Je me pose des questions sur la politique de Jeedom

Peu importe s’il y a une faute, j’aurai aussi pu faire une relance.

C’est juste un peu dommage que tout repose sur tes épaules. Ça te fait beaucoup d’activités rien que pour Jeedom (et j’imagine le reste :wink: ).

Merci encore une fois

1 « J'aime »

Oui c’est pas simple surtout que j’ai un boulot à côté… Enfin c’est comme ça faut voir le bon côté : jeedom est utile

5 « J'aime »

Merci de ton retour
Pour le blog je ne vois pas de souci que toi et plein d’autres publies au contraire, on voit des articles et des vidéos de partout, le blog Jeedom pourrait être nourri par des liens vers ces contenus par exemple.

Pour les widgets je crois que c’est lié justement à la population d’utilisateurs qui en majorité bricolent sur le système assez facilement… les autres ne restent pas ou ne viennent pas. C’est mon avis.

Pour la doc, j’y mettrais bien la pâte mais pour rédiger il faut savoir comment ça marche … donc avoir des éléments des Dev. J’ai un exemple en tête pour la commande Rapport. Il est possible d’envoyer plusieurs commandes je suppose car « Commandes » est au pluriel, il est aussi possible de passer des options … mais rien n’est expliqué.
Ce n’est qu’un exemple mais ici si tu ne sais pas lire le code comme moi ben t’utilise qu’une partie du produit.

1 « J'aime »

Pour la commande report j’ai bien vu ta remarqué (ou de quelqu’un d’autre) semaine dernière et j’ai pris les mesures nécessaires en 4.4 pour que ça soit plus clair et que ce genre de question ne se pose plus

Je suis bien conscient que jeedom est un produit extrêmement perfectible a tous les niveaux et des sur moi ou quelqu’un de l’équipe peut corriger croyez bien que c’est fait. Mais jeedom sas reste une petite équipe qui doit concilier toutes les demandes des utilisateurs et la gestion des projets pour survivre.

3 « J'aime »

Merci pour tout ce que tu fais et pour le dialogue.
Bonne soirée

Bonsoir,
Avec un peu de recul de plus de 2 ans, il faut quand meme se rendre compte de l’évolution du produit, des fonctionnalités , et de l’utilité de ce produit ( pour pas dire indispensable) qu’il est devenu au fil du temps dans nos maisons.
Il faut aussi se rendre compte au final de la somme investie dans le produit , à part l’achat de quelques pluggin au fil de l’eau, qui est dérisoire, et l’achat d’un RPi3 puis 4 pour ma part , 1 disque SSD et les dongles,ce n’est pas la ruine. Je ne parles pas des capteurs et autres « appareils » qui sont indépendants de Jeedom, et là ça peut grimper vite et je préfère pas faire le total , je risquerai de me faire peur :).
Pour ma part, certes avec des connaissances réseaux assez poussées , mais avec 0 connaissance dev ,et très peu de Linux ( et oui je suis plus issu du monde windaube bou diront certains!!!) je m’en suis sorti.

La communauté m’a beaucoup aidé entre tutos, réponses aux questions et initiatives diverses , je la trouve très active, beaucoup « d’indés passionnés » développent des plugins ,très utiles pour tous en y passant beaucoup de temps, et souvent sans retour financier, comme les devs de JC ( bravo à eux en passant) par ex. Mais il y en a tant d’autres.

Tout ceci pour dire , que Jeedom ,avant tout est un état d’esprit , dans lequel l’utilisateur ( et les concepteurs) y passe énormément de temps , s’investit avant tout par curiosité et passion. Certes certains disent que l’utilisateur Landa a du mal à appréhender le produit, que c’est compliqué mais maintenant il y a tellement de solutions, que j’aurai tendance à dire, essayez autre chose pour vous faire une idée avant de critiquer .Je ne parle pas pour le créateur initial du post, mais en général, car je trouve la conversation très instructive.

