Débutant Jeedom un peu perdu dans les tutos... des bonnes pratiques à conseiller?

Salut à tous.
Cela fait 15 jours que je me suis lancé dans Jeedom après l’achat de commandes de volets Zigbee.

Travaillant dans les systèmes et réseaux, l’installation du système et le paramétrage ne m’ont pas posé de problèmes, mais c’est une fois le matériel ajouté et fonctionnel que je ne sais plus vraiment où aller, malgré le nombre de tutos que je me suis envoyé.

Mon Jeedom tourne en VM sur mon NAS Synology.

J’ai installé et configuré une clé Zigbee CC2531 et le plugin Zigbee Linker. J’ai 4 commandes de volets et une télécommande 3 boutons. La télécommande ouvre et ferme mes 4 volets ( 1- ouvrir, 2 - stop, 3- fermer). Pour l’instant, ça fait le job pour ne pas déranger madame par rapport à l’ancien système le temps que je mette en place Jeedom.

J’ai aussi installé et configuré un RFLink et le plugin pour récupérer les signaux de tous les capteurs d’alarme déjà en place chez moi. J’ai déjà remonté quelques appareils pour être sûr du fonctionnement.

image

image

Après ça, j’ai créé des objets pour chacune des pièces de la maison, et affecté les commandes de volets dans la cuisine et le salon.

Et je trouve mes volets avec cet aspect

Et c’est à partir de là que je me retrouve paumé entre les plugins, les widgets…

Alors est ce que je fais bien les choses dans l’ordre? Pourquoi mes boutons « de base » sont tout pourris, alors que quand j’ouvre un tuto, je vois déjà des trucs plus jolis avant même l’amélioration?

( ex: Rendre Jeedom beau et convivial avec les widgets custom : Notre tuto complet)

Si vous avez des conseils d’orientation je suis preneur!! merci d’avance :wink:

Salut,

Parce que Jeedom a fait le choix d’icônes simple et light.

Pour personnaliser cela il faut utiliser des widgets.
Fait une recherche sur iconaction et iconinfo et tu verras comment rentrer dans ce petit monde afin d’avoir des images plus sympathiques.

Les plugins, eux, vont surtout permettre de jouer avec des fonctionnalités. Exemple le plugin volet va permettre une gestion automatique de l’ouverture ou la fermeture des volets sans passer par la création de scénarios.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Je vais étudier ça de près pour commencer!

J’ai du mal à assimiler la façon dont tout cela s’imbrique, widgets qui interagissent avec plugins etc…
ça va bien finir par venir :wink:

Bonjour,

En très résumé:

Généralement un plug-in fait l’interface (dans le sens it) avec un équipement physique ou apporte une facilité d’organisation ou d’automatisation.

Le plug-in va mettre à disposition les équipements sous jeedom et ceux ci ont des commandes actions et infos.
C’est le backend.

A partir de là c’est standardisé jeedom: ces équipements et commandes sont utilisables partout dans les scénarios, par les autres équipements…

Les widgets sont la partie visuel de ces commandes, le front-end. Ils n’ont aucun incidence sur le fonctionnement.

Et le core de jeedom c’est le framework qui met la glue autour de tout ça.

3 « J'aime »

Hello, regarde aussi des tutos sur les virtuels qui te seront très utiles pour tes équipements et futurs équipements.

Une fois tes virtuels fais proprement, tu pourras y ajouter des widgets pour un le côté user-friendly.

Regarde aussi du côté du plugin Pimp-my-jeedom

++

1 « J'aime »

J’étais assez perdu comme toi au début, surtout au niveau du « lexique » propre à Jeedom.

Dès qu’on parle de design, widget, objet, tuile, virtuel, etc…
J’avais l’impression que tout voulait dire la même chose :wink:

J’ai d’ailleurs un post assez similaire au début pour « les bonnes pratiques »:

2 « J'aime »