Intégration Nodon Smart switch for Philips Hue - Green Power

Interrupteur Nodon Smart switch for Philips Hue, sans passerelle Hue, Ca marche !!

Bonjour,

Voila le comment :

Pas de passerelle Hue nécessaire.

Identification des boutons (sachant que la flèche au dos donne l’indication du haut et du bas (aucune indication en façade) :

Haut-Gauche A0 B0 Haut-Droit
Bas-Gauche A1 B1 Bas-Droit

Mode opératoire (simple à faire, pas simple a trouver, d’où ce post) :

  1. Reset usine : les quatre boutons en même temps pendant 10 seconds,
  2. Ouverture de l’appairage sur le plugin
  3. Début appairage par appuis plus de 7 seconds (disons 10) sur un bouton. Et c’est là qu’il faut se rappeler sur quel canal travail son réseau zigbee A0=15, A1=20, B0=11, B1=25. [dans mon cas, canal 11 donc B0 = appuis long sur le bouton Haut-Droit]
  4. Apparition dans Jeedom, YES !! Attention c’est pas fini pour l’interrupteur et même si ça parait correcte coté box, il restera muet !!
  5. Confirmation de l’appairage sur ce canal : A1 et B0 ensemble attention pas d’autre appuis entre l’étape 3 et 5.
  6. Fini, reste configuration et utilisation standard dans Jeedom.

Et là, il est bavard ce truc, 6 combinaisons (4 boutons + A0 & B0 + A1 & B1) et pour chacune 2 état appuyé / relâché (pour calculer le temps d’appuis idéal pour faire de la variation d’éclairage ou de la commande de moteur !!).

Pour aller plus avant dans la compréhension du bidule et des échanges Zigbee GreenPower : https://www.enocean.com/en/products/enocean_modules_24ghz/ptm-216z/user-manual-pdf.
Oui c’est étrange ‹ EnOcean › qui nous parle de Zigbee !!

C’est tous, vous pouvez retourner à vos occupations habituelles :slight_smile:

4 « J'aime »

Ça me rappelle cette procédure chez deconz pour les HUE Technical support

Bonjour,
Peut tu ajouter le ou les tags des plugins qui fonctionne avec ton tutoriel
merci
Bonne journée

nouveau tag plugin : fait

1 « J'aime »

Yes, effectivement j’aurai adorer trouver cette doc je l’ajoute dans le tuto.

Hello,

Je sais pas ou tu as trouvé ces infos mais un GRAND merci à toi pour ce tuto!

Tu as testé le binding avec cet inter?

Merci

Merci Maxcrouz,

Test binding : Non pas encore, je suis preneur d’info !

J’ai fait quelques tests rapide sous phoscom, le binding avec les modules green power n’est aprioris pas possible, je le vois et il fonctionne (cmd de lumiéres dans un group) avec Phoscom App, mais sur Wireless Light Control (l’ancienne app ou on fait le bind) enfin c’est ici que je réussi les miens (Binding) (pas trouvé d’équivalent sous Phoscom App), il n’apparait pas donc impossible de le binder.
J’ai fait le test avec l’app HueEssentials (plus pratique pour les bind mon sens) mais même constat il n’apparait pas.
Par contre impossible de l’intégrer sous zigbee2mqtt…

As tu essayé le bind directement avec l’application deCONZ sans passer par Phoscon ni par Hue Essential ?
C’est plus « fastidieux » mais ça devrait marcher si j’en crois le gihub deconz.

Hello, non tu parles de l’exe sous windows?

Désolé, novice en la matière je ne connaissais pas cette applicatif avant hier :wink:

L’application deCONZ existe aussi sur la box domotique car elle est installée en même temps que le service correspondant lors d ela configuration du plug in Deconz de jeedom.
Si tu as un environnement graphique sur ta box tu peux y accéder via VNC par exemple après avoir arrété le démon Deconz.
Sinon tu peux effectivement faire le test sur un PC sur lequel tu auras branché ta clef ConBee2 ainsi que transféré la sauvegarde de la configuration réseau réalisée via Phoscon (sauvegarde depuis Phoscon de la box, importation depuis Phoscon sur le PC). C’est plus pratique et ça évite de bidouiller sur sa box domotique.
L’application deCONZ dispose d’un niveau plus profond que ce que proposent les applications de plus haut niveau, en particulier pour le binding.