Que dire du temps passé par les devs du produit pour arriver à une solution aussi « globale » .Faut quand meme se rendre compte du nombre de possibilités qu’offre le produit ,et le nombre de protocoles / produits pris en compte par jeedom. C’est un travail énorme…
Après l’avenir de jeedom. C’est pas compliqué , ça dépend de ce que l’on veut faire de la société. Il y a toujours des caps à franchir et parfois pas pour meilleur.
Soit on veut faire de l’argent ( beaucoup), on augmente le capital, on se "professionnalise " dans tous les domaines ( n’y voyez aucun mépris dans mes propos) , compta , RH,… on augmente le personnel et on les paye :slight_smile: , dans ce cas là , … y a pas de secret , faut faire rentrer les « sous » et donc rendre Jeedom payant ( je parle du soft pas des boxs) .
Soit comme là ( ce n’est que mon point de vue) , on se dit que le produit vit, mûri, qu’il y a une communauté assez active derrière, économiquement c’est pas trop mal , on a une vie à coté , parfois meme ce n’est pas le job principal des développeurs comme Loic par ex , et on continu sur la lancée et surtout sur le meme modèle et état d’esprit.
L’avenir nous le dira.
Pour conclure ( si vous avez lu jusque là :)) , j’ai qu’un mot à dire, bravo à cette équipe , bravo aux concepteurs de plugins, bravo à la communauté, et bravo à toi Loic pour ton implication dans ce projet .Perso, continue à publier sur le blog, toujours inspirant…
Excusez moi d’avoir été long , que mes propos partent un peu dans tout les sens mais c’est ce que m’inspirait ce post…

11 « J'aime »

Un peu contradictoire non? il y a quelques heures: j’aime bien Jeedom

Il y a 3 jours :

1 « J'aime »

Je ne vois aucune contradiction.
On peut aimer Jeedom et vouloir savoir où l’on va ensemble dans le futur …
Je m’ouvre dans la perspective de partager et de faire avancer,…aucune polémique bien au contraire

Quel est ton avis sur Jeedom ? Tout te convient ou tu voudrais des améliorations d’éléments particuliers ?

2 « J'aime »

Pas de polémique pour ma part concernant mon dernier message ; juste une remarque que j’aime jeedom MAIS il est peut-être encore temps de changer.
J’ai fait pareil avec ma femme il y a quelques années ( je t’aime mais je vais aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte)

Rapidement :
En positif: gratuit, en français, beaucoup de membres de community engagés à l’entraide.
En négatif: community parfois un peu trop dure avec les nouveaux arrivants ( va lire ceci, une recherche aurait été plus rapide, xx sujets ont déjà traité votre problème et j’en passe)
Tout le monde ne vient pas ici tous les jours donc ne suivent pas forcément l’évolution quasi quotidienne de jeedom.

Non pas forcément mais quand c’est le cas → je demande

Bref j’aime bien mon jeedom moi :heart:

2 « J'aime »

Qui aime bien …châtie bien :slight_smile:

On peut aimer et vouloir progresser et donc se poser des questions sur l’avenir et faire des propositions…je fais la même chose avec ma femme, ça nous fait avancer depuis 30 ans :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

disclaimer : je dois avouer ne pas avoir lu toute la conversation, juste le 1er post auquel je souhaite répondre.

Le Plugin myModbus (gratuit, celui-là) est en cours de refonte complète, comme indiqué ici, je t’invite à lire cette annonce et à nous faire part de tes demandes. Je ne veux pas m’avancer, mais je pense arriver à tout réécrire d’ici un mois environ et on aura besoin de beta testeurs, tu es le bienvenu.

