Je me pose des questions sur la politique de Jeedom

Bonjour à tous

Je me permets de poster un message pour savoir où va Jeedom…

Je l’utilise depuis environ 8 ans (à la louche) sur RPi, avec plus ou moins de succès.

Je dev des interfaces en ESP8266 et json pour récup des infos sur ma PAC et mon CESI, ça marche !

Je furette sur le forum, l’ancien surtout, puis je découvre le nouveau, et me réinscrit récemment.

Je suis resté à la version 4.0.XX pour des questions de continuité de service et de temps (rebuilt de tout mon RPi et petit bonheur la chance avec un RPi en remote).

Depuis janvier, tous les scénarios ne marchent plus (bug de l’an 2023…), forçage des utilisateurs pour passer en Debian 10, je ne sais pas.

J’ai 3 appareils en ModBUS TCP, je trouve un plugin qui le fait à 10€ et Officiel ! Super, j’y vais.

J’attaque le ModBUS, apparemment pas compatible avec ma version…

Bref… je me suis dit c’est l’occaz de passer en VM pour plus de patate…

Je passe en VM, je fais un backup, impossible (surement accumulation de caca à force de bidouiller), Rebref, je refaits tous mes objets… réattaque le ModBUS.

Après 2 jours de test, ça ne marche pas, erreur de conversion / mémoire, je gratte le plugin, la prog,…
Je fais un répondre sur le forum avec mon pb le 31/12, pas de réponse.

Je fais un nouveau sujet le 13/01 complet dédié à mon pb, histoire d’être plus « visible », pas de réponse…

En grattant un peu, d’autres gens mettent des sujets sur le plugin en question depuis plus 6 mois, personne ne leur répond…

Je rappel c’est un plugin Officiel et en plus à 10€, donc censé être un peu valeur sûre quoi…

En grattant le code, je suis déçu, pas un commentaire, pas de structure, un développement un peu rapide semblerait il (le codage ce n’est pas mon métier hein…)

D’où ma question sur la politique actuelle, on fait payer 10€ pour un truc qui ne marche pas, codé un peu vite fait sur le gaz, histoire de faire rentrer de l’argent et on laisse la communauté tentée de se dépatouillé ?

Je suis conscient que je ne vais pas me faire des potes en disant ça mais là, à force de difficultés ça me pèse.

Je trouve que ça manque de rigueur, à défaut de passer pour un vieux con, et j’ai l’impression de mettre fait arnaquer de 10€.

3 « J'aime »

Bonjour
As tu contacté le support ? Je rappelle que le forum (là où tu poste) et entièrement et uniquement communautaire. Les employés jeedom sas ont pour consigne d’y aller et répondre le moins possible.

Donc forcément si tu attends (exige) une réponse juste en postant la de jeedom sas tu n’auras rien. Le mieux et de les contacter par la voie officielle en faisant une demande de support. Je suis sur qu’ils te répondront et feront tout pour que le plugin marche chez toi.

2 « J'aime »

Bonjour,

En tant que modérateur (qui ne fait donc pas partie de jeedom, juste utilisateur comme vous) j’appuie la réponse de @Loic

Ici ce n’est pas le support (Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?) mais une communauté d’utilisateurs.
Il faut bien se dire que modbus de base n’est pas très répandu sur des équipements grand publique et parmi ceux qui auraient du modbus et qui pourraient peut-être vous aider il faut encore restreindre à ceux connaissant ce plugin et bien sûr que ceux-ci viennent sur le forum… bref vraiment pas étonnant que vous n’ayez aucune réponse au contraire.

Sur un plugin payant vous avez droit au support, faites un ticket… et venez donner la solution sur vos posts ensuite pour contribuer à la communauté histoire que le suivant ne se retrouve pas dans la même situation :wink:

PS: Pour référence, le seul sujet existant créé il y a 5j: Erreur de calcul et memoire des objets

Voici la « FAQ » sur le plugin en question: https://community.jeedom.com/tag/plugin-modbus

Pourquoi vous croyez que je vous fait chxxxx à demander de mettre l’étiquette des plugins sur les posts?

Bonjour

Les employés jeedom sas ne viennent plus sur le community tout simplement car il est arrivé des cas d’utilisateur un peu « pressant » qui n’ont pas parlé d’une manière appropriée. Cela pose ensuite des soucis aux employés jeedom donc pour éviter tout problème le support officiel ne passe que par ticket.

