Bonjour.
Note pour ceux qui voudraient contextualiser ce projet, l’historique se trouve dans ce précédent post: Déclenchement vocal d'interactions via Android
La philosophie générale qu’on peut y lire est maintenue mais comme le programme est désormais un service (écoute non-stop), je me détourne de « domotix » et me consacre désormais à « jeedomix ».
Ce qui est maintenu:
- l’accès par smartphone (« speechrecognizer ») d’android, très performant (mais moins que GH);
- accès indépendant de services tiers (genre ifttt) et de google (grâce aux interactions de jeedom, je me passe désormais du plugin google smarthome).
- la réponse à l’instruction donnée se fait toujours sur smartphone;
- le mot-clé est choisi par l’utilisateur;
Le plus:
Domotix se lançait « mécaniquement » (chez moi double-pression sur power) et n’écoutait que les interactions (« allume la terrasse »). Jeedomix écoute en PERMANENCE son déclenchement par mot-clé ET l’interaction voulue, tout ça dans le même jet (« Jarvis mets l’air co dans le bureau »).
Ca ressemble à Google Home, mais sans le « blanc » entre « Ok google » et l’ordre proprement dit. Tout comme en langage naturel: « Benoît, va arroser les plantes »
Avantages:
- langage plus naturel (hey google, c’était pas mal mais ça vieillit);
- beaucoup plus de libéralités dans les ordres (« allume l’air co », « mets l’air co », « branche l’air co ») et sans devoir passer chaque fois par des « scènes google home individuelles »;
- choix du serviteur (Jarvis, Jeedom, Copperfield, … Vladimir)
- absolument aucune latence (à moins peut-être de se trouver à l’autre bout du monde, mais… quel intérêt?)
Inconvénients:
- le micro du smartphone n’a rien de comparable avec le système d’écoute bien plus évolué de GH!!
- le programme une fois lancé tourne non-stop et prend donc des ressources dont notamment de la batterie.
- dans le même ordre d’idée, la monopolisation du micro ENTRAVE TOUTE AUTRE UTILISATION MULTIMEDIA (en tout cas, youtube ne permet plus de lecture fluide!);
Pour ces 2 derniers points, je n’ai pas de solution :
a) On peut bien sûr quitter jeedomix quand on est certain de ne pas l’utiliser pour un temps, mais on perd de spontanéité dès qu’on en a de nouveau besoin.
b) Mon idée est de l’installer à demeure dans mon galaxy S21 lors de son prochain remplacement. Relié en permanence au réseau électrique, il « concurrencerait » mon GH (que je conserve tant qu’à faire).
Pour terminer, remarques importantes:
- Il faut un Android récent. J’aurais voulu davantage de distributivité mais comme je l’ai expliqué dans mon premier post, je ne jongle vraiment pas dans android studio(comme d’hab pour les .apk, autoriser les sources inconnues);
- A l’install, il faut autoriser Jeedomix à enregistrer l’audio et à envoyer des notifications;
- Je n’ai pas le temps de faire une video, aussi je joins des copies d’écran en guise d’illustration;
- la page « settings » attend l’adresse URL telle que renseignée dans la doc « interaction de jeedom »:
https://#IP_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?apikey=#APIKEY#&type=interact&query=#QUERY# ainsi que votre mot d’appel préféré; - la réponse de Jeedom aux interactions est un peu spéciale. Du fait que je demande aussi des questions « IA » à openai et peut-être d’autres demandes hors jeedom dans le futur, la syntaxe doit être ABSOLUMENT du style #equipement#@@@Voilà.@@@Equipement #equipement# activé (en gros, les « @ » et le mot « Voilà. » en plus du contenu habituel)
- il est possible que ça ne tourne pas sur tous les smartphones même s’ils sont récents. Il y a tellement de variantes selon les marques. Commencez de toute façon par votre plus jeune appareil et essayez ensuite sur plus ancien (chez moi, ça tourne sur Galaxy S21,A7 et sur TAB S6). Entre parenthèses, ça serait bien pour la community de poster les appareils qui ont fonctionné.
Voilà, j’espère ne rien avoir oublié. Enjoy!
L’apk: Jeedomix.apk - Google Drive