Legrand et binding interrupteurs

Bonjour,

Je suis avec une ConBee II et souhaite migrer mes quelques interrupteurs legrands sur zigbee2MQTT pour plus de souplesse que le pont Legrand.

J’ai réussi à intégrer mes 2 interrupteurs filaires simples et mon télérupteur.
Parcontre j’ai aussi des interrupteurs sans fils et sans pile et là j’ai un souci.
Je souhaite dans un premier temps faire du binding direct entre interrupteurs/télérupteurs.
Mais cela ne fonctionne pas.
J’ai bien resetter l’interrupteur sans fils avec la procédure qui va bien, tapoté l’interrupteur à fils qui clignote bleue et repasse vert. Lorsque j’active l’interrupteur sans fils avec bouton config+bouton poussoir, l’interrupteur filaire ne passe pas au bleu fixe et le binding ne fonctionne pas.

Sur le site zigbee2MQTT, mes interrupteurs sont bien listés comme compatibles ( ZLGP18) alors qu’ils ne remontent pas non plus dans zigbee2MQTT.

Y a t il quelqu’un qui utilise déjà ses interrupteurs, et comment faire pour faire du binding direct et/ou récupérer l’info dans zigbee2MQTT quand il est actionné ?

Merci.

1 « J'aime »

Salut

Première chose vérifier que ta conbee est bien sûr le canal 11. Car j’ai des interupteurs legrand bindés avec des telerupteurs et cela fonctionne avec une zigate, une Popp ou une sonoff+. Il y a juste un temps de réaction pénible (1s).

La seule fois ou j’ai eu des problèmes, c’est quand une clé utilisé un autre canal que le 11.

Antoine
PS: désolé j’avais zappé l’aspect greenpower…

Avec des inters sans fil Green Power pas de binding direct.
Voir ici pour un début d’explications

Pour l’appairage Legrand la marche à suivre est la suivante :

Quand l’équipement routeur clignote en bleu, il faut appuyer sur le micro switch arrière et en même temps faire une impulsion sur le bouton de l’inter . Attendre que le voyant du routeur passe en vert. Théoriquement la commande sans fil et le routeur sont appairés.

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Je viens de revérifier, la clef est bien sur la canal 11. J’ai d’alleurs réussi à ajouter mes quelques prises et interrupteurs filaires.

Parcontre je n’arrive toujours pas a associé en direct un inter sans fils sans pile et un inter filaire.
Je viens de rebasculer un inter filaire sur la passerelle Legrand et là j’arrive bien à les associer avec la procédure dYves19.
Après avoir repassé l’interrupteur filaire à nouveau sous conbeeII/zigbee2MQTT, le on/off marche, mais impossible de l’associer en direct avec le sans fils.
Il clignotte fois bleu (comme sous passerelle Legrand) mais la manip sur le sans fils ne le fait pas passer au bleu fixe puis vert (comme sous la passerelle Legrand).

Dans les log je vois :

 Debug : `Received Zigbee message from 'Inter salon 3 appliques', type 'raw', cluster 'greenPower', data '{"data":[25,46,2,8],"type":"Buffer"}' from endpoint 242 with groupID null`

 Debug : `No converter available for 'L441C/N4411C/NT4411C' with cluster 'greenPower' and type 'raw' and data '{"data":[25,46,2,8],"type":"Buffer"}'`

du coup c’est la clef ou le plugin qui ne sait pas gérer la procédure ? Pourtant je pensais que cela pouvait se faire en direct interrupteur à interrupteur.

Aurais je le même souci avec un sans fils à pile de legrand ?

Le plug in n’implémente probablement pas encore toutes les fonctionnalités Green Power (voir le fil de discussion cité en lien plus haut).
Avec un sans fil à pile tu pourras faire du binding à coup sûr.

Bonjour,

Bon finalement je suis arrivé à faire les associations direct avec des interrupteurs filaires Legrand et des interrupteurs sans fils sans piles legrand.
Effectivement un soucis de canal. La clef était bien en 11, mais en faisant le reset des interrupteurs sans fils sans pile j’ai sans faire attention changer leur canal. En regardant la doc j’ai pu les remettre aussi sur le canal 11 (4 canaux possibles).
Ils remontent aussi dans zigbee2MQTT et dans le plugin zigbee_linker mais je n’ai pas testé plus que ça vu que l’appairage c’est fait en direct entre les deux interrupteurs.

