Antenne Bluetooth avec un ESP32, Open MQTT Gateway et jMQTT

Comme indiqué plus bas par @1technophile cela fonctionne très bien 5 ESP32 pour ma part :wink:
image

2 « J'aime »

Merci pour l’info, je viens de tester car grand fan de tasmota également.
Juste un petit soucis sous jmqtt les devices remonté tous chacun leur tour dans le même topic Sensor tu fais comment pour gérer ça.
Une option a mettre dans tasmota pour qu’il créer un topic par devices ?
Merci

1 « J'aime »

SI tu as bien configurer le Full Topic comme dans ma capture d’écran tu recois donc les topic sous cette forme :
(exemple device nut)
08:57:05.111 MQT: /Ble01/tele/BLE = {"Time":"2022-07-30T08:57:05","BLEDevices":{"total":3,"66DD22DZr10C":{"i":0,"n":"nut","r":-84},"7C5621421E6E":{"i":1,"n":"nut","r":-78},"34E856219A64":{"i":2,"n":"nut","r":-83}}}

voici comment je récupére la valeur rssi (r) dans Jmqtt

ensuite voici ma config pour la rendre binaire en fonction de l’état ( peux servir d’exemple pour une utilisation avec OMG )


j’ai dans Tasmota modifié ces paramètres pour avoir des retour des valeurs plus fréquentes :

de base à 300 secondes passé à 40 s
TelePeriod 40

BLEPeriod 40

tips :

tu peux même attribuer des noms aux devices à la place de leurs identifiants Mac

Backlog Rule1 ON System#Boot DO BLEAlias A4C1386A1E24=fred A4C1387FC1E1=james endon; Rule1 1
1 « J'aime »

Nouvelle version de OMG out avec 8 nouveaux appareils supportés en BLE.

New sensors:

Others:

Full Changelog: v0.9.14…v0.9.15

3 « J'aime »

Bonsoir,

Oui, quand on écrit les infos dans le bon sens :grin:

Maintenant c’est fait :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Je ne vois aucune commande apparaitre

il faut reflashé l’ESP? pour avoir les nouveaux?

2 « J'aime »

Oui il faut mettre à jour.

1 « J'aime »

hello,

me suis lancé dans l’aventure… merci pour le tuto !

j’ai du utiliser la seconde méthode à la main, la première tournait dans le vide…

par contre, p’tite question : y-a-t-il une interface web ? afin de modifier des paramètres (IP, nom…) ou faut-il reflasher ?

1 « J'aime »

Hello,

Non pas d’interface graphique/Web après la configuration du Wifi.
Le but est de pouvoir le configurer directement en MQTT de n’importe où avec un accès au broker et pas forcement un accès à l’équipement (ce qui est assez intelligent).

Bad

1 « J'aime »

Merci, oui effectivement je comprends mieux la « philosophie ».
Je vais creuser et voir les commandes dispo via mqtt.
Encore merci pour ton tuto.

1 « J'aime »

Tu en trouveras déjà quelques une le long de ce fil.

Sinon, toutes les commandes système sont ici et celles spécifique au Bluetooth, par là.
(Attention donc, : il y a 2 topics différents pour les commandes système et BT)

Bad

Bonjour,
J’espère ne pas polluer ce topic avec ma question :face_with_peeking_eye:
J’ai un Xiaomi Mi Jia round

« brand »: « Xiaomi »,
« model »: « Mi Jia round »,
« model_id »: « LYWSDCGQ »,

vous pensez quil serait possible comme dans blea de faire remonter la valeur de la batterie
moi je nai pas…

{
  "id": "58:2D:34:34:2F:2A",
  "mac_type": 0,
  "name": "MJ_HT_V1",
  "rssi": -90,
  "rssi": -89,
  "brand": "Xiaomi",
  "model": "Mi Jia round",
  "model_id": "LYWSDCGQ",
  "tempc": 25.5,
  "tempf": 77.9,
  "hum": 59.6
  "tempf": 77.9
}

sur les autres modèles xiaomi pas de soucis la batterie est bien là.

EDIT: OpenMQTTGateway
v0.9.15

1 « J'aime »

Hello @Francois-G,

Alors, c’est presque hors sujet, mais :

Si tu regardes mon exemple dans le tuto, je le fais avec un Xiaomi Mi Jia round et il y a bien la batterie :

J’avais justement remonté le pb en mai et le fix a été intégré dans OpenMQTTGateway v0.9.13 :wink:

Donc si tu es dans une version antérieure, il ne te reste plus qu’a flasher tes ESP.
Sinon (ou si ça ne fix pas pour toi) ouvre un nouveau topic et on en parle.

Bad

Merci Bad :slight_smile:
Je pense qu’il est un peu trop loin de mon esp32, l’info ne remonte pas à chaque fois dans mqtt explorer, mais ça marche.
Cool! je continue à m’amuser ^^

1 « J'aime »

Si tu veux une interface, tu as l’option de flasher avec Tasmota ton esp à la place OMG.

Merci Bebel27,
Effectivement, je connais tasmota, je l’utilise pour un wiinfo

1 « J'aime »

En fait ce modèle de capteur ne publie pas systématiquement sont niveau de batterie. Il te faut sans doute attendre une heure pour le voir remonter.
Ce n’est pas un problème de portée, mais plus quelque chose d’inhérent au protocole du capteur.

bonjour,

sur un capteur de temperature , je souhaite modifier l’intervalle entre 2 remontées.
j’ai fait comme sur le nut mais l’intervalle ne change pas.

je ne comprend pas pourquoi ca ne marche.

merci

1 « J'aime »

Comment ça sur un capteur de temperature ?
La modif est globale pour tout l’ESP