Bonjour à tou(te)s,
j’essaye en ce moment de fabriquer mon propre design (grand sujet), assez motivé pour faire une version Neumorphic Dark, en mettant les mains dans le dur si besoin puisque j’ai des notions de html et de css.
Avant cela, j’aimerai connaitre les bonnes pratiques, car j’ai beau fouiller, je tombe sur pas mal d’infos parmi lesquelles j’ai du mal à voir clair. Parce qu’elles sont parfois obsolètes (doc officielle widget), ou à cause de certains abus de langage dans les tutos (légitimes) et mon intuition personnelle… Bref, besoin de faire le point avec vous avant de me lancer dans l’aventure !
Je précise avoir découvert Jeedom en v4.0, du coup je n’ai aucun réflexe ou historique sur les façons précédentes de faire des widgets par exemple…
Déjà, sommes-nous bien d’accord, au niveau du « langage » utilisé dans Jeedom, que:
- Objet = une pièce de sa maison (c’est comme cela que j’ai construi mon « dashboard »).
- Equipement = équipement physique de base par défaut (lors de l’inclusion d’un module par exemple ou l’installation d’un plugin - meteo…)
- Virtuel = équipement customisé non-stylisé (pour créer, scinder ou fusionner des infos).
- Tuile = l’affichage graphique d’un équipement (physique de base ou virtuel).
- Widget = l’affichage d’une info « stylisée » (exp: porte verte ouverte ou porte rouge fermée)
- Info = data numérique ou binaire envoyée par un capteur quelconque (exp: temperature, ouverture, etc).
- Dashboard = page statique en base type panneau de commande pour piloter sa maison (un peu rigide car par défaut dans Jeedom)
- Design = Dashboard personnalisé, organisé comme on le souhaite (qui regroupe des tuiles personnalisées, plusieurs pages, etc).
Merci déjà de me dire si ma compréhension des termes ci-dessus est bonne
Ce sera déterminant pour moi.
Ensuite:
A. Avec un cas d’étude c’est plus simple:
Je souhaite par exemple créer une « Tuile » personnalisée qui affiche la météo. J’ai déjà le super plugin Weather, qui m’a créé un « équipement de base », mais dont l’aspect esthétique (style) et les infos (valeurs, types ou quantités) ne correspondent pas à ce que je souhaite faire.
Selon moi, il faudrait que je fasse dans l’ordre:
-
Créer un équipement « virtuel » (qu’on appellera « MeteoPerso » par exemple) pour déjà isoler les infos que je souhaite faire apparaitre sur ma « tuile » .
-
Puis utiliser les « widget » pour changer le logo de la pluie par exemple avec une autre image .png de mon choix et en ne l’appliquant qu’à l’info pluie de ce virtuel ?
j’ai deja une question: est-ce possible de n’appliquer le widget qu’au virtuel et non à l’équipement de base ? En gros, mon image custom de pluie ira-t-elle customiser le visuel de pluie de la tuile de l’equipement de base méteo ? Vous me suivez ?
-
Une fois l’esthétique des infos modifiées, je veux aussi modifier le reste de la tuile (Apparence), avec des bords arrondis, un fond foncé, etc. Comment faire, on passe par les widgets aussi pour customiser une tuile ? Et serait-ce possible de faire un master réglage pour l’appliquer à toutes les nouvelles tuiles du design ?
Il y a des choses déjà possible « facilement » dans l’interface Jeedom (afficher/masquer titre tuile, etc), mais je veux aller vraiment plus loin, un exemple de type de code que je souhaite implémenter.
B. Organisation des fichiers spécifiques au design:
J’imagine que oui (sans avoir trouvé comment), mais est-ce possible de modifier des classes CSS « en parallèle » pour un design donné, sans « écraser » les classes des styles des équipements de base du core ? En gros, éviter de polluer les fichiers .css de base de Jeedom, en créant peut-être un amont en environnement de développement spécifique à mon design perso ?
Exp:
- un repertoire dédié au nouveau design
- un sous-repertoire dédié aux fichiers .png (exp. custom ON/OFF),
- un fichier général de toutes les classes CSS custom du nouveau design,
- etc.
Merci par avance pour vos réponses !