Jardin Arrosage automatique selon humidité et météo

Bonjour,
Je souhaiterai mettre en place un arrosage automatique selon l’humidté de mon jardin et la météo prévisionnelle, quels objets me conseilleriez vous ?
le Green IQ + station météo + électrovanne?
Pour info, mon jardin se situe à une dizaine de mètre de ma maison (tout comme le point d’eau).
Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement,

Bonjour,

Green IQ : à oublier car en fin de vie chez le constructeur donc coupure des serveurs.
Perso montage maison avec un sonoff 4CH Pro et 4 électrovannes.
Pluviomètre de chez Netatmo avec la station météo de la même marque pour mesurer la quantité de pluie dans les derniers 24h.
Puis scénario maison qui permet d’armer l’arrosage en automatique et de déclencher l’arrosage sur 3 zones différentes et ceux suivant les précipitations des dernières 24h. Le tout avec des retours d’état sur mon iPhone en message push et contrôle manuel depuis l’appli Home.
Fonctionne parfaitement depuis 2ans.
Quand j’ai de nouvelles idées pour optimiser mon scenario je teste.
J’ai zappé l’aspect suivant la météo prévu par x ou y car trop de loupé dans les prévisions.

3 « J'aime »

Ok merci pour la réponse. Du coup au niveau des branchements, tu as fais comment? L’électrovanne est branché sur l’arrivée et d’eau et elle (l’éléctrovanne) est connectée sur le Sonoff . En fonction des éléments envoyé par netatmo, tu actives / coupes l’arrivée d’eau?

L’alimentation des électrovannes est piloté par le sonoff pour ouvrir/fermer les vannes.
L’arrivée d’eau est connecté à la première électrovanne la « master »
La sortie de cette électrovanne est connectée aux trois autres électrovannes pour mes 3 circuits d’arrosage.

Si mon arrosage est sur automatique via une commande manuelle depuis Home sur mon iPhone alors le scenario regarde combien il y a eu de précipitations dans les dernières 24h via le pluviomètre Netatmo.
Si il y a pas eu assez d’eau alors l’arrosage commence à l’heure que j’ai programmé.

Je ferai quelques photos de mon installation dès que la pluie s’arrête car ça flotte dans le sud-ouest depuis 72h.

2 « J'aime »

Voila mon installation:

Dans l’abri une arrivée 230VAC arrive sur un tableau dédié à l’arrosage.Après le disjoncteur on trouve une alimentation 12VDC pour alimenter les électrovannes et le Sonoff 4Ch Pro alimenté lui en 230VAC. De la partent les commandes des électrovannes.

Les électrovannes sont montés dans une caisse plastique basique de chez Gifi. Une arrivée d’eau en entrée vers 3 sorties qui alimentent chacune un circuit d’arrosage.

Sur la vue intérieur on voit les 4 électrovannes (une masters et une pour chaque circuit) et une boite étanche pour la distribution des commandes.

Le tout est piloté par deux scénarios.
Le premier active ou désactive l’arrosage automatique.
Le second contrôle la pluie tombée durant les dernières 24H et si la pluie a était faible ou nulle alors il pilote une séquence pour ouvrir l’électrovanne master puis les circuits les uns après les autres durant un temps déterminé.

Toutes les commandes sont bien sur dispo sur mon iPhone dans Home via Homebridge pour piloter à distance en cas de besoin.

Voila en quelque lignes mon installation qui fonctionne super bien depuis deux ans. La seule amélioration en vue sera de trouver un pluviomètre plus pertinent que le Netatmo que j’utilise actuellement.

4 « J'aime »

Merci pour tous ces détails
Ca me donne envie de faire un truc aussi bien chiader :slight_smile:
Pourquoi est-ce que tu souhaites changer le pluviomètre netatmo ?

J’ai un doute sur les mesures.
Je vais voir pour en bricoler un avec un pluviomètre chinois pas chère relié à un ESP ou autres. Il y a un sujet sur le forum en cours.

bonjour @biarnes64
Situ peux donner plus de détail sur ton alimentation 12VDC, et le branchement au Sonoff, je suis aussi intéressé par tes scénarios
merci

Ok je vais te faire un schéma mais pas aujourd’hui: le samedi c’est journée de Mme.
Demain j’aurai le temps de faire ça.

Super
Merci d avance
une seconde question je vois que tas utilisé des électrovannes laiton, y’a t il une raison,et dans ce cas là pourquoi pas directement des électrovannes en 220V?

220V + eau en cas de défaut électrique c’est pas conseillé.

Merci pour la réponse

Voila un schéma rapide de mes branchements:

3 « J'aime »

Super merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis intéressé aussi par ce tuto, et félicitations pour la mise en oeuvre
C’est plutot sur la partie communication entre NETATMO et SONOFF que je voudrais en savoir plus si possible?
Merci

Adishatz

J’utilise un scénario déclenché tous les jours à heure fixe.
Je regard combien le pluviomètre Netatmo a enregistré de pluie dans les dernières 24h et si c’est inférieur à 5mm j’active le scenario arrosage + envoi d’une notif sur mon iPhone via Prowl.
Si il y a plus de 5mm de pluie dans les dernières 24h alors je désactive le scénario arrosage + notif iPhone.

J’ai un autre scénario qui permet d’activer ou de désactivé « manuellement » le scénario arrosage depuis mon iPhone: c’est la deuxième condition dans mon SI.

Une image vaut mieux qu’un long discours:

Voila rien de compliqué.

1 « J'aime »

Ensuite j’ai un le scénario Arrosage (c’est le scénario qui est activé ou désactivé suivant la pluie des dernières 24h) qui pilote les électrovannes.
Il se déclenche à heure fixe si il est activé.
La durée d’arrosage est fixe pour chaque zone.


J’ai 3 zones (électrovanne R2 à R4) et une master électrovanne (R1)

Évolution de prévue: durée d’arrosage programmable manuellement puis plus compliqué suivant précipitation des dernières 24h (si il est tombé entre 1 et 5mm alors durée adaptée)

Voila !

1 « J'aime »

Salut,

2 solutions que j’utilise…

  • Pour les durées (Amorcage-backup, durée1-backup et durée2-backup) des sliders :
    image


    Les durées sont utilisées dans mon scénario (Zone1 => Durée1 et Zone2 => Durée2 au total mais par intermittence de 1 minute)

  • Pour les précipitations sur les 24h

statistics(commande,calcul,période) et statisticsBetween(commande,calcul,start,end) : Donnent le résultat de différents calculs statistiques (sum, count, std, variance, avg, min, max) sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP).

Ici je récupére la quantité de pluie cumulée la veille (le scénario se lance tôt le matin)


Tu peux par exemple faire un ratio de 1 à 5

2 « J'aime »

Super j’ai plus qu’a intégrer tout çà.
merci @naboleo

merci @naboleo pour le partage.