App android pour commande vocale (sans latence)

samantha

Voici enfin la version Jeedomix qui tourne non-stop (?), en tout cas chez moi depuis une semaine H24. Pour les nouveaux lecteurs, jeedomix écoute en permanence et répond, grâce aux interactions jeedom, aux ordres donnés par l’utilisateur (Samantha allume la télé, Samantha baisse les volets,…).

Pour ceux qui ont téléchargé, testé et attendu la MAJ du produit, les corrections ont pris du temps (une saison à analyser les logs!) avant d’en arriver à cette dernière version.
Le fait est que j’ai cherché dans mon code ce qui provoquait l’arrêt aléatoire de la reconnaissance vocale … alors qu’il résultait du fait d’Android lui-même qui empêche ainsi la reconnaissance permanente.

Il a donc fallu mettre en place une série de contournements et tests de décrochage, je vous passe le détails d’autant qu’ils ne sont pas gênants, ils ne ralentissent pas l’app.
Elle tourne chez moi sur samsung S21, samsung S4, samsung A7, samsung TAB 6.

L’inconvénient reste toujours la qualité du micro d’un smartphone (on m’avait promis jadis de tester avec un micro bluetooth mais je n’ai pas eu de retour).

Comme toujours, il faut autoriser les apps de source inconnue et donner les autorisations ad hoc:

Dialogues: pour permettre à jeedomix de « tchatter » avec l’utilisateur: ordre reçu, ordre compris
Audio: cela va sans dire, sans audio, pas d’écoute :slight_smile:

Autorisation d’afficher les dialogues (=étape 2 du « je décide » ci-dessus)

Et enfin la dernière pour autoriser le retour sonore.

[Le lien vers l’apk] jeedomix.apk - Google Drive

Note aux modérateurs: Je me permets un nième post plus court étant donné que le produit est l’aboutissement d’essais +/- fructueux dont les détails et vidéos explicatives pourront être trouvés dans les anciens posts:
Historique des posts pour le contexte:

1. Déclenchement vocal d'interactions via Android
  2. Interactions Jeedom par la voix sur Android
  3. Samantha, allume la télé ou Interactions jeedom par déclenchement vocal (suite)
4 « J'aime »

Hate d’essayer !

Je tourne avec le micro BT Anker PowerConf S3 depuis janvier (sous Jeedom Connect). J’ai trouvé une appli tiers (BTmono 1.3.3) pour faire le lien entre Jeedom Connect et le micro BT. J’avais testé avec Samantha, et ça fonctionnait aussi.

Coté qualité, j’ai l’impression que c’est un peu moins bon que la Google home. Mais dans mon système , le gros point noir est la reconnaissance du hotword. Avec Samantha, ça marchait plutôt bien (mais pas longtemps …).

Historiquement, tu n’avais pas réussi à faire du 100% cloudless. C’est toujours le cas ?
Si oui, est ce qu’ on pourrait etre soumis à des évolutions futures de google ?

Hélas pour certaines machines, la reconnaissance vocale passe par google et donc effectivement dépend de son bon vouloir futur. Par contre, sur mon S21, elle se fait en local. Tout dépend donc de l’android présent.

Je tourne avec le micro BT Anker PowerConf S3

… qui t’entend à combien de mètres? dans une pièce % silencieuse ?

le gros point noir est la reconnaissance du hotword

Je crois qu’il doit être connu de google. Chez moi, Samantha, Jarvis et Copperfield fonctionnent de manière équivalente.

Micro BT Anker PowerConf S => FAut que je fasse ces tests comparatifs

Tu parles de ton appli ou de JC ? (avec JC, je passe par picovoice pour faire mon propre hotword)

Bon un 1er retour après un WE: Ca ne plante plus :tada: c’est top !

Appareil Version accès local accès public Rmq
Tab lenovo TB-X606F android 10 non ?
Samsung A40 android 11 ? ? Pas reconnaissance vocale
Samsung A3 2016 android 7 oui ?

Par contre j’ai une régression sur Tab lenovo TB-X606. La reconnaissance ne s’active plus, comme si le micro était éteint.
J’ai remis l’ancienne version de Jeedomix, ça refonctionnait correctement. Puis mise à jour de l’app, et à nouveau perte du la reconnaissance. Y a eu du changement de ce coté là dans ton code ?

Je parlais bien de Jeedomix. J’ai vite abandonné picovoice, déjà parce qu’il nécessite un accès sur leur site pour vérifier qu’on y a bien un compte. (Et je reviens sur ce que j’ai dit: il me semblait pourtant au début que Google devait connaître les hotwords, je viens de tester avec mélusine et Tancrède pour le moins oubliés et… ça marche :wink:)

Et maintenant que je suis en face de ma machine, le changement qui pourrait affecter ton lenovo, c’est l’ajout de lignes donnant la priorité au bluetooth le cas échéant, mais je vais renoncer, il y a bien plus à faire (on voyait l’inscription BT testing en bas de l’écran).
J’ai donc retiré ces lignes et reposté dans le lien vers l’apk la version qui devrait te convenir.
Et merci pour tes tests! Ravi qu’il tourne H24…

J’ai fait un essai de qq minutes sur Lenovo avec cette nouvelle version et effectivement je retrouve la détection !merci pour la correction rapide.

Concernant le BT, avec ta version du 21/04, mon micro Anker se deconnecte au bout de qq heures (mais je n’ai testé que sur le samsung A3). Je vais pouvoir maintenant tester sur lenovo et avec cette nouvelle version de jeedomix…