Je suis d’accord avec toi (ça me rappelle mes cours de physiques) mais ce n’est pas ce que disent les specs.
Bonjour, je viens de passer sous Z-wave JS sans prb.
J’ai des QUBINO ZMNHAD qui ne remontent pas la consommation (cumulée). Sous openzwave, j’avais mis le rafraichissement a 5min au lieu de AUTO et ça fonctionnait sans prb.
J’ai essayé de faire la même chose sous Z-Wave JS, mais j’ai l’impression que le spolling ne fonctionne pas.
En effet, la valeur ne se rafraichit pas ni l’heure du reste.
Par contre si je force l’actualisation (les 2 petites flèches en arc de cercle) l’actualisation se fait bien.
Désolé, je ne suis pas un pro, y a t il une autre option pour activer le spolling?
Merci de vos infos.
Edit:
Par contre en regardant des les logs, on voit bien l’action tous les 5 minutes:
Mais l’info (et l’heure de remonté) ne change pas depuis ma derniere demande de remonté manuelle à 17h09:
ça semble bien raffraichir du coté Zwave, mais ça ne remonte pas dans Jeedom
Hello.
J’ai signalé il y a plusieurs semaines ce problème de polling pour ces modules qubino sur discord avec les logs qui vont bien.
Lire ici un problème similaire avec un autre module
https://community.jeedom.com/t/prise-greenwave-powernode-1-module-gwpn1-ne-remonte-pas-automatiquement-linformation-de-consommation/90005
Merci pour ton lien, je vais regarder ça de plus près. Il est simplement dommage que le Qubino ne remonte pas l’info au changement de valeur sur les Kwh (comme pour la puissance instantannée)
J’ai commandé un module Aeon Labs pour voir comment il se comporte
Je viens de m’apercevoir par contre que j’ai plusieurs modules ZMNHAD de génération différentes, et le dernier acheté (V71.0) remonte bien l’info consommation totale de lui même à chaque changement contrairement aux autres (V1.1) qui sont plus anciens de quelques années.
Je viens se finaliser le transfert de ma clef zstick gen 5 vers le stick gen 7.
Exclusion et reinclusion sur la nouvelle clef.
Le fait de passer via jmqtt avec en parallèle avec un second zwavejs(sur un odroid) qui alimente un topic dédié sur mon serveur mqtt facilite une transition en douceur.
L’outil de remplacement de commande est un must have pour faciliter le boulot et garantir cette fluidité de transition.
La clef semble bien fonctionner. Mais n’apprécie pas les inclusions trop lointaine. De ce point de vue là, la clef gen 5 avait un gros avantage avec sa pile. Ca complexifie les choses avec des modules déjà en place dans les murs. Heureusement j’ai pu bouger l’odroid au 4 coins de la maison.
Au redémarrage sous zwavjs du jeedom ( donc avec quasi tout les modules inclus sur la clef). Il a fallut une grosse demi heure pour que les modules remontent correctement (une trentaine donc 5 sur batterie), et un peu plus pour ceux sur piles. Mais ils sont tous réapparue correctement.
Plus qu’à corriger mon design et mettre à jour les commandes sous jeemate.
Ca confirmerait les prévision concernant la taille de la clef par rapport a la gen5 et sa portée plis faible.
Je n’ai pas lu ainsi.
J’ai compris de mon côté qu’on ne peut pas faire les inclusions clé débranchée en Gen7.
Je suppose que @mangles a voulu dire que la gen5 permettait de faire les inclusions un peu lointaines alors qu’avec la gen7 il faut déplacer la box complète. Pas sur qu’ensuite les portées soient remises en cause. A voir à l’usage
J’ai recu ma clé GEn5+ et en effet plus de probleme pour convertir le fichier .bin sur la nouvelle clé Gen7
Apres redémarrage j’ai bien mes modules qui apparaissent mais ils sont en effet tous en statut DEAD. J’ai aussi essayé de réparer le réseau, de redémarer la Jeedom mais sans succes.
Tous les modules ont bien leur voisins en mémoire mais ils sont quand meme en statut DEAD.
Je constate donc la meme chose que toi, la migration d’une clé Gen5+ vers GEn7 ne fonctionne pas en transformant le .bin
→ peut etre qu’il faut convertir le fichier .bin du 500 en JSON puis convertir ce JSON en 700 et ensuite le mettre en .bin pour que cela fonctionne ?
Ya peut être une opération à faire sur le soft de gestion de la clef? Je l’ai téléchargé cette après midi pour réaliser l’upgrade de la clef vers son dernier firmware.