En toute franchise, quand j’ai lu le code du plugin myModbus, je me suis dit que c’était vraiment pas pro et que si tout jeedom est comme ça, ça craint. J’ai d’abord chercher à me documenter sur Home Assistant, j’avoue, mais, je ne sais pas pourquoi, j’ai creusé jeedom et j’ai vu des plugins bien mieux faits (par toute une communauté sans doute) et un core qui tient la route (imparfait, mais c’est pas mal).
Pour en revenir au plugin, j’ai commencé à le corriger pour moi (surtout les structures html qui n’étaient pas propres) puis de fil en aiguille, j’ai contacté @Bebel27 pour lui proposer ma participation.
Et maintenant j’ai appris comment on fait un plugin jeedom et suis en train de le réécrire complètement, avec le soutien de @Bebel27 et, je l’espère, des utilisateurs du plugin (dont toi @M4rv1nc ?).
Donc là j’ai lâché Home Assistant, je ne sais pas si j’y retournerai… l’avenir nous le dira.

disclaimer 2 :

  • à la défense de @Bebel27, qui a repris ce plugin, lui aussi était dans une situation où il ne savait pas vers qui se tourner, car personne ne répondait à ses messages sur l’ancien plugin modbus (d’après ce que j’ai lu). Il a repris le truc et a fait en sorte de le faire fonctionner d’abord pour lui puis a eu la gentillesse de partager son plugin et a aidé les utilisateurs en y ajoutant des fonctions spéciales (« à l’arrache », c’est vrai, mais ça fonctionne et ça a rendu service).
  • @Bebel27 est à la base juste un utilisateur qui a un travail à coté de ça et des obligations (il a écrit qu’il agrandissait sa maison, qu’il le faisait seul et que ça lui prendra plusieurs mois).

#plugin-mymodbus

5 « J'aime »

Bonjour,

Petit état des lieux à 12 jours de la déclaration de ticket.
2 contacts mails, la personne ne me demande pas les logs et semble ne pas vraiement savoir comment ça marche.
A force de bricoler (vive la fonction _LOGGER.debug) , j’ai trouvé une option manquante au plugin, « valeur non signé » et il faut que je cherche plus loin.

Programmation à l’arrache, 0 commentaire, des variables inutilisées (« firstChar »,« y »,…) des variables pour se dépanner (« verifNegatif »), des valeurs renseignées en 'char’alors que testées en numérique (désolé, je viens du C/C++ ce genre de truc pardonne pas), vive python et le codage à l’arrache.com.
De plus, les datas ne sont toujours pas mémorisé dans les sous registres, si, si on a une objet, s’il y en a plusieurs tout est aux fraises.

Pas de news du « support » depuis 7 jours.
Bref, c’est ce qu’il me semblait, on paie 10€ pour un truc qui marche pas et mal coder.
Dommage que j’ai pas trop le temps et les connaissances du Python.

Bonjour,

Je ne connais pas le Modbus, mais je me permets tout de même d’intervenir.
Je lis votre dernier message, et il me choque.

Vous oubliez certainement que vous avez affaire avec des personnes. Votre message n’est que critique et n’est pas constructif.
Vous dénigrez le travail de plusieurs personnes (support, dev) et cela ne peut amener qu’à du découragement de leur part, mais assurément pas à une résolution rapide et saine de votre problème.
Le site Community est là pour mettre en relation les utilisateurs et leurs expériences. Ce n’est pas un défouloir.
Essayez de modérer vos propos, SVP.

J’ai vu qu’il y avait un plugin en cours de développement (béta privé pour le moment) : [Plugin Tiers] Modbus2MQTT
Est-ce qu’il répondra à votre besoin, je n’en sais rien.

6 « J'aime »

Aparté humoristique :

… vive python et le codage à l’arrache.com.

Il y a vraiment des utilisateurs qui ont cliqué sur le lien !

OK, je sors…

Je comprends ton point de vue, essaie de comprendre également le mien.

Tu vas dans un magasin Bio (Jeedom cocorico), tu achètes un article à 10€ d’une marque reconnu (Plugin officiel) pour pas être embêter (tu investis quoi).

Tu arrives chez toi, tu essaies ton article, ça marche pas (oui le plugin marche pas).

Tu retournes au magasin, le SAV te dis, il faut faire une lettre de réclamation (Ticket).

Tu attends 2 semaines (un central d’appel te contact et te demande de suivre la procédure (documentation, où de redémarrer ta box l.o.l.), ça marche toujours pas.

