Je ne vois aucune commande apparaitre

Bonjour,
Un peu d’aide, je suis bloqué à l’étape 5: je ne vois aucune commande apparaitre.
Le statut du Broker
statut topic jMQTT/Statut valeur: online.
Merci pour votre aide
Cordialement
Voici ce que j’ai dans le débug de mon client MQTT:
[2022-08-01 09:37:37][INFO] : Démarrage du Client MQTT
[2022-08-01 09:37:38][INFO] : Client MQTT déconnecté du Broker
[2022-08-01 09:37:38][INFO] : Client MQTT connecté au Broker
[2022-08-01 09:37:38][INFO] : L’équipement #[bureau][Bureau]# s’inscrit au topic ‹ bt/Bureau/# › avec une Qos de 1
[2022-08-01 09:37:38][INFO] : Souscription au topic API ‹ jMQTT/api ›
[2022-08-01 09:37:38][INFO] : Le Broker local s’inscrit au topic ‹ jMQTT/api › avec une Qos de 1
J’ai suivi l’excellent tuto de @Bad mais je crois que j’ai loupé quelque chose :cold_face:

Hello @naif,

Tu peux me faire une capture d’écran de la page du plugin stp ?

Es-tu sûr que l’ESP est bien connecté au Wifi ?
As-tu bien créé un nouvel Equipement (et pas un nouveau Broker) comme précisé dans le tuto ?

Merci,
Bad

@Bad
Merci pour ta réponse
A priori et après vérification, l’ESP se connecte et se déconnecte: dans les équipements de ma Livebox il n’apparait pas.
Son IP est 192.168.4.2 (IPV4).
J’ai bien créé un nouvel équipement (Bureau)
J’ai l’impression au travers ta réponse que le Wifi ne tient pas
Une question: sur mes ESP8266 lorsque je flashe il y a un voyant qui clignote. Sur l’ESP seul un voyant est allumé pas de clignotement pendant le flash: normal ?




Bonne journée

C’est étonnant, le sous réseau sur ta livebox est en 192.168.4.0/24 ?
Si c’est le cas, l’IP est peut être en collision avec le mode AP de l’esp.

Sinon le reste de la conf à l’air bonne.
Je penche plus sur une mauvaise config du wifi sur l’esp.

Tu as un autre plugin qui fait déjà du MQTT ?

@Bad
Non je n’ai pas d’autre MQTT

est ce normal ?
Je re re re flash peut être ou essayer une autre carte ?
Est ce important: mon jeedom (Odroid C2) est coonecté à la Livebox via un switch et j’ai remarqué que le serveur mqtt prend l’ip d’un repetiteur wifi et le port 1883 et non pas l’ip de mon jeedom (odroid c2)

Hello,

Oui, c’est dépendant des cartes et des programmes de flash, ne t’en fais pas pour ça, si le site web dit que tout s’est bien passé, alors c’est très certainement le cas.

Je ne vois pas comment c’est possible, ni où tu vois cette valeur.

 
Je pense qu’il faut qu’on reprendre du début les étapes du tuto pour que je comprenne où ça coince :

1 Installation de jMQTT → OK

2 Configuration du Broker dans jMQTT
→ Visiblement le plugin et les dependences sont bien installées, le démon est bien lancé.
→ Le Broker « local » est bien connecté à Mosquitto sur la machine locale, bien que la case « Installer Mosquitto » ne soit pas cochée.

Peux-tu me donner une capture de la page principale du plugin jMQTT stp ?

3 Installation d’OMG sur l’ESP
→ L’upload s’est bien passé ? Rien a signaler ?

4 Configuration de l’ESP32
Est-ce que tu as bien réussi à te connecter au point d’accès de l’ESP ?
Qu’as-tu configuré comme IP de Broker dans le champ « mqtt server » et port dans « mqtt port » ?
(Tu devrais saisir l’IP de ton Jeedom et 1883)

Qu’as-tu configuré dans les champs « mqtt base topic » et « gateway name » ? D’après tes captures tu aurais du configurer « bt/ » et « Bureau » (avec une majuscule au début), tu confirmes ?

As-tu bien sauvegardé ?

Si tu n’as plus accès en Web à l’ESP/OMG et que tu as un doute, il préférable que tu refasses l’étape 3 Installation d’OMG sur l’ESP en cochant bien la case « Erase Flash ».

Est-ce que tu vois bien l’ESP sur le DHCP de ta livebox ?

5 Creation de l’équipement correspondant à l’ESP dans jMQTT
La configuration de la première page de l’équipmeent à l’air bonne.
Peux-tu me faire une capture des commandes (s’il y en a) ?
S’il n’y en a pas qui remontent c’est probablement que l’ESP est mal configuré.

 
On verra la suite après.

Bad

@Bad
En premier lieu merci pour le temps que tu as bien voulu me consacrer.
En second lieu merci pour le questionnaire car en le lisant j’ai revu en même temps mes différentes configurations.
Tout fonctionne, je vois les commandes dans mon équipement.
L’esp figure dans le DHCP de la Livebox: peut on y accèder en utilisant son adresse IP dans le navigateur
Par ailleurs dans le broker j’ai renseigné l’adresse IP par celle de mon Jeedom et laissé le port 1883.
Dans le champ « mqtt server » j’ai bien mentionné l’IP de mon Jeedom (ce n’était pas le cas précèdemment).
Encore merci (je garde ton questionnaire sur papier au cas où…)
Bonne journée cordialement

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.