1 « J'aime »

Il faut reconnaître que souvent quand vous voulez ouvrir un ticket pour un sujet, l’interface bloque parce que vous avez des plug-in beta ou pas officiel même si ça n’a rien à voir.
Si je comprends la démarche de faux problèmes, qui peut dire qu’unilatéral a un Jeedom sans aucun custom ou de plug-in beta …certains plug-in restent en beta des mois voir des années)Wes-controle par exemple).
Alors oui, si vous faite un mail directe, on vous répond et traité efficacement les problèmes mais ce blocage arrête beaucoup de monde.
Par ailleurs quand un sujet de bug mobilise beaucoup sur la communauté, prendre en compte le problème en amont, évite l’encombrement du support. Il me semble qu’une veille de Jeedom sas sur la communauté réduirait l’insatisfaction. Il suffirait de dire « oui, nous sommes au courant, le problème est en cours de traitement ».
Ce n’est que mon avis d’utilisateur

2 « J'aime »

Bonjour,

Si tu as des plugins en bêta tu passer par le market pour rédiger le ticket.

En cas de gros problème qui remonte par la communauté ça finit toujours pas arriver d’une manière ou d’une autre chez Jeedom SAS.
Car Loic a été mesuré dans ses propos. Certains utilisateurs dans le passé ont largement dépassé les bornes (du genre moi j’ai payé, vous êtes des gros nuls, moi je veux) par rapport à certaines personnes de Jeedom SAS et même de Loic (qui a du mérite de revenir sur la communauté je salue la démarche :+1::blush:).
Donc même si en théorie ce que tu proposes serait mieux les précédentes tentatives ont échouées.

1 « J'aime »

Bonjour,
Si un probleme concerne beaucoup de monde les modèrateurs du forum nous le remonte (ils ont un canal dedié pour contacter jeeodm sas) bien sur immédiatement, et jeedom sas en prend connaissance pour une prise en charge au plus vite bien évidement.

Pour les plugins en beta oui ça bloque et il n’y aura pas de changement de politique la dessus quand tu mets un plugin beta tu coches une cases sur le market te prévenant que tu n’as plus de support c’est comme ça pour la plupart des logiciel. Les betatesteurs officiel eux on un canal dédié justement pour nous remonter les bugs des betas. Je trouverais ca injuste que des utilisateurs n’ayant pas forcement les compétences pour utiliser des plugins en beta encombre le support alors que des utilisateurs qui eux sont en stable attende une réponse. Jeedom SAS a donc fait un choix simple privilégier ceux qui n’ont pas de plugin beta pour leur fournir un service de meilleurs qualité.

2 « J'aime »

D’accord sur le principe de ne pas avoir de support sur un beta, pourquoi pas bien que le passage en stable se fait grâce aux retours de ceux qui prennent le risque d’utiliser un beta mais pas que cela bloque le support sur toute.la plateforme ça me parait pas constructif.

Comme le disait plus haut sur ce poste un utilisateur, où va Jeedom ?
Beaucoup s’interrogent face à HA qui est très dynamique. 800 points d’évolution ou de correction lors de la dernière mise à jour.

Il me parait important de donner de la visibilité à 1 ou 2 ans car pour beaucoup c’est un gros investissement en temps et parfois en argent.

2 « J'aime »

Tout est public sur les avancés du core tu as tout sur github et ya largement plus que 800 modifications par mois… Juste on a pas le meme rythme de sortie que HA

Par contre on a pas de visibilité a 2 ans ça serait complètement idiot car on préfère s’adapter au besoin des utilisateurs plutôt que de dire : aaaa tu veux ca ben ok, alors la on pourra le faire que dans 2 ans car on a deja tout de planifier pour les 24 mois a venir. Et meme sur HA tu as n’a que la vision global pour l’année a venir. Donc pour jeedom si tu l’as veux il suffit de lire les articles du blog c’est dedans…

1 « J'aime »

Travaillant cher un grand éditeur, je ne pense pas que d’avoir comme seule stratégie de répondre aux demandes individuelles suffise à avoir une stratégie.
Cela donne des versions ou l’on ajoute une zone par ci, une fonctionnalité par là mais pas d’avancer majeure. Rien n’est vraiment fini.
Prenons l’exemple des graphiques, il y a le minimum pour faire une courbe, un camembert mais il est impossible de définir tous les éléments de base comme les libellés, la couleur du fond, la position des étiquettes, même d’afficher dans un design une comparaison d’années de données alors même que c’est possible en passant par l’historique…
Pour beaucoup d’éléments il faut du code.
Par exemple une partie de la stratégie pourrait être de renforcer l’accessibilité et la facilité de mise en œuvre. A partir d’une composante stratégique de ce type, décliner un ensemble de points à améliorer puis le décliner sur un calendrier.