Tu commences à te chauffer, tu démontes ton article, dedans c’est une plaquette de labo avec des fils (programmation du plugin).

Résultat t’as les boules et tu es un peu cassant, mais poli.

Concernant les autres plugins dispo ou en dev, si j’ai accepter de payer 10€ pour un plugin officiel (de marque quoi), c’est pour pas avoir 40 couches MQTT, NodeRed et passer 8h sur le paramétrage la compréhension du système.

Temps que je passes maintenant à essayer de faire marcher le truc, lester de 10€.

voilà voilà

J’adhère totalement au discours de @Arnaud_69 !
Le community n’est pas un defouloir du support de jeedom SAS. Vous avez investi (sic!) 10€ dans un plugin officiel. Vous n’êtes pas content, ok vous avez le droit, c’est tout légitime … Faites un courrier recommandé avec accusé de réception au fournisseur pour demander remboursement.
D’autres solutions sont en train d’émerger autour du mqtt parceque c’est la tendance. Vous n’êtes pas content. Faîtes appel à un professionnel qui vous intégrera votre domotique avec des solutions professionnelles … Vous serez sans doute soulagé intellectuellement … et financièrement. Et en plus vous aurez quelques qu’un sur qui râler.

Du coup, non, je ne comprends pas. Pour reprendre votre exemple de magasin. Vous n’interpelez pas les passants qui rentrent et sortent du magasin pour vous plaindre d’un produit acheté. C’est un peu ce que vous faites avec le community.

Maintenant, ce n’est pas.plus grave que ça et votre agacement est sans doute légitime.

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends que tu sois déçu, sans doute énervé.
Cela ne donne pas une raison pour utiliser les termes « arnaquer » et relever la qualité du code que tu as constaté.
Quant au support, peut-être n’a-t-il pas de matériel sous Modbus ? Probablement que ce protocole est peu utilisé par les clients, la plupart demandant de l’aide pour le Zigbee ou Z-Wave, par exemple ?
Ayant travaillé pour un support logiciel, je peux te dire que je mettais une priorité basse pour les clients très désagréables… :slight_smile:

Pour la partie MQTT : pas de chance, c’est un peu la mode et c’est en cours de mise en place pour le Z-Wave, le Zigbee, et en fait, il existe déjà avec plusieurs autres protocoles.
Si tu as ces 2 protocoles, tu y passeras à un moment donné, je pense.
Oui, ça fait une surcouche, des soucis en plus potentiellement… mais cela donne tellement de réactivité et de puissance au final…

Bon, sinon, si le prix est important, j’ai trouvé le plugin MyModbus : https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=3858

Il semble être repris récemment : Mymodbus quoi de neuf? - #4 par Michel_F
C’est un plugin non officiel, mais gratuit celui-là.

J’ai vu qu’il y avait un plusieurs tutoriels qui existaient sur le site Community.

@ngrataloup

Je fais simplement part de mon désappointement pour une chose non abouti que l’on vend, avec mes mots, que l’on prend, ou pas.
Je trouve ça magnifique la réponse : « si ça te va pas change », ou « paye encore plus », ça me fait penser à 'la France tu l’aimes ou tu la quitte" ou encore un discours de commercial-extorqueur…
Tu as raison, je vais demander un remboursement, tant pis pour les users suivants qui vont avoir les mêmes problèmes, ils se débrouilleront, hein ?!

Je signalais simplement un gros problème de qualité avant vente. Jeedom, je pratique depuis 8 ans et plus, il y a des trucs bien et moins bien, et là je trouve fort dommage qu’un plugin estampillé « officiel » soit de cette qualité et le support si peu réactif, surtout quand on tend à la professionnalisation.

Bref je vais clore, car a part des commentaires stériles de héros avec un J sur le t-shirt…
C’est un peu comme la dernière fois, il y a 6 ans, que j’ai demandé plusieurs fois des infos sur le forum pour programmer des widgets et que personnes n’a daigner me répondre…
La démerde quoi, sauf que le plugin était gratuit :slight_smile: et que c’était la bricole à l’époque.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.