Plugin qui ne marche pas, dev qui ne répond pas, jeedom pas fiable!

Franchement non. En tant que modérateur je ne veux pas être le lien entre les clients et jeedom… faut pas pousser quoi, vous vous trompez de job…

Sans compter qu’il faut des critères hyper objectifs pour ce genre de choses comme le dit Salvialf.

Le critère c’est à affiner en discutant ensemble pour arriver à quelque chose de correct pour tous, le but n’étant pas de sanctionner sur un bug ou une imperfection momentanée. Mais si plusieurs signalements concordent et que manifestement vous sentez qu’il y a un malaise avec un plugin, vous demandez au dev s’il rencontre effectivement des pbs et si oui ou pas de réponse sous 7 jours (par exemple) on fige les téléchargements. Je n’ai pas dis on supprime définitivement, j’ai bien dis on bloque temporairement sans supprimer la visibilité sur le plugin avec un message sur le market.

« Pb en cours d’investigation sur ce plugin, vente figée pour le moment, merci de votre compréhension »

Quand en tant qu’utilisateur tu vois ça, tu te dis c’est géré par le fournisseur Jeedom SAS qui reste le distributeur responsable même si les plugins sont des dev tiers. Alors qu’actuellement c’est open bar … on met sur le market et on ne s’en occupe plus. J’exagère volontairement, c’est sans doute faux mais c’est le ressenti des utilisateurs et c’est ça qui fait l’image.

5 « J'aime »

Les tickets ne sont pas acceptés si pas plug-in officiel !

Ce n’est pas vrai.
Un ticket peut toujours être fait sur un plugin payant, qu’il soit officiel ou tiers.

2 « J'aime »

Complètement en phase et j’ai a plusieurs reprises signalé de telles aberrations. Par exemple sur le plug-in officiel et payant Netatmo qui a des bugs signalés depuis des mois. Mais même le support ne prend pas en compte…j’ai fini par acheté un autre plug-in.
Il ne faut pas d’étonnés départs vers HA.

Mips pour votre information.

LoicTeam Jeedom

19 janv.

Bonjour,
Si un probleme concerne beaucoup de monde les modèrateurs du forum nous le remonte (ils ont un canal dedié pour contacter jeeodm sas) bien sur immédiatement, et jeedom sas en prend connaissance pour une prise en charge au plus vite bien évidement.

3 « J'aime »

On voit souvent : « ici c est un forum communautaire, pas un site ou l equipe Jeedom est presente et traite des tickets » (et c est tres bien comme ca, je ne remets pas en cause cette partie !)
Je pense que ce qui est proposé par @rennais35000 c est que les modos puissent etre un bon relais puisqu ils voient quand meme regulierement tout ce qui se passe sur le forum. Au bout du 10e post/utilisateur qui indique qu il y a un vrai soucis sur un plugin et qu on voit qu au bout de X jours/semaine 0 retour et pas d amelioration voir plus de signalement … Peut etre que simplement vous pourriez « alerter » Jeedom SAS sur le fait qu il puisse y avoir un soucis et les inviter a venir prendre la température et agir (avec un blocage temporaire sur le telechargement (surtout payant! Et meme si cela veut dire s assoir sur des commissions temporairement :sweat_smile: !) why not) pourrait etre interessant (et pourrait potentiellement faire bouger un peu le dev … puisque plus de « revenus » …)

Donc juste un role d alerteur, pas de faire un nouveau job :slight_smile:

Pas facile en effet, et surement a affiner avec plusieurs itérations !

Apres … on voit quand meme (trop?) souvent les meme noms (et meme retours de non-assistance) revenir…!

6 « J'aime »

On parle pas de la même chose… c’est pas du tout la même échelle…
Si d’un coup sur la même heure il y a 50 posts sur le même sujet alors on va essayer de contacter l’équipe car un truc a explosé…

Ben non vous rêvez quoi!
Je suis pas la police …

J’arrête ici. Je suis sidéré de voir ce que les personnes imaginent recevoir comme service parce que on a l’étiquette modérateur… vraiment ça me choque.

En tant que développeur j’aide sur tous les sujets possibles mais uniquement sur l’aspect technique.

