Interrogation Z-Wave JS

Plus de dégâts que quoi ? Pour être tout à fait honnête avec vous 2, pour ma part, avec cette mentalité ça m’étonne pas que vous ne fassiez face qu’à des soucis mais bon…

alors franchement @Salvialf , j’apprécie ton travail, je t’ai jamais manqué de respect, mais ce genre de commentaire, ce type de jugement, c’est pitoyable.

1 « J'aime »

j’ai donc suivi ton conseil, je rebooté ma smart.

il m’affiche ca :

dans le doute que tout soit réellement OK, je relance l’installaton

Oui relance l’installation des dépendances, ça pourrait fonctionner sur un malentendu mais il a pas du finir de build.

juste pour info, Il est de nouveau sur le build

image

image

EDIT : c’est normal que pendant cette installation, plus aucun scenario ne se lancent ?

Les réponses de @Salvialf sont décidément toujours aussi subtiles et empreintes d’élégance.

Quand on lit le nombre de posts concernant ce plugin, et je les suis attentivement depuis la sortie bêta puisque mon souhait est de basculer, c’est sûr que ça se passe très bien pour tout le monde et que personne n’a de problème.
Je ne vais pas les lister ici, une simple et honnête recherche est suffisante. Je vous rappelle que, et d’ailleurs grâce à l’une de vos remarques, j’ai identifié un bug que vous avez corrigé par un patch sur le verrouillage des droits. J’ai d’ailleurs à cette occasion vu que vous vous êtes généreusement attribué la résolution du problème après me l’avoir retirée. J’ai trouvé ça amusant, si cela vous fait plaisir, tant mieux pour vous, je n’en ai strictement rien à faire, j’ai passé l’âge des récompenses.

Je rappelle le titre du sujet « Interrogation Zwave Js », où est-il noté dépendance ou découverte réseau y compris dans les tags ? Je m’adresse à @Nemeraud pas à vous.

Si je n’ai pas le droit de signaler mes problèmes, il faut le dire, ça sera plus clair.

Pure calomnie, il ne suffit pas se contenter d’énoncer des assertions, il faut les étayer. Pour ma part, je ne me permettrais pas d’insulter qui que se soit ou alors en MP. Mais c’est vrai que la classe et vous …

J’avais fait une longue pause sur ce forum le trouvant de plus en plus répressif, apparemment les choses ne s’améliorent pas. Tant pis, on y trouve des gens sympathiques pourtant.

Quant à mon installation, elle vous souhaite le meilleur et va très bien comme ça. C’est vrai que je ne sais pas tout comme vous, mais enfin, je me débrouille avec mes humbles moyens.

Inutile de m’adresser une réponse avec une longue rhétorique, je vais reprendre ma pause sur le forum. Je suis donc triste à l’avance de louper votre texte poignant qui ne manquera pas de suivre.

Sur ce, bonjour chez vous

1 « J'aime »

en effet, je suis un HS, je vais faire un post dédié

De mon expérience dans le réseau Zwave (qui a débuté il y a quelques années et avec une box d’une autre marque), j’en retire que l’intégration de modules n’est pas toujours simple.

Je constate que l’équipe Jeedom nous propose une solution qui nous évite de repartir de zéro, ce qui nous aurait obligé à exclure les modules, puis de les inclure à nouveau… ce qui n’est pas vraiment agréable lorsque les modules sur secteurs sont encastrés

Il me semble que les soucis remontés viennent des modules sur piles
J’ai eu souvent des problèmes dans le passé avec les modules de certaines marques avec des procédures différentes de réveil… parfois il faut mettre une pile neuve
Ces problèmes sont complètement indépendants du plugin !

J’ai constaté que le plugin a été en beta assez longtemps.
Une fois ce travail accompli, il faut bien s’ouvrir à d’autres configurations et donc de passer en stable… une stable qui n’a pas fait l’objet de pub, vous l’avez remarqué ? Rien sur le blog et la démarche est pertinente

Pour ce qui est de l’installation, j’ai posté un « pas à pas » qui montre 2 ou 3 points à régler, mais la documentation fournie, les infos en ligne permettent d’y arriver… même si je ne suis pas ingé en informatique :wink:
Mais je partage l’idée que la domotique n’est pas à la portée de tous

3 « J'aime »

Hello,

J’ai le même nombre de modules que toi et oui cela s’est fait rapidement.
Pour les modules filaires, ils sont tous remontés sans soucis.
Pour ceux sur batteries, quelques-uns sont remontés… Mais pas tous.
Pour ces derniers, je les ai exclus et ré-inclus.

