Compatibilité des interrupteurs sans pile GreenPower NodOn Hue PTM216Z

Bonjour
En avril 2021, Loic avait indiqué qu’il avait fait une demande pour que les modules sans pile Greendevice soient intégrés dans Zigpy, mais que ça prendrait peut être un an.

Donc en ce début 2023, plus 20 mois plus tard, je voudrais savoir s’il y a des nouvelles de la compatibilité de ces interrupteurs avec le plugin Zigbee officiel ?

J’ai vu que certains avaient réussi à les intégrer en MQTT mais, pour ma part, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner quoi que ce soit en Zigbee avec MQTT, et mon réseau étant bien maillé en Zigbee officiel, j’aimerais éviter d’avoir à tout changer.

Est-ce que quelqu’un a essayé ? Réussi ?
Merci d’avance

Bonjour,

Vous ne mélangez pas un peu tout là?
Du enocean zigbee? Vous êtes sur qu’ils ne sont pas zwave?

Bonjour @Mips
Non, non je confirme Zigbee.
La où je me suis planté c’est en écrivant Greendevice au lieu de GreenPower.

En fait il semble que ce soit des NodOn : ici sur Amazon : https://www.amazon.fr/Philips-Interrupteur-NodOn-variateur-lumi%C3%A8re/dp/B07ZFTYDJQ?ref_=ast_sto_dp

Philips Hue Interrupteur NodOn sans Pile variateur de lumière

J’en ai acheté un et il y a marqué EnOcean dessus, je n’y peux rien… Mais aussi marqué Hue.
C’est bien marqué dans la description :

Cet interrupteur est sans pile et sans batterie (il fonctionne grâce à l’énergie cinétique), et fonctionne en Zigbee.

Il fonctionne sur le pont Hue, je l’ai rebranché pour voir, donc c’est bien du Zigbee…
En mai 2021, Loic avait parlé d’un début d’intégration des GreenPower, mais sur le canal 11, ça devait être pour des interrupteurs Legrand.
En fait je ne sais pas si ceux là sont GreenPower, mais ça fonctionne sous le même principe.

Et ça s’intègre en MQTT
Merci

Dans le sujet vous parlez de enocean.
Il faut editer le sujet alors

Hello

Exact. Un gros rhume m’assombrit le cerveau.

Personne qui utilise ces équipements, ou souhaite le faire ?
Merci

En fait, en regardant les interrupteurs compatibles dans la liste dont le lien est fourni avec la mise ça jour reçue aujourd’hui, je constate que le NodOn Hue est dans la liste, et finalement depuis le 29 mars 2022. Mon excuse, si j’en ai une, est que la référence est complètement différente, mais si j’avais consulté cette liste avant de poster, j’aurais pu m’en apercevoir plus tôt. Mais j’ignorais complètement son existence.

J’avais pourtant essayé en vain et de toutes les manières possibles de l’intégrer avant de créer cette discussion. Les dépendances avaient été mises à jour il y a moins de 2 mois donc bien après la disponibilité annoncée.

Après avoir installé la version poussée ce jour, et réinstallé encore une fois les dépendances, j’ai pu, cette fois, intégrer l’interrupteur. Je ne sais pas si c’est lié ou si le fait de le savoir m’a fait insister davantage.

J’ai dû essayer au moins 3 des 4 boutons avant d’y arriver, mais enfin il est là.

Le problème est que je n’arrive pas à le faire fonctionner. Il y a 4 états : scène, Etat, Position commande et position sens. Mais quel que soit le bouton actionné et la durée d’appui, il ne se passe rien au niveau de ces 4 commandes.

Edit : Je modifie à nouveau ce message, car le bouton s’était intégré en géréique GreenDevice. En changeant pour NodNon Hue, et en recréant les commandes, j’ai à présent 2 commandes état : Scene et On Off. Mais elle ne fonctionnent pas non plus, ne changent pas d’état quand on actionne les boutons.

Si quelqu’un pouvait m’aiguiller sur la façon dont c’est censé fonctionner, je l’en remercie mille fois par avance

Merci

Bon, je me réponds tout seul ou du moins j’ai la solution grâce à @Arakis dans ce post : Intégration Nodon Smart switch for Philips Hue - Green Power dans les plugins deconz et mqtt.

Il faut faire l’inclusion sur le canal de la clé en choisissant le bon bouton, et surtout valider l’inclusion ensuite.

Dommage que les liens inclus dans ce post ne fonctionnent plus, je ne comprends pas par exemple comment on peut appuyer sur les 4 boutons en même temps pour faire un reset (enfin, si mais il faut démonter, et comme ça paraît de fabrication aléatoire…).

Ensuite ça fonctionne avec scene selon le bouton appuyé.
Si NodOn avait mis ne serait-ce qu’un lien pour une documentation…

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.