Si vous avez un problème avec un dev ou un plugin contactez jeedom directement ou ce que vous voulez mais pas moi, je ne fait pas le service plainte client.

Moi je suis devant TheVoice (pub pr #tf1) alors je reve pas encore :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Meme si certaines candidates me font un peu rever j’avoue :smiley: :wink:

Blague a part, je n ai pas parlé de police mais juste de relai, puisque dans votre role actuel vous regardez deja tout ce qui se passe sur le forum et avez donc la meilleure visibilité pour remonter un soucis que plusieurs utilisateurs pourraient avoir (ce que vous faites deja (tres bien) sur le forum pr les msg, les utilisateurs un peu trop virulent ( :wink: ), etc…)

Un peu comme dans la vraie vie, un groupe/collectif a peut etre un peu plus de chance d etre entendu/écouté que tout seul.
Le fait d avoir des « personnes reconnus » (les modos) qui font en plus un 1er tri, l equipe Jeedom n aurait que de « vraie alerte » a traiter.


Enfin bon c etait juste #my2cts pour expliciter ma compréhension de ce que remontait @rennais35000
(en espérant pas trop m etre planté !) et pas indiquer une attente que j aurais perso (meme si je trouve l idee et surtout le besoin pas déconnants)

Je ne suis pas vraiment touché par le probleme (enfin plus vraiment…) je me suis fait une raison de ne pas avoir de retour sur mon soucis/question depuis plus de 2 ans , et aujourdhui j’évite autant que possible les plugins des développeurs que je sais « peu disponible » (pour rester correct :slight_smile: )

5 « J'aime »

Tu ne t’es pas trompé, tu as bien compris et reflété ce que j’essayais de dire et de proposer, c’est à dire une sortie par le haut sur des sujets qui reviennent sans cesse et qui lassent alors qu’un mécanisme d’alerte les anticiperaient.
A priori, les axes d’améliorations ne sont pas souhaité donc moi aussi je vais arrêter là et cesser de débattre contre des dogmes.

2 « J'aime »

Vous nous prenez pour des machines en fait… Perso j’ai beau écumer le forum régulièrement depuis un bon moment ce n’est pas pour ça que je sais par coeur quels plugins fonctionnent ou non.

Vous vous rendez compte du temps qu’il faudrait pour faire la part entre de réels problèmes avérés et non résolus sur un plugin tiers payant ou des problèmes d’icc ou autre ? C’est un taf à plein temps !

Néanmoins je vais aborder le sujet avec l’équipe quant à la mise en place d’un message sur le market comme suggéré plus haut même s’il me semble que ce sujet avait déjà été abordé par le passé.

A nouveau je ne connais pas ce plugin ni les problèmes qu’il pourrait avoir mais j’avoue douter que tous les intervenants sur ce sujet soient concernés si ? Ni même concerné par un plugin payant ne fonctionnant pas d’ailleurs ?!

Ce qui est certain en tout cas c’est qu’on a largement extrapolé le 1er message de ce sujet qui reste un non-sens, prenant le forum et ses modérateurs à partie alors qu’il existe un système de ticket pour ça.

2 « J'aime »

J’avais pas vu ton message mais c’est exactement le bon exemple…

Le plugin officiel netatmo ne fonctionne pas donc ? Et le support officiel ne règle rien ?
Je n’utilise pas mais j’avoue avoir un énorme doute sur cette affirmation…

Et cette conclusion… Allez je vais même pas y répondre tellement c’est totalement à côté de la réalité.

En tout cas bravo, à mon sens c’est exactement le genre d’intervention vide de fond, juste pleine d’émotion déraisonnée qui confirme qu’il est difficile voire impossible de trier le bon grain de l’ivraie.

