IO-Homecontrol et Jeedom

Bonjour,

J’ai des volets roulants IO déjà associés à des interrupteurs IO. J’aimerais éclaircir quelques doutes sur le fonctionnement.

Est-ce qu’en associant avec un KLF-200, l’interrupteur ou le volet changent leur clé interne ? J’aimerais ne pas trop perturber le fonctionnement car les volets sont actuellement connectés sur une box propriétaire…
Si oui, que fait le KLF lors de l’association ? Elle reçoit une nouvelle clé fournie par l’interrupteur ou récupère une nouvelle clé régénérée par le volet ?
Ensuite le KLF passe par l’interrupteur ou directement le volet pour le piloter ?

Merci d’avance de vos lumières :slight_smile:

Je ne sais pas si mon retour peu aider, j’ai associé mes 4 volets IO et mes télécommandes fonctionne bien

Je n’ai pas réussi, comment avez-vous associé vos volets IO avec le KLF200? J’ai mis en PROG ma télécommande Smoove Origin IO, mon volet fait bien un va et vient, puis j’ai cliqué sur découverte dans l’interface du KLF et rien, « Aucun produit trouvé ».

Salut @defmy, il faut d’abord cliqué sur la découvert du KLF puis PROG sur ta télécommande et faire une action bas et haut ou haut et bas

J’ai essayé mais pas mieux… Pourtant ma télécommande monte et descend bien mes volets. J’ai le va et vient du volet, et mon KLF clignote bien en blanc pour indiquer le mode découvert. Je suis perdu^^

Bon je n’ai pas l’impression que ça fonctionne le mode découvert KLF et le mode PROG avec les télécommandes Smoove Origin IO. J’ai vu plus haut que @Ds5 avant le même souci et que finalement il est parti sur une copie de clé. Moi je n’ai pas cette possibilité, ça me complique le travail.
Si d’autres personnes ont un retour positif, n’hésitez pas :wink:

1 « J'aime »

Hello
En effet je n’étais pas parvenu à associer un volet unitairement. En revanche je n’avais déjà pas réussi à faire une montée descente après passage du moteur en mode prog (ie appui sur le prog derrière le smoove Io). Je penserai que je n’aies pas assez attendu de temps avant de relacher le bouton prog : j’avais arreté dès le double mouvement des stores soit 2 à 3 s maxi et là ct le drame : plus aucun moyen de commander le volet et des erruers IO dans mon install sur le volet (j’avais cru que je l’avais perdu). J’avais ensuite tenter un appui long pour essayer de le remettre d’équerre ce qui avait fonctionné (mais en revanche la KLF n’était plus en mode découverte lorsque j’avais ensuite fait des montées descentes).
D’après ce qu’explique @Placidy c’est pourtant la manip à suivre :

  • d’abord passer le KLF en apprentissage/découverte
  • appui long sur prog pour passage en mode découverte (là en revanche tjs pas compris s’il faut faire un appui de 6s sur les commandes murales Smoove IO ou arreter dès que le volet fait un double mouvement). Dans mon cas je pense vriament avoir mis mon moteur dans un mode déconnecté avec mon appui pas très long :frowning:
  • monter et descendre bref faire bouger le volet tant que le KLF est en mode apprentissage et c’est tout

Je n’ai pas réessayé pour deux raisons :

  • pas envie de planter un à un mes ouvrants (là je l’avais tenté sur un ouvrant moins sensible)
  • comme j’avais 7 volets j’ai préféré exploiter l’inclusion globale en une fois dans la KLR200 (par échange de clé entre ma Tahoma (ou ma commande centrale murale) puis recopie de la KLR (contenant les velux de départ et tous les Somfy ajoutés) dans le KLF via reinit du KLF, et cela a fonctionné

Bref j’aurai vraiment tendance à croire que la manip de mise en prog du smoove IO est ce qui a raté chez moi mais votre retour me laisse penser qu’il y a pt etre un autre facteur ou critère qui fait que cela ne fonctionne pas

Bonjour

Je vais bientôt recevoir mon KLF200 et je possède également une tahoma.
Est-ce qu’en faisant un transfert de clef depuis la tahoma vers le KLF200 on perd le contrôle des volets sur la tahoma?

C’est justement là que ça coince, dès que le volet fait son va et vient, après un appui sur PROG, aucune possibilité de le faire monter ou descendre, pourtant la LED sur la télécommande Smoove clignote quand j’appuie…

Du coup, c’est peut-être normal, car une fois dans le mode PROG, plus rien ne réagit, il faut ré-appuyer sur PROG pour que le volet fasse à nouveau un va et vient, et là on retrouve le fonctionnement normal, on peut enfin bouger le volet.

