Intérêt du plugin déléstage

Bonjour,

tu utilises quoi comme pince amperemetrique ? Un PZEM avec mon plugin PZEM de espeasy ?

Pour info j’ai réussi à tenir exactement 1 minute à 1500kVA au dessus de mon contrat avant le shutdown (vers 4h30 du matin :frowning: ). C’est le dij diff de 500mA qui a sauté et pas le linky (qui est aussi à 50m de la box). C’est pareil chez vous en cas de surcharge avec un linky ?:

En gros juste avec le plugin Téléinfo, ça ne fonctionnera pas… dommage.

Salut, Pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?

Salut
Je te conseille de mettre la marge dans l’autre sens : commence à délester à partir de 7 kVA seulement (si tu as un abo 6 kVA).

Pourquoi ??

Abonnement 6 kVA => le disjoncteur est calibré sur 30A
Cela correspond à une tension de 200V : EDF est sympa, il te garantit que tu auras bien les 6 kVA pour lesquels tu paies même si tu es en très bout de ligne.

En pratique, tu as plutôt 230V. Et 230V * 30A = 6,9 kVA. On a déjà gagné 900 VA et on vient de commencer !

Autre chose, les temps de disjonction sont très longs. Cf page 29 du doc officiel Enedis : https://www.enedis.fr/media/2035/download

  • On voit que le Linky ne disjoncte jamais à 1,1* 30A soit 7590 VA sous 230V
  • Il disjoncte après 250s (un peu plus de 4 minutes) à 1,4 * 30A soit 9660 VA sous 230V
  • En interpolant la courbe, on peut estimer qu’il déclenche après un temps trèèèèès long à environ 1,3 * 30A soit environ 9 kVA.Autrement dit, un abonnement 6 kVA peut pour la plupart des gens délivrer en quasi-permanence 9 kVA !! Bon à savoir, non ?
  • Il disjoncte en 40s à 2,5 * 30A soit 17 kVA. OUI, ON PEUT TIRER 17 kVA d’un abonnement 6 kVA pendant plus de 40s !!!
  • Et 34 kVA pendant 10s !
  • Allez, juste pour le fun, il lui faut quand même 2 secondes pour disjoncter si on tire 60 kVA !

Évidemment, tout ceci est proportionnel pour les abonnements supérieurs.

6 « J'aime »

C’est très intéressant merci.

Je n’ai encore jamais eu de problème avec mon Linky mais pour le coup tout ça ne semble pas correspondre à ce que j’ai de temps en temps entendu dire à savoir que certains sont disjonctés très souvent après changement de compteur. Alors ça voulait dire que leur ancien compteur était paramétré a 10kva pour un abonnement de 6kva !?

2 « J'aime »

Merci pour les infos. Pourtant ce n’est pas ce que j’ai observé la semaine dernière avec mon dépassement de 1500VA qui n’a durée que 60s avant coupure.

@Bison Je ne sais pas.
J’ai aussi entendu dire ça, mais c’était « quelqu’un m’a raconté que » « on dit que » « il paraît ».

Le Linky étant un truc nouveau, par définition beaucoup de gens sont contre (toute ressemblance avec des événements récents est complètement fortuite :smiley: ).
Peut-être que cela engendre-t-il un biais sur le fait qu’ils se souviennent et pestent plus souvent sur les disjonctions avec leur nouveau compteur qu’avant ?

Je crois aussi que certains vieux disjoncteurs étaient un peu à la ramasse niveau précision. Il y a quand même un peu de ça aussi…

En tout cas, moi je me base sur les spécifications officielles du Linky. Je suppose qu’elles sont correctement implémentées.

Chez moi, avec un abo 6 kVA, pas de problème pour consommer 7,6 kVA pendant plusieurs heures en tout cas (tous mes radiateurs qui chauffent en même temps).

1 « J'aime »

@Djelau Ok, intéressant.
Alors je ne sais pas.

Bon, pour couper court à toute spéculation sur le Linky… C’est mon diff differentiel calibré sur 30A qui coupe et pas le linky. D’après les caractéristiques du diff, avec 6A de plus que le calibre 30A, ca coupe en ~100s.
Désolé pour le HS.

1 « J'aime »

Normalement, avec la pose du Linky, le disjoncteur d’abonné devrait être réglé sur le plus haut calibre, généralement 60A.

1 « J'aime »

Tout à fait, c’est ce que je viens de découvrir en faisant mes petites recherches.
Le linky est dans le coffret en bord de rue et le diff dans la maison après 50m d’allée. Je suppose que les installateurs n’ont surtout pas voulu s’embêter à venir voir à la maison. Sais tu si c’est obligatoire de changer le calibre du diff ?

A priori non, mais à la lecture de ce sujet, il vaut mieux être limité par le Linky que par le disjoncteur d’abonné qui semble moins permissif.

Effectivement en comparant les spec du linky avec celle du differentiel EDF (ou Enedis), Linky ne m’aurait probablement pas coupé,.

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, pour ce genre d’installation tu es sensé avoir deux disjoncteurs: un dans le coffret du compteur -non sélectif-, qui appartient à Enedis et qui devrait être au calibre le plus fort soit 60A, et un deuxième - sélectif cette fois-ci - en tête de ton tableau électrique et qui lui t’appartient. ce dernier est aussi à régler au calibre le plus fort dans le cas du Linky.

Merci pour tes courbes, je pensais le Linky un peu plus strict sur la tolérance. Du coup, je ne vois pas pourquoi les gens gueulent, c’est comme avant avec la marge.
En pratique, avec une marge de 30%, on devrait pourvoir obtenir 6kW pour un abonnement à 6kVA (presque 9kVA avec la marge) tant que le facteur de puissance reste au dessus de 0.7.

Au final, le plugin Téléinfo + jeedom peu très bien faire du délestage…

bonjour

ce qui me parrait bizard avec votre histoire c’est toute la marge qu’on a

j’ai du 12kW .
Sauf que si on compte en ‹ Ampère › comme vous le proposez j’ai du … 60A (12000/200) sauf qu’en réalité 60A correspond a 13800W
de plus on dit que on peut déborder de 1.1 la puissance souscrite
donc je peux déborder de 13800*1.1 = 15180W en étant sur de n’avoir aucun disjonctage. Soit 26% de marge !!!

Je vais me faire quelque test un jour je pense…

C’est ce que j’en ai compris aussi :thinking: ça change notre perception du délestage à faire

Pas sur de vous suivre sur l’ensemble du raisonnement : d’après la doc, le linky accepte 1,1 la puissance souscrite sauf que l’intensité max sera limitée par le linky mais aussi par les disjoncteurs en entrée, notamment si comme moi vous êtes au max du réglage.
Par ailleurs la tension varie aussi (220V ± 10% soit 207V à 253V) et EDF doit l’abaisser lors des pics de consommation

Si je récapitule : Abonnement 12kw → i souscrite = 60A → i continue max 1,1x60=66A → P Continue max 66x207=13660W

Comme rien ne me garanti d’avoir plus de puissance, je prends une marge pour laisser le délesteur fonctionner (10% disons),du coup je me retrouve avec un seuil à 12000.

En tout cas, je remercie Frixo pour son travail et les nouveautés de son plugin, j’ai mis en oeuvre le père/fils que je souhaitais avoir depuis longtemps pour avoir le meilleurs des 2 mondes, les thermostats et la hiérarchie. J’ai cependant du mettre une valeur arbitraire pour la consommation du thermostat, pas simple de donner la puissance pour une pompe à chaleur inverter. Si vous avez une idée, j’achète.