Intégration radiateurs Leroy Merlin Acova et Equation

J’ai acheté il y a peu les radiateurs suivants :

  • Acova Alcantara
  • Equation Alidea 2

Plutôt que d’acheter la box Enki de Leroy Merlin, j’ai voulu installer un Jeedom et j’ai acheté un dongle enocean en espérant que ça fonctionne.

Je pensais que les radiateurs Leroy Merlin utilisaient le protocole enocean, mais apparemment l’Acova utilise Zigbee, et pour l’equation il semble que ce soit en effet enocean.

J’ai lu les posts suivants :

Support radiateurs Equation Leroy Merlin ( Enki ) - Forum Communauté Jeedom : apparemment bobox59 a déjà fait un proto pour faire fonctionner ses radiateurs Equation, mais pas de plugin mis à disposition de la communauté.

Support radiateurs Leroy Merlin ( Enki ) : Gigowatts a relancé le sujet, et on lui a conseillé de faire une demande auprès du support Jeedom car le plugin Enocean n’est pas open source ; je ne sais pas si ça a été fait depuis ?

Un autre post d’amapi explique comment piloter la box Enki via Jeedom (désolé je ne peux pas insérer le lien).

Voici donc les options qui s’offrent à moi pour piloter mon radiateur Equation :

  • acheter une box Enki et la faire communiquer avec Jeedom ; je ne suis pas fan de cette solution si mon matériel est déjà sensé pouvoir communiquer sans cette box supplémentaire,
  • acheter des modules connectés pour exploiter le fil pilote des radiateurs : là aussi c’est dommage d’ajouter du matériel si ce que j’ai est sensé pouvoir marcher ; peut-être y a-t-il l’avantage de pouvoir suivre la consommation électrique alors que je ne peux peut-être pas le faire directement avec les radiateurs ?
  • développer un plugin pour que mes radiateurs fonctionnent sans matériel supplémentaire, en reprenant si possible le travail des précédents : pour l’instant c’est la solution que je privilégie.

Et pour mon radiateur Acova, il faut que j’achète un dongle Zigbee mais je ne sais pas si ça marchera ou si je rencontrerai les mêmes problèmes qu’avec l’equation.

Je découvre actuellement Jeedom et n’ai donc aucune expérience dans le développement de plugins, j’aurai donc certainement besoin de bons conseils pour me lancer :wink:

Bonjour,

Premier conseil: définir ce que vous avez besoin, ce que vous voulez.

Développer un plug-in ? Soit mais il va faire quoi ? Connecter ces radiateurs via zigbee ?
Il me semble qu’il y a déjà assez de plug-in gérant le zigbee :wink:

Effectivement tu dois pouvoir t’en affranchir, Leroy Merlin a essayé de faire un truc simple “pour Mme Michu” en regroupant plusieurs protocoles sous leur estampille “Enki”. A priori Enki c’est juste une box qui intégre plusieurs protocoles (comme Jeedom donc, mais en moins bien car moins ouvert / open source, mais c’est pour un autre public…)

D’ailleurs ils en ont ajouté un paquet de protocoles dedans, il y a de mémoire le Bluetooth, LoraWan, wifi, enocean…

Tout dépend de ta stratégie et du protocole principal de ton installation domotique. Chez moi par exemple c’est Zwave pour la plupart des modules, du coup j’ai du prendre des modules fil pilote Zwave pour chaque radiateur. Et j’ai shunté le thermostat de base fourni par Sauter pour le mettre en mode “consigne depuis une centrale”

Surtout qu’ajouter du Zigbee dans un radiateur c’est cacahouète pour un fabricant (en Zwave ce serait déjà autre chose…). Pas certain qu’ils facturent énormément l’option, à ta pace je n’aurai pas de remords a ne pas utiliser ce qui est prévu si cela fait sens. Si par contre ton installation n’existe pas encore, alors tu peux essayer de les faire communiquer en Zigbee ou Enocean (voir doc radiateur) via un plugin + clef usb dans Jeedom.

A noter qu’un module fil pilote type Qubino en Zwave n’est pas capable de mesurer la consommation. Il se branche en parallèle du radiateur sur l’alimentation 220V du pot élec encastré dans le mur pour l’alimenter seulement, ensuite fait juste le lien entre Jeedom et le fil pilote du radiateur…
Je ne sais pas si c’est pareil avec les modules Zigbee fil pilote mais j’imagine que oui (à confirmer).

Enfin, regarde chez Nodon, de mémoires il ont pléthore de modules en Zigbee ou Enocean…

Sinon, il y a la possibilité d’acheter une clé Enocean pour piloter les radiateurs ad-hoc avec le plugin du même nom.
Tu ne serais pas le premier à avoir plusieurs protocoles sur ta Jeedom.
C’est même très courant.

1 « J'aime »

Apparemment les x2 ref. de radiateurs sont en Enocean pour l’une et Zigbee pour l’autre.