Si on garde cet exemple, cela pourrait se décliner :

  • améliorer la documentation en ajoutant des copies d’écrans, des exemples concrets, vérifier que tout est documenté, mettre en place des tutos video en lien à chaque fonctionnalité.
  • favoriser la mise à disposition de widgets en mettant en place un market et un outil d’installation que les développeurs devront utiliser (il en existe un comme Pimp par exemple). Ces widgets pourraient ou pas être payants (avec maintenance garantie par Jeedom dans ce cas)

  • Tout cela peut être fait avec l’aide de la communauté.
    Pour inciter à la contribution, un système de notation ou de points qui donnent accès à des contenus ou plug-in gratuit. C’est une exemple.

Pour moi, c’est cela une stratégie et ça permet de federer, de structurer et donner confiance.

1 « J'aime »

As tu lu les articles du blog ? Car je donne bien exactement ce que tu demandes, les grande lignes de l’année 2023 je sais pas ce que tu veux de plus. Alors c’est absolument pas ce que tu demandes mais car c’est ton point de vue et Jeedom SAS ne fais pas du dev a la demande pour un utilisateur mais pour toute la communauté.

Enfin pour répondre a tes demande :

  • capture d’écran c’est interdit dans les docs sauf cas exceptionnel, Jeedom SAS n’a pas les ressources pour mettre à jour toute les captures lors des évolutions de l’interface. Idem tuto video trop compliqué ou alors faut qu’on multiplie par 3 au moins le prix de tous ce que Jeedom SAS vend. Je pense clairement que ce n’est pas ce que les utilisateurs souhaite
  • les widgets ils ont entièrement était revu en 4.4 (sans changement d’affichage) pour justement permettre une plus grande souplesse et ajout. Le market de widget existé il y a quelques année c’était clairement utilisé par trop peu d’utilisateur pour qu’on perde du temps homme dessus.
  • ajout d’un systeme pour accès a des plugins gratuit ca demande un temps de dev énorme et clairement a part la ou tu le soumets c’est la première fois que quelqu’un le demande

Tous ca pour dire qu’on ne lance pas un chantier car 1 ou 10 ou 100 utilisateurs le demandes. les chantiers sont décidé en fonction des tendances sur la domotique et des demandes majeur des utilisateurs. Tu as le résumé de ces demandes en fin du dernière article sur le blog.

4 « J'aime »

Loic

Si tu parles du blog
Bilan 2022 & Objectifs 2023 – Jeedom – Le Blog
J’avoue être perdu et cela revient à une ancienne discussion sur ton positionnement par rapport à Jeedom SAS. Qui parle dans ce blog ? Loic ou Jeedom SAS ?
Un coup tu parles de tes projets puis les perspectives de Jeedom SAS.
Ne voit rien de personnel mais c’est vrai confusant.
Et encore une fois, on voit des améliorations techniques à venir mais quel est l’objectif ? la stratégie qui porte ces modifications ?

Concernant tes réponses :

  • Documentation : oui, on en revient au même point. Je comprends le problème de coûts mais il y a d’autres façons de faire en faisant participer la communauté par exemple ou en investissant pour croitre en trouvant des investisseurs. On en revient aussi à la stratégie, si un point est d’élargir le nombre d’utilisateurs pour avoir plus de moyens, ce point de l’accessibilité & documentation est essentiel de mon point de vue. Rendre plus accessible Jeedom pour aller chercher des personnes qui ne sont pas des geeks ou des développeurs. Quelle ambition pour Jeedom ?
  • Pour les widgets, toutes mes excuses, je n’ai pas précisé, il ne s’agit pas des widgets du core qui de toutes façons ne répondront jamais à tous les besoins mais bien des Widgets de la communauté. On en trouve par hazard ou après de nombreuses recherches, (ils sont faits par des gens de talent) et c’est souvent un casse-tête pour les utilisateurs sans connaissance technique, pour les mettre en oeuvre. Un exellent plug-in PimJeedom permet des installations simples. Pourquoi ne pas intégrer ce type d’outil et inciter (obliger) tous développeurs à passer par là pour mettre à dispo son Widget une fois mis au point avec l’aide de la communauté. Ainsi un « Market » de Widget permettrait aux utilisateurs d’installer sans bricoler. Cela apporterait de la stabilité et surtout améliorerait grandement l’accessibilité. Perso, j’ai été déçu de la suppression de ce qui existait avant (même si j’avoue que l’on s’y perdait) cela permettrait de trouver en un seul lieu des widgets mais Jeedom SA a probablement de bonnes raisons pour l’avoir supprimé.
    Enfin, tout cela sont des exemples perso il serait intéressant que d’autres s’expriment si Jeedom SA veut bien prendre en compte l’avis général des utilisateurs … et de ceux qui partent.