C’est étrange ces noeud en dead. Surtout si la clef les visualise bien
A part vérifier la version du SDK il n’y a rien de particulier de noter en tous cas :
Z-Wave SDK 6.61+
Vous avez vérifier dans zwavejs-ui le port ? Si celui-ci correspond bien a l’emplacement ou est branché votre Gen7 ? (PS : moi c’est un RAZ, donc vous devriez avoir autre chose ^^ )
Au cas ou se serait le port de la Gen5 ^^
oui le port a changé entre les deux clés. le réseau démarre est voit bien tout mes noeuds et reconnait ma clé Gen7.
Les noeuds ont gardes le chemin des voisins mais par contre ils restent en DEAD et ne communiquent plus.
J’ai essayé de redemarrer la box, relancer les dependances, soigner les noeuds, mettre à jour les voisins, bref tout ce que l’on fait normalement mais sans succes.
Je suis repartie sur ma clé Gen5+ qui fonctionne donc le backup de la clé ZwaveMe a bien fonctionné vers ma clé Gen5 puis vers GEn5+
Tu parles de la procédure décrite ici :node-zwave-js/packages/nvmedit at master · zwave-js/node-zwave-js · GitHub
Par contre je n’ai pas compris comment on lançais leur outil de conversion
oui je parles bien de celle la. Il faut la lancer en ligne de commande en SSH sur putty par exemple
C’est parce que tu n’as pas bien suivi la procédure.
C’est noté plus haut dans le topic :
Merci mais c’est la premiere procédure que j’ai appliqué qui permet en effet de passer directement d’un bin Gen5 à un bin Gen7 comme je l’ai décris sur mes posts précédent. Cela a pour effet d’avoir ensuite tous les modules en DEAD sans pouvoir rien y faire.
C’est aussi la procédure qu’a appliqué Boris avec le meme résultat que le mien.
Et celle que tu as fait de ton coté donne aussi le meme résultat sur tes screens tout les modules hors piles (car ils n’ont pas encore été mis à jour) sont dead.
D’où ma conslusion que cela ne marche pas ainsi pour une clé Aetoec GEn5+ vers une clé Aeotec Gen7.
J’ai donc relu la procédure du Github pour tenter autres choses et utiliser les autres commandes notamment pour passer d’un bin de Gen5 à un json de Gen5 puis un json de Gen 7 et pour finir passer du json Gen7 en bin de Gen7. C’est la derniere étape qui n’a pas fonctionné dans ce cas de figure.
Oui, voilà, là je suis au bout, je ne vois pas de solution pour migrer une Gen5+ sur une Gen7. Quoi que je fasse, les objets sont à chaque fois morts…
Je ne connais pas le résultat chez moi en fait.
J’ai simplement testé vite fait sur la maquette, fait un screen et stopper le tout pour ne pas foutre la merde sur la prod.
Je vais tester le remplacement dans les prochains jours je pense.
Bonjour à tous.
@mangles , après 3 jours ton réseau Z-Wave avec la clef en gen 7 à dû se stabiliser. (Une fois toutes les inclusions faite, tu as certainement fait un « réparer le réseaux » (mise à jour de toutes les routes). Pour une fois le contrôleur a sa place final, tout ce recale bien ?..)
Aurais-tu un retour sur la question de la portée ?
Avais-tu fais une capture du tableau des connexions avant la migration ?
Si oui : Sur tes modules, les plus éloignés, mais en liaison direct avec le contrôleur (vert) ; le sont-ils toujours ? Ou as-tu plus de « saut » (liaison indirecte) maintenant ?
PS longueur d’antenne : Je rejoindre l’avis d’ @Yves19
d’âpres mes tests en gen 5 fait à l’époque (il y a 4 ans).
Et d’âpres ces tutos de Domadoo:
ils disent avoir obtenu un gain de 2 db avec une antenne externe, par rapport à celle sur le circuit imprimé…
Ou encore là avec une carte gen 7 pour raspberry Pi : RaZberry V2
Bonjour @Henri
Voici une capture de la table de routage , en gros pas plus d’un saut pour l’ensemble du réseau. Même si parfois la logique de distance et de saut me surprend. Après mon controller n’est pas en position centrale mais déporter au garage avec ma box domotique.
Pour l’instant je ne remarque aucun problème de portée. Et par contre je n’ai pas de capture de la table de routage d’avant la migration. Mais je ne pense pas avoir spécialement plus de saut.
Je vais relancer un heal mais je suis plutot satisfait ( et je l’ai tjrs été dailleurs) de la stabilité de mon réseau zwave