Le Bonjour du Dimanche,

Pour aller dans le sens des réticences compréhensibles des modérateurs et leur éviter effectivement d’avoir une surcharge de travail et d’être à l’affût de tout ce qui est publié en interprétant ce qui est grave ou pas.
Ne serait-il pas possible de créer sur le forum une nouvelle Catégorie qui s’appellerait « Lanceurs d’Alertes »
Avec des règles de publication à respecter et une modération avant publication effective.
Du style ci-dessous qu’il faut améliorer et/ou compléter avec vos propres remarques si vous trouvez cela applicable techniquement sur le forum, ce dont je n’ai aucune idée :slight_smile:

2 « J'aime »

Salvialf

Je sais que tu es passionné et tu fais bénéficier de tout ton savoir à la communauté.
Parfois, ton engagement te fais perdre pourtant la réalité. Tous les utilisateurs de Jeedom ne sont pas des développeurs et des experts. Si l’on veut que l’aventure Jeedom se poursuive il faut être lucide et s’attaquer aux problèmes.
C’est quoi l’objectif de Jeedom SA ? Rester une plateforme pour geek ou s’ouvrir au plus grand nombre ? Il serait intéressant que ce sujet soit clair … le seul à donner des perspectives c’es Loïc qui dit ne pas faire partie de Jeedom. Où va Jeedom sA ?

Toi qui est en permanence sur le forum, il te suffit de prendre 2 minutes pour vérifier ce que je dis, ça serait plus honnête avant de dire que ma parole n’a pas de valeur.
Netamo officiel :

  • une fois arrêté le chauffage, impossible de le remettre en route
  • la route crantée sur la droit du plug-in a une zone de clique tellement petite que l’on arrive pas à déclencher l’action de l’ouverture.

Tu trouveras sur ce forum d’autres utilisateurs qui le disent et qui ont sollicité comme moi le support. Réponse du support « on peut vous rembourser ».
Un utilisateur a donné la solution pour corriger la zone cliquable. Mais ça demande à corriger le plug-in et il faut avoir la connaissance technique pour le faire. Ça prendrait 10mn au support !
@Loic est bien au courant du sujet.

Alors que faire ? C’est quoi ta solution ? A part se plaindre sur le forum pour qu’enfin Jeedom SA se bouge. Merci de ta solution, je suis prêt à l’adopter

Une fois de plus mon commentaire va disparaître du forum car il ne faut pas faire de vague, ça dérange…ce n’est pas comme ça que l’on avance de mon point de vue

1 « J'aime »

C’est pas en affirmant tout et n’importe quoi que ça donne envie de s’occuper de tes demandes en tout cas.

Une fois de plus mon commentaire va disparaître… Ça dérange… Ou va jeedom avec ses utilisateurs particuliers en open source ?

Tu es à côté de la plaque à tous les niveaux mais tellement persuadé d’avoir tout compris qu’il est juste impossible de répondre quoi que ce soit en fait.

J’étais presque prêt à y jeter un oeil alors que je suis en week-end prolongé avec ma femme et sans enfants mais là clairement je regarderai à mon retour si j’y pense

2 « J'aime »

Je ne voulais pas intervenir, mais tant pis …

Résumé

Je soutiens évidement les modos (cela leurs prend un temps fou, je n’en doute pas une seconde).
Leur rôle n’est pas d’être une passerelle technique entre la communauté (opensource gratuite) et la société jeedom (Les utilisateurs payants ayant déjà accès à un support technique de jeedom par la société jeedom via les tickets).

Je note qu’une énorme majorité des demandes d’aides sont de type PEBCAK (Rôle d’aide important du forum communautaire) ou des demandes de renseignement avant installation. Une autre partie des thread concerne la demande d’ajout de produit (d’où peut-être la confusion entre "service communautaire et société jeedom) ainsi qu’une part de gestion / communication concernant le « market » des plugins (gratuit ou semi gratuit, quelques euros n’étant pas un achat mais une petite tape dans le dos pour dire merci et « inciter » à continuer de maintenir le truc).

Concernant les plugins « libres », il me semblerait intéressant qu’une personne de la communauté, pas forcément un modérateur (comme dit plus haut, ce n’est pas leur rôle) mais un (ou plusieurs) responsable(s) market communautaire puisse(nt) avoir la main sur l’arrêt de diffusion ou le blocage temporaire de ces plugins (la création revenant à Jeedom, cela me parait sain).

Concernant les demandes de supports technique hors PEBCAK ou la communauté arrive à la conclusion qu’il s’agit d’un problème technique non resolvable ici => support officiel jeedom qui n’est pas ici. Il est possible que voir en administrateur de la communauté les membres de l’équipe jeedom puisse porté à confusion (ils étaient plus présent à l’origine) mais ce n’est plus la politique de l’entreprise (ils ne doivent pas intervenir ici, ce qui ce comprends parfaitement selon moi).