Après le seul moyen de réinitialiser/associer un volet c’est par des coupures de courant, en aucun cas une télécommande déjà associée casse quelques choses, sinon je n’ai rien compris au fonctionnement^^

Complément : Il faut comprends que c’est le moteur IO de Somfy qui enregistre la télécommande et pas le contraire. Suite a un appui long sur le bouton Prog : le moteur est prêt à enregistrer une nouvelle télécommande après un mouvement bas haut.

Oui et pour réinitialiser, il faut appliquer la procédure de coupure de courant puis faire la même chose avec le bouton PROG sur la télécommande.

Du coup, si le moteur est prêt à enregistrer une nouvelle télécommande, le KLF200 ne détecte pas les volets Somfy IO directement avec une télécommande Somfy une voie. Y a quelqu’un qui a réussi sans copie de la clé depuis une tahoma / klr … ? C’est pour mettre au clair pour éviter que les gens tombent dans le piège car on dit que c’est compatible.

Bonjour
J’ai réalisé l’inclusion de mes Somfy sur la KLF en mettant la clé IO Somfy sur la KLF (en passant par une KLR cela dit mais je doute que cela change quoi que soit, la KLR n’ayant été qu’un intermédiaire pratique pour faire l’envoi de clé et l’inclusion de tous les ouvrants en une seule manip). Voir mon post du 3.01 plus haut décrivant mes étapes.
A l’arrivée :

  • la clé Somfy est dans ma compréhension celle utilisée partout
  • ma KLF et ma KLR commandent les Velux et les Somfy
  • la Tahoma continue à fonctionner puisque c’est au final la seule n’ayant pas changé de clé (plugin, app mobile etc sont ok)

Dans mon cas j’ai désormais éteint la Tahoma sans supprimer le plugin de Jeedom et cela fonctionne toujours très bien.
Dans mon expérience, les deux peuvent cohabiter et c’est plutot mon système Velux KLF qui a été ko temporairement après envoi de la clé Tahoma vers ma KLR le temps de renvoyer la clé du KLR à la KLF mais la partie Somfy est tjs restée opérationnelle.

Désolé :frowning: mais je n’ai toujours pas compris comment on peut réussir à faire bouger un volet une fois le moteur mis en mode apprentissage (mvt haut bas rapide du volet) si on doit le faire bouger ensuite mais que ni les Smoove IO ni la Tahoma n’est capable de le faire bouger…

Si je fais l’analogie avec ma Chronis Impresario Somfy, à l’install d’après la notice on devait appuyer sur le prog de la commande murale appairée en uisne avec le moteur, puis appuyer sur le prog de la Chronis. Ici cela reviendrai à faire prog comme décrit sur la Smoove IO, puis à lancer la commande prog de la KLF pour que les deux dialoguent et se reconnaissent : en gros le moteur se met en attente et prend tte demande d’association (même d’ailleurs si elle vient du voisin :slight_smile: ) et la KLF émet une demande d’association (un peu comme le Wifid’une box qui passé en WPS prend toute demande d’association rapide émise par un device qui ferait la demande).

Ici en revanche c’est un peu différent et je ne comprends pas trop (dans la théorie) d’ou on lance un mvt haut bas après PROG et que s’il provient d’ailleurs de la KLF cela fasse l’association. Reste que c’est bien ce que vous avez fait et donc que cela fonctionne c’est sûr ! A propos quelle est (sont) les télécommandes dont vous disposez en natif Somfy ? des Smoove IO ou autres ?

Moi j’ai que des smooves origin IO avec des volets Somfy Oximo IO. Le KLF200 je suis resté en version « 0.2.0.0.71.0 », c’est la version d’origine embarquée quand on le reçoit. Je suis d’accord avec vous, je me pose aussi des questions sur le fonctionnement. J’espère que @Placidy pourra nous éclairer sur ses équipements et sur notre incompréhension de l’appairage.

Pour info, le seul moyen pour déplacer les volets après un va et vient c’est d’appuyer sur haut et bas en même temps, là on peut se déplacer sans souci. Ce mode ce n’est pas le mode PROG, mais le mode pour régler les fins de course. On valide avec le bouton My en restant appuyé et pour sortir de ce mode avec haut et bas en restant appuyé aussi. Bon rien ne change pour moi, ça ne fonctionne quand même pas.

Désolé de ne pas pouvoir répondre plus, des idees @lunarok ?

Slt all
Savez-vous si les kit de motorisation sont bien pilotable au travers d’une box connexxoon ou de la gateway KLF 200 ?

Kit de motorisation :

Christophe
PS : y a une section pour vendre ou acheter du matos … j’ai un KLF050 neuf en rab … :slight_smile:

Oui, Petites annonces.

Merci j avais pas vu

1 « J'aime »

bonjours a tous j ai trouvé la tost box rts somfy a 29€