Si c’était moi je garderai un seul protocole qui m’intéresse et achèterai un module fil pilote pour l’autre ref. dans le même protocole choisi.

Ce sera plus facile et stable en gestion / exploitation avec un seul protocole pour tous les radiateurs…

Personnellement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus stable ou même facile.
Jeedom envoie les ordres via les plugins quelqu’ils soient.
Côté utilisateur c’est complètement transparent.

En maintenabilité d’un système, moins il y a de protocole et mieux on se porte pour la gestion, je ne suis pas le premier à en parler sur le forum.

Pour X raison, tu peux vite te retrouver avec un soucis en cas de mise à jour par exemple. Que faire si le plugin Enocean n’est pas mis à
jour aussi vite que le Zigbee et vice versa ?

D’autant que dans son cas, il s’agit du même usage (chauffage). Autant avoir un protocole différent pour des “types d’usages” différents je peux comprendre (volets roulants, radiateur, éclairage… encore que, c’est surtout vrai en rénovation). Autant au sein d’un même type d’usage (ici radiateur) multiplier les protocole ne me semble pas une bonne pratique, même si techniquement tout est possible avec Jeedom !

:wink:

1 « J'aime »

A ceci je réponds que si ton réseau est down, tu n’as plus rien.
Une clé qui lâche n’empêche pas l’autre de fonctionner.
J’ai du Z-wave, zigbee, bluetooth, rfxcom (j’ai même eu de l’enocean) et je n’ai jamais eu de problème d’interférence. Il suffit de prendre les précautions classiques.
Pour le chauffage, toutes mes têtes sont des spiritz sauf un radiateur électrique qui est en Legrand et tout marche impecc.
Mais chacun fait comme il le sent.
Je ne veux influencer personne.

Oui c’est pour cela que j’avais commencé par « si c’était moi… » :wink:

A part en cas de contexte « exotique », je ne trouve pas cela très intéressant d’avoir 1 radiateur sur un heatzy, 1 autre en Zwave, 1 en Zigbee et le dernier en Enocean (je force le trait :innocent:)

Même si, une fois de plus comme tu l’évoques, tout est possible avec Jeedom et de façon plutôt transparente.

Je ne parle pas de plantage total, juste Jeedom est une grosse machine et les plugins n’ont pas tous la même maturité / ne sont pas maintenus de la même façon par les dev.

Si Jeedom v5 sort, les plugins ne seront pas tous à jour en même temps, etc.

Bref, si on veut garder quelques cheveux sur la tête, tant que c’est possible, l’idéal est quand même de rationaliser la config :wink:

J’ai aussi pas mal de protocoles différents (Zwave chauffage, Zwave éclairage, RFXcom volets, Bluetooth gestion présence, GSM carte SIM…) et cela tourne bien. Mais j’essaye de me limiter à 1 protocole = 1 type d’usage.

Merci à vous pour vos précieux conseils !

Comme j’avais commandé un dongle Zigbee pour faire des tests (il est au point relai) et que 4 radiateurs sur 5 sont des Acova (utilisant donc a priori Zigbee), je vais commencer par tester ça quand j’aurai un peu de temps. A priori Gotie a réussi à faire marcher des Acova : Intégration Jeedom radiateurs ACOVA ALCANTARA 2 Zigbee

Reste à voir si je peux récupérer la consommation électrique, car les radiateurs étant un gros poste de consommation, ça me semble être une info très intéressante pour essayer de faire des économies.

Pour l’Equation, si ça ne marche pas avec le plugin, j’achèterai un module fil pilote. Soit un Zigbee pour ne pas multiplier inutilement les protocoles, soit le EnOcean de Nodon qui donne en plus la consommation électrique. Ou peut-être que vous avez en tête un module fil pilote Zigbee qui mesure la consommation ? Nodon propose un module multifonction qui doit pouvoir piloter un radiateur via une diode pour le fil pilote, mais apparemment il ne mesure pas la consommation.

Salut,
En ZigBee, tu as ça :

Quelques news de l’intégration de mes radiateurs : les deux Alcova fonctionnent très bien avec le dongle Zigbee, en suivant le post de @Gotie. Un grand merci à lui !
Je ne me suis pas encore repenché sur l’Equation, j’essaierai de faire ça prochainement.
J’ai commencé à prendre en mains Jeedom et la création de scénarios, tout n’est pas encore très clair pour moi, mais j’ai pas mal de lecture sur ce forum. Donc je vais continuer à m’équiper à paramétrer tout ça petit à petit.
Merci pour votre aide !

Super !

Pour les radiateurs tu peux acheter les yeux fermés le plugin thermostat. Couplé au plugin agenda, tu auras une solution efficace pour piloter tes radiateurs :wink:

Ca marche, merci pour le conseil, je testerai ça :wink: