Délestage by Frixo - Plugin de Délestage vraiment fonctionnel!

Intéressant, c’est utilisé dans le plugin ?

Jamais réussi à obtenir la formule exact donc non
Si tu trouves l’info je suis preneur
J’ai pourtant lu la doc de Linky

Evoqué par @Jean-Baptiste ici il en sait peut-être plus pour nous éclairer ?

J ai un Shelly 3EM, j ai aussi un souci de remontée des valeurs trop espacées (5mn :sob:)
J ai fait un scénario pour actualiser plus souvent mais mon Jeedom n’aime pas trop :sob:

Bon du coup j’ai passé mon Shelly 3EM en MQTT avec le plugin JMQTT.
Dans un scénario déclenché par une variation de puissance des 3 phases, j’écris dans une variable la somme de la puissance des 3 phases, puis j attends 5 secondes pour ne pas « stresser » Jeedom et le plugin thermostat. Je récupére ensuite dans un virtuel cette valeur, que j’utilise dans le plugin Thermostat.
Dans le virtuel, j en extrait son max sous 24h, sa date de derniere collecte ainsi que la durée entre les deux derniers changement d’état.

Je suis preneur si vous avez une meilleure solution :slight_smile:
Je vous tiens informé si j ai un souci.

Salut @rennais35000 @frixo

J’ai parlé des temps de disjonction ici : Intérêt du plugin déléstage - #24 par f.damien12

Je vois que beaucoup de personnes ont configuré leur délesteur pour commencer à délester en-dessous de la puissance de leur abonnement, comme je l’ai montré plus haut ce n’est pas nécessaire.

A+

Bonjour,

suite à plusieurs dysfonctionnement du plugin officiel, je suis en train de tester le plugin Délestage by Frixo (l’autre option étant d’écrire un scenario par moi-même, long et pénible).

J’ai une question concernant l’option Actions supplémentaires → Si malgré le délestage, la puissance est toujours supérieure au seuil, je dois ?

Je suis en délestage intelligent. J’aimerai utiliser cette option afin de couper l’alimentation de divers équipements gros consommateurs comme les machines à laver ou le chauffe-eau dans le cas où on est trop juste malgré le délestage (cas typique, ma femme allume le four, la plaque de cuisson, la bouilloire et le micro-ondes en même temps). Je préfère couper ces équipements plutôt que de perdre toute l’alimentation de la maison.

Du coup, on fait comment pour les ré-enclencher ? Je ne vois pas de de champ pour indiquer le « On » quand la puissance consommée est retombée à un niveau raisonnable. Il faut passer par un scénario ?

Salut

ce n’est pas al bonne option

ce que tu veux faire toi c’est de l’enchainement de délestage , c’est a dire un Délesteur SMART père, et un délesteur hiérarchique FILS

cela se fait ici


Donc sur le délesteur père il faut déclarer le fils
et sur le fils il faut déclarer le père !

Il te faut donc 2 délesteur distinct, le second ne se déclenchera que si le père (celui en mode smart chez toi) est saturé

l’option dont toi tu parles doit être réservée pour effectuer une com par exemple

Ah !! Merci ! Je n’avais pas du tout compris. Je mettrais ça en place ce soir.

Cela fait partie des petites nouveautés que l’on m’avait demandé de rajouter

C’est en place. J’ai testé. C’est bien la première fois que le courant ne saute pas l’hiver alors que tout fonctionne dans la cuisine :slight_smile: De plus le délesteur déleste des radiateurs en fonctionnement et pas des radiateurs inactifs comme le plugin précédent (d’où coupure de courant). Parfait.

À voir sur la longueur (ma femme est excellente pour trouver LE truc qui ne fonctionne pas), mais je suis raisonnablement optimiste.

1 « J'aime »

Top

Oui moi aussi en hivers il tourne à plein régime !