Pour tous les modules, j’ai recréer les commandes (via la bouton approprié).

Ensuite, j’ai utilisé la fonction Remplacer pour ne pas avoir à me taper tous mes scénarios & co.

T’as seulement les modules sur piles qui posent problèmes?
As-tu essayé de les exclure et re inclure?
Si non, essaye au moins avec un (le moins important pour que tout ton système fonctionne comme il devrait).

Pour les modules sur batterie je l’ai marqué je ne sais plus où dans un autre post…
Il faut les prendre dans la main, les réveiller puis instantanément réinterroger le nœud (interview)
Attendre quelques secondes et recommencer jusqu’à ce que toutes les valeurs du noeud soit complète.
Sinon avec les modules qui se réveille toutes les 6h c’est la misère.
Et si l’interview n’est pas complète Jeedom ne la refera pas car il ne sait pas qu’il manque des valeurs (donc les valeurs non remontées ne remonterons jamais)
Ca finit toujours par marcher avec cette méthode, sans avoir a réinclure le module (il est sensé être déjà inclus correctement dans le hardware donc ça se corrige sans avoir à faire ça)

1 « J'aime »

Ah oui et une fois l’interview ok il faut cliquer sur le bouton pour générer les commandes manquantes car parfois selon les valeurs manquantes les commandes ne sont pas toutes créées

1 « J'aime »

je veux bien le lien pour le pas à pas ?

Je viens d’essayer de migrer une clé Zwave Me → Aeotec Gen5 → Aeotec Gen 7

1- Backup ok pour passer de la la ZwaveMe vers la Aeotec Gen5.
Recharge de la clé dans Jeedom OK je retrouve mes modules, et j’ai pu faire de nouveau le backup avec ZwaveJS UI

2- Ensuite j’ai fait la sauvegarde de la Gen 7 en .bin avec ZwaveJS UI

3- installation de nvmedit ok

4- lancement de la ligne de commande
Mais apres avoir voulu faire la commande de nvmedit jai le message suivant :

ZWaveError: Did not find a matching NVM 500 parser implementation! Make sure that the NVM data belongs to a controller with Z-Wave SDK 6.61 or higher. (ZW0280)

→ J’ai regardé la Clé Gen5 a un Firmware 1.01 API 4.54 (ya pas plus récent) et c’est avec un SDK 6.51

Donc j’en déduit (peut-être à tord) qu’il faut obligatoirement une clé Gen5+ (SDK 6.81) pour effectuer la migration vers une clé Gen7 ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut upgrader en FW 1.02 apparemment.

This firmware update will update the Z-Stick Gen5 to the same firmware Z-Stick Gen5+ uses (Z-Wave device firmware 6.07 or Firmware version V1.02 built with Z-Wave SDK 6.81.06).

Voir ici également :

Ça me fait peur un peu car ma clé est relativement vieille…

Z-Stick Gen5 (production date 2018 or later, the update simply will not work on much older hardware versions).

MERci je vais essayer je pensais que ce nçouveau firmwxare était uniquement pour la nouvelle GEn5+

Le titre de l’article n’est pas clair c’est sûr.

Mais il est indiqué :

This firmware update will update the Z-Stick Gen5 to the same firmware Z-Stick Gen5+ uses (Z-Wave device firmware 6.07 or Firmware version V1.02 built with Z-Wave SDK 6.81.06).

Attention : faire un backup avec l’outil Aeotec avant !

3 « J'aime »

De mon côté j’ai une Gen5+, c’est après que ça part en vrille, j’ai bien fini par pouvoir restaurer sur une Gen7 mais tous les objets sont considérés comme morts, même en les réveillant ça n’a rien donné :frowning:
Je n’ai vraiment pas l’impression que la procédure fonctionne.

Tu as vérifié ton FW de la GEN 7 ?
Je sais que la 1ère version était bugguée.

oui je l’ai mis à jour en derniere version 7.18.1

la mise à jour apparement du Gen5 est a nos risque et péril, AEOTEC ne garantissant pas le résultat et refuse la garantie si ca brique.