1 « J'aime »

Ok, merci de ta réponse, plus je « bidouille » ce plugin et plus je le trouve top en fait, hors mis le fait que l’intégration de nouveau modules est dépendant d’un tiers,(point noir hormis si l’on sélectionne correctement ses produits en amonts.) les modules déjà incluent le son correctement ce qui n’est pas le cas sur tous les plugins zigbee.

Je vais tester suivant ton conseil le soft Deconz et je ferai un retour si jamais le bind d’inters green power fonctionne c’est Byzance!

Merci pour les infos :+1:

Paragraphe 8 de la doc ici :

Pour d’autres bonnes nouvelle sur deCONZ c’est ici

1 « J'aime »

Alors même constat qu’avec Wireless Light Contrôl :

Mon switch green power n’est pas présent dans deconz

Par contre je le vois sous Phoscom:

Je vais creuser un peu la doc

Mais là le zigbee prend une toute autre dimension au niveau des settings de dispo…

S’il est dans PHoscon alors il doit être sous deCONZ puisque Phoscon n’est qu’une présentation de plus haut niveau de la base générée et gérée par deCONZ.
Probablement un soucis de rafraichissement . Essaye de titiller ton inter green power et en parallèle de rafraichir la fenêtre deCONZ.

Re, j’ai testé rapidos mais:

Apparemment non j’ai essayer des appuies multiples mais sans pouvoir le visualiser sous deCONZ…

Pourtant je pense avoir bien compris le système de binding j’ai testé avec pleins de combinaisons qui fonctionnent toutes.

J’ai cependant deux nœuds dont je ne sais pas à quoi il correspondent CF la photo au dessus impossible de les binder j’ai une erreur de time out (j’ai testé des appuies sur l’inter green power lors du bind).

Également même en ayant des binds fonctionnels sur d’autres inter les liens ne sont pas affichés comme ceux ci qui sont d’origines si j’ose dire (ce sont les liens entre l’input et la sortie du module) par exemples:

Pour faire des tests c’est ok mais sur une grosse installation cela peut vite devenir problématique.
Mais je m’égare du sujet d’origine…

Du coup si j’en crois ce post sur le github deCONZ:

ZGP devices don't show in the GUI, as they don't expose any descriptors, endpoints, nor clusters;
    ZGP devices cannot control lights directly. They send very short ZGP messages, which need to be picked up by a nearby ZGP Proxy (the coordinator or a router with a 0xF2 Green Power endpoint and 0x0021 Green Power clusters).
    You need (an app) to create deCONZ rules to control the group/lights from the button events. Note that the switch will work only when in direct range of the coordinator. Unlike the Hue bridge, the REST API plugin doesn't (yet) setup the ZGP Proxies to forward the ZGP messages to the coordinator over the mesh network.

Donc pour résumé les devices green power n’apparaissent pas dans l’interface deCONZ, il donc n’est pas possible de les binders. La seule possibilité est de les mettre dans un groupe qui contrôlera des lumiéres sur phoscom app par exemple.
Les devices greenpower ne fonctionnent que près de la clef car pour l’instant sur deCONZ les trames green power ne sont pas routées.

C’est pas corrigé dans la dernière versions (validé il y a 23 jours) ?

Edit:

Apparemment le route des trames greenpower si cf ma capture d’écran.

Mais pas le bind

Mais tu as dis qu’il n’ y a rien de visible dans le GUI ?
Du coup tu ne verras ni le lien vert, ni le bind, surtout que comme tu as dis ça ne marche pas pareil, il n’y a pas de « bind zigbee » en ZGP, c’est une histoire de canal.

Il n’y a pas de commandes on/off sur cluster 0x0006 par exemple en ZGP. Ces appareils ne sont pas sur le reseau (en permanence, je veux dire), quand tu appuis dessus, il balancent une trame ZGP et c’est tout, pas de clusters « basic », rien.