générale et recommencer à zéro mais devant le travail et les heures passées beaucoup hésitent !
c’est là toute la puissance de la page que j’indique plus haut Analyse → résumé domotique.
Dans la page outils → objets commencer par ajouter toutes les pièces ou ojets que vous voulez.
Ensuite dans résumé domotique il suffit de sélectionner les équipements et de faire des glisser déposer pour les déplacer. Une réorganisation ne prends que quelques minutes… 1 h tout au plus.
Bonjour,
Sur ce point précis, c’est curieux comme les approches peuvent être différentes…
Quand j’ai découvert Jeedom il y a quelques années, la première chose à laquelle je me suis attaqué était justement la définition d’un Design.
La vue sous forme de dashboard ne me convenait pas personnellement. Surtout lorsqu’en ouvrant la page, c’est présenté comme cela un peu en vrac (ce qui n’est pas très engageant…) :
Alors j’ai réalisé que la conception d’un design en partant de zéro m’ouvrait la possibilité d’organiser ce que je veux, comme je veux, et où je veux …
Voilà l’exemple que j’avais trouvé sur internet à l’époque, et qui m’a inspiré pour élaborer par la suite l’ensemble de mes designs, en appliquant une charte graphique identique pour tous mes designs (fond, couleurs, disposition,…) :
Évidemment, cela m’a amené assez rapidement à définir une multitude de widgets particularisés, plus jolis/ergonomiques/représentatifs que ceux proposés d’origine :
vs
Et du coup, aujourd’hui, je ne me sers pas du tout de ces vues présentées dans les ‹ Dashboard › .
Je garde le Dashboard pour la gestion / maintenance ponctuelle, mais pour le quotidien avec toute la famille, je suis sur un design spécifique également relayé sur une tablette pour piloter la maison
Pour moi le dashboard est l’interface de dev/maintenance réservée à la personne qui met en place Jeedom et fait la maintenance
Les designs : pour avoir une interface sur laquelle les end users interagissent sans pouvoir fire de modification.
Les vues : Un moyen facile de faire des tableaux de bords que je m’envoie par mail ou telegram via les rapports et ce quand je suis en déplacement ou autre sans devoir me connecter particulièrement au dashboard.
Les objets : Ce sont mes pièces mais pas que, ce sont aussi la partie technique (communication, monitoring etc.)
Les widgets : la représentation graphique de la valeur d’une commande d’un équipement
Les tuiles sur le dashboard : ce que l’on affiche d’un équipement (tout ou une partie des commandes, chacune avec son widget)
les generic_type : la nature d’une commande d’un équipement : Ainsi via les assistant vocaux c’est pilotable, et via scénario, en une action je peux fermer tus les volets de la maison ou d’une pièce, idem avec les lumières etc.
La synthèse est sympa, mais je ne m’en sers pas.
Donc perso, je trouve quand même cela puissant et bien foutu.
Effectivement cela à l’air intéressant comme interface. Je vais regarder cela. Mais j’ai déjà repéré un « rat crevé »: un équipement lié au plugin Jeemate que j’ai supprimé. Bon… pas très grave pour l’instant.
A la lecture de vos explications, je me demande si ça vaut encore le coup (pour moi) de me lancer dans des design elaborés avec le core jeedom dans la mesure où j’ai fait cela avec plugin-jeedomconnect .
Bonjour,
Merci pour le retour je vais regarder ca attentivement. Pour repondre rapidement :
Le nom type d’équipement et peut etre pas le mieux choisi je vais remonter ca en reunion d’équipe
La non c’est voulu car c’est pas forcement que des pieces ca peut etre des objets aussi, certain font par exemple un objet thermostat et mette tout dedans. Cette flexibilité peut etre perturbante mais j’avais essayé de changé une fois et ca avait été trés mal accueillis
La pas tout compris
Tu as bien un clic droit en mode edition pour changer pas mal de truc…
Non c’est pas design design c’est un dashboard libre ou tu mets ce que tu veux ou tu veux.
Oui c’est bien widget pour changer les widgets, c’est limité en mode de base (normal c’est juste fait pour que tu mettes l’image que tu veux en fonction d’un état) mais en mode code tu fais ce que tu veux comme tu veux mais faut savoir coder
Je note l’idée de pouvoir mettre des legendes
Ca dépend des plugins certain on des panel pour faire des trucs qui peuvent etre compliqué a faire comme par exemple le plugin energie pour afficher des courbe et autre en fonction de ta production solaire, ou le plugin thermostat ou dans ton cas le plugin camera qui permet d’un coup d’avoir toute tes cameras sans pour autant faire une vue. Ca peut paraitre redondant mais ca simplifie la vie de pas mal d’utilisateurs