Il y a une petite latence (1s ou un peu moins) et un touché moyen mais en rénovation quand il n’est pas possible de câbler, cela aide bien et au final cela reste mieux que des goulottes apparentes dans tous les sens…

1 « J'aime »

Pour le Toucher, pour les Sans-Fils/Sans Piles, je suis d’accord avec toi!
Mon fournisseur m’a dit qu’avec le temps ils devraient être plus souple!

Je cherche un peu partout la solution « Logiciel » d’inverser le comportement de mes Inter Legrand by Netatmo!

En clair aujourd’hui, Bouton vers le bas ça allume, vers le haut ça éteint…

Je voudrais l’inverse :wink:

Quelqu’un a une idée :bulb: ?

1 « J'aime »

J’ai aussi cette seconde de délai. Je n’ai pas encore trouvé un plugin qui aurait une meilleure réactivité sur ce point. Peut-être deconz? @Yves19

Antoine

La résistance mécanique ressentie est due au petit dispositif magnéto qui sert à transformer l’énergie mécanique (celle liée à l’appui) en énergie électrique.
Donc le ressenti est effectivement tout autre que celui d’un inter mécanique classique à poussoir ou à bascule et m^me du ressenti de l’appui sur un interrupteur sans fil à pile (microswitch).
Rien que de normal. Il faut par contre s’habituer à bien presser à fond le bouton, c’est tout.

Le délai (ou latence) est du au fait que en green power la requête émise par l’inter sans fil passe par une petite couche d’interprétation au niveau des routeurs compatibles green power (cf les schémas dans un sujet un peu plus haut). Cela étant 1s me semble bien long.
500ms sont plus courants dans mes tests , ce qui est déjà perceptible comme « peu réactif ».

1 « J'aime »

Salut

Perso, je parlais du sans fil sur pile.

Antoine

1 « J'aime »

Alors ce n’est pas normal. En binding la requête doit passer en moins de 20ms en moyenne.
Sans binding , tout va dépendre de la célérité de la box domotique à traiter les scénarios d’analyse des appuis boutons…

1 « J'aime »

Sur les miens, que ce soit les sans fils comme les fillaires :
Bouton d’en haut => toggle
Bouton d’en bas => toggle

Je les ai mis à jour avec la dernière version du firmware via le pont Legrand avant installation.
Peut-être que dans les précédentes versions on avait un bouton On et un bouton Off.

Pas de solution logicielle à te proposer mais une solution mécanique :

  • disjoncter le départ de ligne
  • démonter l’interrupteur pour lui faire faire une rotation à 180°
  • réenclencher le disjoncteur de la ligne.
2 « J'aime »

Ce n’est pas trop la résistance mécanique qui me gène. J’ai principalement des interrupteur dooxie standard, dont queqleus poussoirs, leur résistance mécanique est même supérieure aux sans fils/sans pile.
C’est le touché qui donne l’impression de fragilité et qui fait un peu toc.
Mais on va si faire vite vue qu’ils nous ont permis une config sur 4 points lumineux du salon/couloir/escalier bas bien plus pratique au quotidien qu’avant :slight_smile:

Merci pour ta réponse, j’avais également pensé à inverser le sens de l’interrupteur mais ça me gênait un peu.

Par compte moi mes boutons ne sont pas en Toggle!

Peux-tu m’indiquer ta version de Firmware?
Également, as-tu activer la fonction variateur sur tes boutons ? Moi c’est le cas.

1 « J'aime »

Depuis 2021 Legrand a fait évoluer ses firmwares pour passer les appuis simples (haut ou bas) en toggle , le OFF général par double appui (haut ou bas) .

1 « J'aime »

Je n’ai pas activé la fonction variateur, peut-être un lien avec ça.
Firmware : 0014
Date Firmware : 20210825

Merci Yves19 pour l’astuce du double appui, à essayer.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.