Concernant le support, les temps de réponse varie en fonction du niveau de support (ce qui est bien normal). Vient ensuite la difficulté technique, et la disponibilité des ressources. Tous ne peut pas se résoudre rapidement. C’est frustrant, certes, mais c’est comme cela.

Quand au réponse du style je n’ai pas accès parce que ceci cela, pas de packs, mode opensource etc … on à rien sans rien (vous travaillez gratuitement vous ?).

Pour ce qui est des « départs » vers HA ou autres, je n’y vois aucun problème (donc arrêtez de nous asséner ce départ comme une punition pour la communauté) on est pas en dictature, et Jeedom n’est pas la seul solutions sur le marché. Si vous pensez que votre solutions sera plus performante, mieux maintenu ailleurs et j’en passe, foncez :wink: aucun produit au monde est LE produit, chaque pied à sa botte. Personnellement, je préfère être constructif, et faire en sorte que la solution évolue :sweat_smile:.

:innocent: :hugs: :pray:

3 « J'aime »

Mais personne ne te demande rien.
Personne ne te demande de faire le boulots de Jeedom SA qui vend des produits mais n’assure pas.
Si tu veux le faire pour eux c’est ton problème.
Arrête de dire « tout et n’importe quoi » donnes des éléments concrets afin de pouvoir discuter, c’est trop facile ce type de réponse vague.
Je te donne des éléments concrets soit tu réponds soit tu te sens pas concerné et tu ne réponds pas mais ne réponds pas en me diffamant.
Oui, mon discours dérange.
Nous sommes en open source mais des l’instant ou tu vends quelques que choses on sort de la mise à disposition volontaire et en l’état. Jeedom comme tous les vendeurs de plug-in ont une
Responsabilité à assurer, c’est comme ça, c’est la loi.
Jeedom SA est maître sur le core, à ce titre, pour elle mais aussi pour les milliers de personnes qui investissent du temps et de l’argent, se doit d’être plus clair sur l’avenir de Jeedom. Cela avant tout pour la pérennité de la solution et de Jeedom SA.

Je n’arrête pas de rencontrer des personnes qui abandonnent pour HA. Ça devra interroger toutes la communauté mais non, on préfère bâcher ceux qui l’ouvrent !

1 « J'aime »

Si je peux me permettre Franck_jeedom, tu aurais dû attendre lundi pour répondre à Salvialf. Il t’a dit être en week-end avec son épouse, je pense sincèrement que c’est à respecter quelque soit le contentieux.
Voilà c’est dit en toute gentillesse mais je le pense donc je te le dis.

Je reviens maintenant sur le sujet principal.

Je note un fait certain, c’est qu’il y a des interventions de qualité avec des personnes sensées et passionnées.

Ce qui est sur, c’est qu’il y a plusieurs catégories d’utilisateurs sur ce même forum. Les actuels utilisateurs comme les nouveaux qui arrivent sur la domotique seront pour certains uniquement des consommateurs avec une exigence de consommateurs.
Le rôle et la survie de Jeedom SAS passe par le commerce et la vente, on est donc entre deux eaux, open source et commerce et les deux ne sont pas opposables si on s’organise pour.
Qu’on et qu’ils le veuillent ou non, le forum fait partie intégrante de la solution Jeedom proposée au public même s’il est indépendant de la société et bénévole. Le support entre les membres et les résolutions directes qui sont apportées et publiées sur le forum sont autant de sujets en moins à traiter par le support ticket de Jeedom SAS. Sans le forum ils ne pourraient traiter.

Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion de signaler un pb de plugin qui ne fonctionne pas. J’ai toujours eu une réponse du développeur. Même ceux qui sont parti sur d’autres plateformes m’ont répondu, cela veut bien dire que la majorité des gens sont corrects et que la majorité des plugins sont fonctionnels.

Reste à traiter l’exception et que quelle manière simple et sans que ce soit un défouloir.

Ca me rappel une anecdote du temps où je travaillais.
J’avais explosé le budget et équipé le service d’un serveur dernier cri au top. Tout fier de moi j’arrive un jour et je lance à la secrétaire « Alors cet informatique c’est chouette non ? »
A ma grande désillusion elle me répond « ben non, c’est la même merde qu’avant »
Je repart ébahie devant autant de mauvaise foi, j’enquête et je comprends que l’acheteur pour faire une économie de bout de chandelle n’a pas acheté de clavier neuf et que la secrétaire a toujours la touche du clavier qui saute comme avant.

La morale que j’ai apprise ce jour là, c’est qu’il faut s’attacher aux petits détails qui comptent pour l’utilisateur final et ne pas se tromper sur l’importance qu’ils ont à leur yeux.

Merci de participer à l’échange et cette volonté d’apaisement
Je ne suis pas d’accord sur « le paiement est un encouragement », non Jeedom SA est une société si elle a besoin de vendre plus chère pour assurer la maintenance qu’elle le fasse mais le prétexte de l’open source ne doit pas être mis en avant.
Pourquoi ?
Parce que nous dépensons tous de l’argent et du temps
Quand tu choisis d’acheter 3 Thermostats Netatmo sur la confiance d’un plug-in officiel payant maintenu normalement et passé du temps à monter et essayer de faire fonctionner…la réponse qui a été faite « on vous rembourse le plug-in » n’est pas entendable.
Les passerelles démotique comme le KLF200, Airsend, BroadLink …c’est des investissements structurants qui font que tu passes du temps et pour certains çà représente aussi des grosses sommes d’argent. Ta maison et sa sécurité est gérée avec Jeedom
Le sujet est sérieux, on sort du monde du bricolage. il y a une responsabilité à assumer de la part de ceux qui demandent une contribution et notamment de Jeedom SA qui vend des plateformes !

4 « J'aime »

Personne n’est obligé d’être là le dimanche et de répondre aux messages. Pour ma part, la semaine je bosse et c’est souvent le dimanche que je suis sur Jeedom.

Il est indéniable que la très grande majorité des personnes autour de Jeedom sont honnêtes, pleines de volonté et respectueuses et heureusement.
Maintenant, il y a des dysfonctionnements et sans en parler ça ne peut pas avancer. Je fais des projets IT depuis 40 ans, et ce n’est pas en cachant les problèmes ou en ne les abordants pas de façon transparente que ça les règles.
J’ai pris un exemple avec le plug-in Netatmo qui met en exergue un pb.
Le principal problème de mon point de vue est que justement Jeedoms SA n’assume pas son rôle de fournisseur.
Tous les éditeurs de logiciels ont des clubs utilisateurs, les échanges avec les utilisateurs ne sont pas toujours agréables mais ils font progresser.

Je travaille chez un éditeur, je suis en contact permanent avec des clients (je mets en œuvre nos solutions) et j’ai été aussi de l’autre côté, client de cet éditeur. C’est pas toujours facile d’entendre des critiques mais les écouter c’est progresser et pérenniser ses solutions.
Le monde du logiciel fournit des solutions qui rendent énormément de services mais aussi structurent les organisations alors il y a une responsabilité à assumer.

La domotique est sortie du monde du bricolage pour geeks, les grandes marques vendent énormément de produits, les constructeurs de maisons ou de locaux professionnels implémentent systématiquement des solutions domotiques qui deviennent essentielles dans la gestion des locaux (sécurité, énergies, ambiances …). Le monde de la domotique se professionnalise et devient accessible au plus grand nombre, générant un marché important.

Alors il est logique que les utilisateurs demandent à Jeedom plus de professionnalisme et de connaître ses orientations. En quoi c’est mal ?

Alors pourquoi en parler ici ? L’éditeur n’a pas d’ouverture, de lieu de discussion autre que celui-ci.
Ce forum est hébergé par Jeedom SA, il y a parfois des employés qui y viennent, il y a Loïc, le créateur de la solution (merci à lui et à son génie) …compte tenu que Jeedom SA n’a pas de dialogue officiel (club utilisateurs) avec ses utilisateurs et que les réponses du support sont parfois lunaires…il n’y a qu’ici ou l’on a espoir d’être écouté et peut-être de federer.

Dire que ça ne va pas pour certains points est constructif contrairement à ce que certains pensent.
Bon dimanche, je retourne à mon Design