Ne voit aucune agressivité à mes publications, au contraire j’ai à coeur de comprendre et si possible d’apporter mon point de vue pour faire avancer car j’aime bien Jeedom et surtout j’apprécie qu’une solution française soit présente sur le marcher et y reste.

Je comprends pour le blog, l’article parlait de mes objectifs domotique avec une extension sur ce que vis jeedom sas sur l’année. Mais effectivement il est sûrement trop personnel et n’a pas sa place sur le blog jeedom car porte a confusion. L’idée de base était de faire vivre un peu le blog mais j’avais effectivement pas vu que ça pouvait gêner les utilisateurs. Je m’en excuse je vais voir pour ouvrir mon propre blog pour plus gêner.

Pour répondre les améliorations techniques a venir on pour but de rendre jeedom plus rapide dans un premier temps. Dans un second le but a très long termes est de supprimer l’interface mobile et que l’interface desktop marche parfaitement dur mobile. Pour les autres point comme le support de nouveau protocole je pense que l’objectif est clair.

Pour la Doc c’est déjà possible la participation communautaire et ya des récompenses pour les plus actifs. Mais comme tu peux le constater ça ne marche pas du tout. Je ne vois donc pas l’intérêt d’investir encore plus sur ce chemin.

Pour les widgets il n’y a rien de prévu de tel ce n’est pas quelque chose demandé par la majorité des utilisateurs qui arrive à faire tous ce qu’il veulent avec l’outil intégré au core.

Jeedom sas prends en compte chaque demande du community (même si il ne répondent jamais c’est la consigne) si une demande est demandé par la majorité alors elle sera étudié pour une possible intégration. C’est le cas par exemple pour le nouveau plugin énergie qui vient d’une demande forte de la communauté.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Désolé d’avoir suscité tant d’émois.
@Loic
Je ne savais pas pour les tickets, j’en ai fais un à l’instant, j’ai mis le lien sur mon post Community car c’est plus détaillé qu’un simple texte comme l’oblige le ticket (je trouve ça d’ailleurs plus pratique de faire un post Community pour décrire les problemes (image, mise en forme, …).
J’étais resté à la version communautaire Jeedom et pas vu que vous étiez passer professionnel.
En espérant trouver une issue favorable à mon pb.

Je reviens sur les scenarios qui ne marchent plus depuis le 31/12 23:55, ya t’il une explication ?
Avez vous déjà vu cela ?

Concernant le codage, outre le fait que je ne soit pas un codeur, y a pas de commentaire, de nom de fonction clair, un mélange de français d’anglais, la docu du plugin est light et sur l’interface market plugin les liens vers « https://market.jeedom.com/Lien%20vers%20une%20video » et « https://market.jeedom.com/Lien%20vers%20le%20forum », on sent pas le truc finioler pour 10€.

En tout cas, merci pour l’info du ticket. Je ne veux pas mettre le bazar, juste comprendre.

Cdt,

Vince

1 « J'aime »

Bonjour
Pour les ticket dans un premier temps oui tu peux faire sur du texte c’est normal une fois que jeedom sas te réponds tu pourras répondre par mail en mettant donc tous ce que tu veux ainsi que les informations que te demande jeedom sas.

Pour ton bug de scénario je t’invite à faire une recherche il y a eu plein de sujet la dessus qui explique tout du pourquoi a comment corriger.

Pour le code ça je peux pas juger il faut juste peut-être être remettre en perspective, 10€ ça fait cher pour un plugin jeedom certe mais en vrai ça paye pas grand chose… Tu enlève la TVA, les charges et tous ce qu’il y a derrière et tu as a tout cassé payé entre 5 a 10min de dev… Deuxième truc la tu vois le code donc tu peux juger mais ça veut pas dire que des produits beaucoup plus cher où tu vois pas le code il soit beaucoup mieux…

2 « J'aime »

Non, continue a présenté tes projets perso dans le forum, c’est très intéressant.
Il faudrait juste que tu fasses des articles séparés pour ce qui concerne tes projets perso et ce qui concerne Jeedom en général.

Merci pour ton activité

3 « J'aime »

Et quand Loic disparaitra à nouveau du forum et du blog vous serez tous les premier à vous demander pourquoi !

4 « J'aime »

Pour la doc, je ne doute pas qu’il y a beaucoup bonne volonté de bien faire.

Mais j’ai fais un pull request le 9 septembre 2022 concernant l’emplacement du répertoire ‹ template › dans les plugins. Le pull request n’a toujours pas été traité plus de 4 mois après sa publication.

Pour le pr c’est entièrement et uniquement ma faite je ne l’ai pas vue. J’en suis vraiment désolé c’est une erreur de ma part je viens de faire le merge