Tiens moi au courant alors

Alors, après un week-end où j’ai donné pour instruction de ne pas faire attention aux appareils mis en marche en même temps, RAS. Pas de coupure de courant comme avec le précédent plugin. Je vois les bons équipements être délestés et réactivés quand il faut. Du coup, j’ai remonté le seuil de déclenchement du délesteur au maximum de la puissance souscrite pour profiter du temps de latence de déclenchement du Linky et du disjoncteur 500 mA EDF. Ça passe sans problème alors qu’avant j’avais dû abaisser le seuil de déclenchement du délesteur pour contourner les erreurs de délestages (du genre délester un équipement éteint).

Bonus agréable : le délestage des thermostats se faisant en suspendant le thermostat et non en le mettant sur Off, mon calcul estimatif de la durée de fonctionnement des radiateurs est enfin quasi exact. Avant, le fait de mettre le thermostat sur Off arrêtait bien le thermostat, mais laissait la puissance sur sa valeur thermostat en fonctionnement, ce qui faussait les calculs. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que le plugin Suivi Conso n’affiche pas ses camemberts si pratiques.

Bref, très satisfait pour l’instant. Reste à voir avec un vrai froid qui oblige le délesteur fils à se déclencher autrement que dans des conditions de test contrôlées.

1 « J'aime »

Top
Merci du retour
Ta femme doit être satisfaite alors , plutôt un bon point :smirk:

Hello, petit retour de fonctionnement: c’est nickel!

Le seuil s’adapte par scénario en fonction de si le secteur est présent ou non (pour avoir le minimum sur onduleur), hier nous avons eu une coupure, Piscine, jacuzzi, clim arrêt direct; lave-vaisselle a fonctionné jusqu’à se mettre en chauffe, et la clim de notre chambre j’ai mis que la ventil donc pas coupé.

Sinon hors coupure secteur, c’est programmé à 6kw, ça coupe l’appareil qui consomme l’équivalent du dépassement.

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Top de top ! Pour moi la fiabilité était obligatoire, très heureux que ça tienne la route

1 « J'aime »

Bonjour @frixo , et un grand merci pour tout le travail réalisé !
Je suis en cours d’installation de panneaux photovoltaïque en autoconsommation, et ça m’amène une réflexion, sous forme de bouteille à la mer : sur la base de ton plugin, ne serait-il pas possible d’en réaliser un qui fait du « délestage inversé » afin d’optimiser le taux d’autoconsommation : on défini des consommateurs (en précisant leur puissance) à lancer en cas d’injection sur le réseau, de manière cyclique ou hiérarchique (typiquement : passer un thermostat en mode confort, lancer le chauffe-eau, allumer une pompe de piscine …), et on surveille l’injection pour faire correspondre la puissance ajoutée en consommation à la puissance injectée.
Cela te paraîtrait-il réalisable sans trop de développement ? Merci d’avance pour ton retour !

Salut

Ça va être compliqué pour moi de faire ça vu que je développerai à l’aveugle car je pourrais pas tester
Deplus vu que mon plugin est condamné à rester en Beta car on me refuse le stable … Je suis pas très motivé

Mais je peux te donner le code , si tu as le plugin le code tu l’as déjà même :slight_smile:

Salut,
Et merci pour ton retour ! J’avais installé le plugin délestage officiel (sans réussir à le faire fonctionner de manière satisfaisante), et je m’apprête à le remplacer par le tien au vu des retours très positifs :grin:
Par contre je n’ai pas la compétence pour l’adapter rapidement, et pas le temps de m’y plonger en ce moment … Tant pis pour cette fois, je garde l’idée en tête et me contenterai de scénarios pour l’instant !

Bonjour
Sur le papier ça paraît marcher mais en vrai ça ne marchera pas, la production solaire change trop vite. En gros tu peux passer comme chez moi d’une production de 5kWh a 1kWh en même pas 30s et l’inverse a nous 30s plus tard. Donc soit tu auras de la conso sur ton fournisseur soit des arrêts relance des appareils ce qui est pas bon…

1 « J'aime »