Intégration Nodon Smart switch for Philips Hue - Green Power

Non je ne voie pas les devices greenpower seulement sur phoscom

Quid de comment faire une association si tu perds ton superviseur? Parce que sans ça…
Ou alors je vais dire une bétise mais un genre de touchlink, comme en enocean.

C’est quoi ton interrupteur ?
Justement, c’est enocean qui en fabrique pas mal
Moi ceux que je connais c’est des Legrand, et sans pile, ça porte un nom, mais c’est la pression du bouton qui génère du courant pour qu’il envoi la requête (donc ça explique pourquoi il ne peut faire que ça).
Il y en a aussi a piles, c’est pour cela que je suis pas sur qu’on parle de la même chose.

Mais du coup, tu soulèves une question …
Pas sur que ça marche sans coordinateur, bon c’est pas grave, car le bind est juste un gadget et si tu n’as plus de coordinateur, tu auras d’autres problemes q’un BP qui ne veut plus allumer la lumière, mais j’avais pas pensé a ça.

Ben justement c’est un GROS problème de mon point de vue car une domotique non débraillable c’est un non sens pour moi.
Perso si demain ma box crame l’utilisation serait la même qu’aujourd’hui avec de l’automatisme en moins forcément mais tout restera fonctionnel.

Mon inter est un feller Friend of hue un enocean 2.4 ghz en gros. sans pile= piezzo comme l’allumage des anciennes gazinière.

Mais je j’ai mentionné plus haut en enocean on peut lié un module on/off alimenté avec un inter sans pile, cela devrait donc en théorie être le cas en zigbee.

1 « J'aime »

C’est un choix, tu perd pas mal de suivi sans passer par la box, moi j’aime bien savoir qui a pressé le bouton et a quelle heure, ou changer la fonction du même bouton selon l heure. Et certains interrupteurs zigbee font plus que agir sur des récepteurs zigbee.
Technologiquement aussi, le direct bind est moins efficace, il peut être plus rapide selon les cas, mais il y a plus de limites en nombres de commandes par secondes par exemples, en nombres d’appareils par groupes, ect …

J’ai aussi des interrupteurs zigbee mais filaires donc ils marchent même sans zigbee.
Pour les lampes, je tombe/remet le disjoncteur et j’ai toutes les lumières qui s’allument, au pire je ressort une vielle télécommande du tiroir.

Moi c’est pas la lumière qui va me manquer, c’est les automatismes. Et avec une panne tout les 10 ans, je devrais survivre, je pense que le chauffage qui ne se sera pas mit en route sans automatisme me fera plus chier que la lumière dans la cuisine avec mon smartphone pour éclairer.

Sinon pour en revenir a ta remarque, la je viens de regarder la doc pour les Legrand, ca marche en groupe, dans la mesure ou dans ce groupe tu as des appareils qui ne supportent pas le ZGP, pour moi ça passe forcement par le coordinateur.

Mais le direct bind n’est pas du tout considéré comme un avantage, donc suis pas sur qu’ils se prennent la tête avec ça. Au pire il y aura les vieux modèles pour ceux qui veulent se passer de la centrale. L’objectif premier c’est de garder la compatibilité et de virer les batteries.

Me revoici.

Oui la norme ZBGP prévoit bien que des GPD (Green Power Device) soient directement associés avec un GPEP (Gren Power End Point) sans pour autant parler de bind qui est un autre mécanisme…
Cela pourra se faire de deux manières selon que le GPEP inclut ou non les fonctions permettant cet échange.

  1. Via un GPP (Green Power Proxy) en charge de relayer les messages fugitifs du GPP vers un ED qui rend les services ldemandés.
  2. Directement du GPP vers un GPED (Green Power End device) qui capte les trames des GPP et assure les services demandés
    image

A ce jour les GPD sont essentiellement basés sur des actions mécaniques pour fournir de manière fugitive l’énergie nécessaire à leur fonctionnement . Ceci limite donc leur emploi aux inters sans fil ou assimilés. Rien n’interdit dans un futur roche de voir des capteurs dont l’énergie pourrait être fournie par d’autre modes (effet Hall par exemple pour des capteurs d’ouvertues, …)

Merci @Arakis pour le ModOp.
J’avais ce module EnOcean relié à l’appli Hue mais je ne m’en servais assez peu.
Puis cette semaine, suite à de nouveaux besoins, j’ai décidé de le « recycler » sur Jeedom.
Grace à toi (surtout pour l’étape 5), j’ai pu l’intégré sans difficulté via le plugin-z2m.
J’ai même pas eu besoin de faire la réinitialisation (étape 1).
Ou du moins, j’ai pas du bien appuyer sur les 4 boutons en même temps car le module est toujours visible sur l’appli Hue.
Etrangement, je peux toujours modifier sa configuration sur l’appli Hue pour gérer mes lampes Hue. Et en même temps gérer d’autres actions via un scénario en fonction de l’état du bouton utilisé sur Z2M. Du coup, cela répond exactement à mon besoin : fonctionnement hybride entre l’appli Hue native et Jeedom.