Intégration Jeedom radiateurs ACOVA ALCANTARA 2 Zigbee

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je ne sais pas s’il est possible d’intégrer directement les radiateurs ACOVA (gamme ALCANTARA) compatible Zigbee sans passer par la BOX ENKI de Leroy Merlin.

Lorsque j’essaye de faire l’inclusion, le radiateur me demande de rentrer un code. Toutefois, je ne sais pas s’il est possible de le faire depuis jeedom avec une clé Conbee 2.

quelqu’un a t il été déjà confronté à ce problème ?

Le cas échéant, savez vous où puis je trouver les logs pendant le processus d’inclusion ?

Merci d’avance

cdt,

Julien

Hello, quand tu passes par le box enki, le code vient de ou ? Il ne disent pas a quoi il correspond ?

Pour bidouiller, tu serais plus a l’aise sur PC, avec le GUI, et les logs sont dans deconz, help, log.

Merci pour ta reponse. Je n ai pas la box enki mais le radiateur me propose un code a entrer dans la box enki.

Je vais regarder dans les logs et je reviens vers vous.

Merci de votre retour

Cdt
Julien

Bonjour,

J’ai tester l’inclusion avec check des logs en mode debut et je ne vois aucune communication.

L’équipement est compatible Zigbee, la conbee 2 ne voit elle pas toutes les communications ?

avez vous une idée?

Cela serait hyper utilise si l’ensemble des équipements acova pourraient être directement controlé par jeedom

merci

cdt

julien
Cdt,

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’intéresse également à ce radiateur… As tu trouvé une solution ?

Bonjour,

Non pour le moment, je les commande en fil pilote avec des Qubino. Toutefois, cela ne fonctionne pas de manière optimum.

Cdt,

Julien

Bonjour,

Personne n’a été confrontée à ce problème?

Bonjour, je suis tout nouveau et vient de commander mon raspberry pour installer jeedom.

Je possède aussi un radiateur acova alcantara 2.
Donc ca m’intéresse. (Je n’ai pas encore commandé de clé zigbee mais cela pourrait changer si le radiateur fonctionne).

J’ai vu cette video où ils obtiennent un code.

Sur mon radiateur, ca me donne un code à 3 caractères.

Si ca se connecte, dites le moi, je commanderai ma clé conbee 2.

Merci.

J’ai finalement commandé le Dongle USB ZIGBEE POPP (chipset EFR32MG13) en utilisation du plugin officiel Zigbee de Jeedom.

J’ai réussi à intégrer le radiateur Alcantara, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui recherchent un radiateur zigbee sans module à côté.
En faisant les actions indiquées dans la video précédente, et en mode inclusion, le radiateur a été détecté par le plugin.

J’ai contacté ACOVA pour avoir un peu d’aide sur le fonctionnement des commandes, lesquelles utiliser… et ils m’ont juste dit que c’était uniquement compatible Enki…

Bon au final j’ai bidouillé un peu pour trouver les diverses commandes qui semblaient réagir et les états qui m’intéressaient.

J’arrive à faire varier le thermostat, ce qui permet de déclencher le chauffage ou non. Le retour du thermostat défini sur le radiateur est bien récupéré, ainsi que l’état indiquant si la consigne locale a été modifiée, si le radiateur ne chauffe pas, s’il chauffe…
Il semble y avoir d’autres éléments comme l’état du détecteur de fenetre ouvert, des modes présence, eco… dont la variation ne semblait pas donner de résultats.
En même temps tester un radiateur en été, il y a mieux (l’ouverture de fenêtre ne fait pas grande différence…).

Je pense que je devrai réajuster certaines options en hiver…
En tout cas l’essentiel est là, le radiateur est bien fonctionnel sous Jeedom.
(moi qui avait trouvé inutile qu’il soit compatible Enki à l’achat regrette que le 2ème Alcantara plus ancien de 2 ans dans l’autre chambre ne soit pas compatible…)

Je mets les fichiers à déposer au niveau des devices dans le plugin zigbee dans un répertoire ACOVA pour ceux que ça intéresse (car je trouve qu’il manque de radiateurs).
Il faudra retirer le .txt du fichier json.

Attention, je ne maîtrise pas beaucoup pour le moment, étant dans la domotique que depuis quelques jours seulement.

ACOVA.ALCANTARA2 D1.00P1.01Z1.00.json.txt (4,2 Ko)

acova equipement

Bonjour Gotie
Voila j’ai suivie le post j’ai reussi a appairer le radiateur a mon jeedom ,
mais je ne vois aucune commande



peut tu m’éclairer sur ce point s’il te plait
et je ne comprend pas ou il faut mettre ton fichier txt peut tu m’en dire un peut plus
desoler je suis un peut noob
par avance merci de ta reponse

1 « J'aime »

Bonjour à vous,
tiens tiens ça m’interresse votre histoire… j’ai un ACOVA Percale2, je vais essayé de le mettre sous Zigbee…

salut @Morituri,
le txt , il faut supprimer l’extension .txt pour l’avoir sous la forme .json: ACOVA.ALCANTARA2 D1.00P1.01Z1.00.json
ensuite faut le déposer dans le plugin Zigbee dans le répertoire ACOVA que tu dois créer :
/var/www/html/plugins/zigbee/core/config/devices/
image

merci je vais essayer
ok @cstan77 merci j’ai bien les commandes de cette manière faut que je trouve qui fait quoi maintenant
merci encore

J’ai demandé une évolution du plugin Zigbee pour intégrer ACOVA dans la prochaine version

1 « J'aime »

Cela fonctionne aussi avec le plugin devconz. Il faut juste au préalable ajouter le fichier Json.

Merci pour ce travail

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.