Je déménage!

Bonjour à tous,
Je vais bientôt déménagé et je laisse la domotique sous Jeedom au futur acquéreur. J’ai 3 questions dont je redoute les réponses :

  1. Comment faire en sorte que je déconnecte tous mes comptes liés à Jeedom ? Market ?
  2. Quid de toutes les API ?
  3. Les plugins que j’ai acheté avec mon compte seront-ils toujours en fonction ?

Merci à ceux qui pourront m’éclairer.

Lo,

Il te suffit de supprimer les informations de ton compte dans la configuration de Jeedom,
Concernant les API tu peux très bien les régénérer. De toute façon l’acquéreur devra ouvrir un compte sur le market puis l’associer sur ton installation. L’ensemble des plugins payants sont liés à ton compte et se trouverons non disponible une fois ton compte dissocié de Jeedom.
Aucune crainte pour toi, lorsque tu relanceras un Jeedom il te suffira d’indiquer ton compte à la fin de l’installation et tu retrouveras les plugins achetés

Au plaisir, bonne soirée

Salut !

Pour mon info, comment assures tu la transition de Jeedom avec le futur acquéreur ?

J’espère que tu n’auras pas à faire le SAV pendant x temps.

1 « J'aime »

Hello,

Si pas désinstaller seront toujours actif, donc fonctionnels, seul les mises à jour ne seront pas possible car les plugin appartiennent à un autre compte :wink:

Donc c’est une bombe a retardement pour le futur utilisateur et pour nous: dans x mois on va voir arriver le problème parce que tel plugin ne fonctionne plus alors que ca fonctionnait bien avant… :wink:

donc il serait préférable pour le long terme de tout désinstaller ou de lui faire prendre un compte et qu’il rachète les plugins nécessaires.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis bien d’accord avec toi, c’est aller au devant de problèmes futur.

Parfaitement :+1:

1 « J'aime »

Hello
Vu que l’installation est fonctionnelle, n’est il pas préférable de lui transmettre le compte Market, sans rien désinstaller?

Ton cas est similaire à celui de qqun qui veut vendre une voiture mais qui souhaiterait conserver le système de navigation intégré ainsi que le système audio en démontant ces derniers ou en conservant les codes d’accès spécifiques pour les utiliser ailleurs.
La domotique de ta maison fait partie intégrante de son réseau électrique box, plug ins et actionneurs capteurs inclus.
Si tu l’as vendue en l’état il faut donc la laisser en l’état . l’acheteur pourrait sinon invoquer une non conformité et demander la résolution de la vente.
Si tu l’as vendue sans domotique il ne te reste plus qu’à remettre en état standard sans domotique.
L’intermédiaire n’a pas lieu d’être. Donc il faut à minima transférer tout ton compte market au nouvel acquéreur .Et là on tombe sur les droits de PI qui te sont liés et pour lesquels Jeedom SAS n’a pas (encore) prévu le cas dans ses licences.
Mon conseil : le nouvel acquéreur n’est (probablement) pas un aficionado du code ou de la configuration Jeedom… Donc il faudrait remettre à l’état non domotisé ton installation. comme cela tout le monde sera tranquille.
Sinon il faut tout luis transmettre yc les plug in et les licences ad hoc.

Sur ce forum ce type de sujet a déjà été abordé non pas en solution (hélas) mais en termes d’identification des risques liés aux installations " bricolées sur mesure" par l’actuel propriétaire.en cas de revente…

3 « J'aime »

Lorsque j’ai vendu ma maison avec la domotique, j’ai créé un nouveau compte pour l’ancienne maison et j’ai racheté tous les plugins dont elle avait besoin.
J’ai pris un petit moment avec l’acheteur pour lui expliquer les grandes lignes du fonctionnement et pour qu’il puisse modifier les mots de passe du compte et jeedom.

9 « J'aime »

Je ne suis pas dans ce cas mais sans partir dans des considérations légales compliquées (malheureusement parfois nécessaire suivant à qui on a affaire), je dirais bien que ce qu’a fait @dsigmoun est exactement ce qu’il fallait faire afin de faire une passation aussi humaine que possible :+1:

Hello, à tous, cette discussion est intéressante et met en évidence une chose qui est selon moi primordiale:

Toujours faire des comptes dédiés à la maison avec un mail dédié (maisonbidule@trucmuche.com) pour les assistants vocaux, box et toutes autres éléments liés à la maison, il sera ainsi facile de passer la main en renseignant des mots de passe différents, et ne pas oublier de faire un pdf avec la liste des comptes et mdp liés à la maison (ca prend 5 min et ca peut éviter une perte de temps lors des moments comme la vente.)

Je pense que de racheter des plugins pour sa future installation est un détail vis à vis du gain de temps.

1 « J'aime »

Attention a la conformité de l’installation electrique si bidouillage pour la pose de domotique non garantie par un professionnel . En cas de pb les assurances ne garantiront rien.
Moi je demonterai tout

Oui cela va de soit que si une installation est composée de chinoiseries (j’ai fais pas mal de test de modules zigbee entre autres…) ou de module mal placés ou câblés en mode bidouille…
Mais ce type de montage dans son propre logement c’est un non sens.

Un autre aspect côté scénario et à prendre en compte, si des dizaines d’automatismes perso sont mis en place par le biais de scénarios alambiqués il faudra les supprimer pour laisser une installation le plus simple possible.

Dans le cas contraire d’une installation conforme il faudra sans hésiter remettre en classique

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais donc garder mon compte market et en créé un nouveau pour la maison que je lui transmettrai. (quitte à racheter les plugins nécessaires)
Je désinstalle tous les scénarios et je fais lui faire un beau design pour qu’il puisse tout commander depuis l’interface web.
Ça fait du taf !

1 « J'aime »

Mais d’un autre côté, c’est une plus value