Conformément à la nouvelle procédure (de restauration système) : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery, n’ayant pas pu utiliser le mode automatique j’ai entrepris de créer une clé USB en lien avec les indications prescrites dans la procédure.
J’ai donc téléchargé le fichier (sur Index of /atlas) : JeedomAtlas-4.5_Bullseye-11.11(1).img.gz et l’ai copié sur ma clé.
J’ai par ailleurs créé une fichier JeedomSystemUpdate.ini, dans lequel j’ai écris :" update_filename=« JeedomAtlas-4.5_Bullseye-11.11.img.gz ».
Quand je branche la clé sur l’USB bas/droit (noir), que je debrance/rebranche ma box, rien ne se produit, elle ne se reboote pas sur la clé.
Pourriez vous m’indiquer ce que j’ai mal fait?
Je vous remercie par avance,
Ben déja visiblement les deux fichiers n’ont pas le même nom entre l’image que tu as mis sur la clé et celle que tu as mis dans le fichier de configuration :
JeedomAtlas-4.5_Bullseye-11.11.img.gz
JeedomAtlas-4.5_Bullseye-11.11(1).img.gz
Comme la doc l’indique le plus simple est de ne pas mettre de fichier de configuration mais simplement renommer ton image pour qu’elle soit nommée JeedomSystemUpdate.img.gz
j’ai suivi cette instruction là : soit une image système compatible accompagnée du fichier de configuration USB JeedomSystemUpdate.ini dont le contenu est update_filename="Jeedom****-.._-1..img.gz". Jeedom*-.._***-1..img.gz correspondant au nom du fichier présent sur la clé USB. Est on d’accord qu’il ne fait pas décompresser le fichier? Mon atlas ne clignote plus en bleu, on croirait qu’elle ne se préoccupe plus du tout de la clé…
J’ai essayé toutes les formules.
Quand je mets une clé avec un fichier non flashé, il ne se passe rien aucune lumiere bleue clignote… rien… quand je reprends une ancienne clé flashée, la lumière clignote. Bref je suis bloqué et ça y est ma Jeedom Atlas est plantée.
Pourriez vous m’aider? merci
Si tu as débranchée la clé dans le laps de temps des 20 minutes, tu peux t’attendre à ce que l’eMMC de l’Atlas soit peut-être dans un état un peu approximatif.
Merci Akenad, j’ai attendu 30’, retiré ma clé et rebranché. Et non je n’arrive plus à accéder à ma box. J’ai rebranché la clé sur mon mac et me suis aperçu que j’avais un fichier log dont voici le contenu : update_found=Found Jeedom system update on USB drive
update_load=Loading update file, please wait…
update_mmc=Unable to write to mmc0
update_state=ERROR: Cannot load system update file
update_z=--------------------
update_zredo=Remove this log file if you want to redo the system update\0
est ce un pb de MMC? qu’est ce que cela peut bien vouloir dire?
ouf c’est bon j’ai cru pleurer en revoyant l’écran… j’ai fait la mise à jour du core et je suis en train de restaurer ma sauvegarde, je peux retirer la clé? merci pour tout
J’avais tenté aussi cette étape pour passé a debian 12. Malheureusement j’ai trouvé que la doc n’etait pas assez detaillé. J’ai fini par faire ma migration directement en déposant l’image de debian12 renommé en JeedomSystemUpdate.img.gz dans le dossier systeme de l’Atlas. ([Tuto] (Ré)installation facile de debian sur Atlas et Smart (et ARM64))
Mode opératoire :
téléchargez l’image système souhaitée à partir d’une source fiable. Pour rappel les images officielles pour jeedom sont ici : http://images.jeedom.com/ . Les images taguées 4.5 sont celles récemment optimisées par l’équipe Jeedom.
renommez cette image en JeedomSystemUpdate.img.gz
copiez cette image :
soit directement à cet emplacement : /var/www/html/install/update/ via l’éditeur de fichiers (ou en ssh pour les brutes)
soit à la racine de la clé USB préalablement formatée en FAT32
vérifiez qu’il n’y a pas de fichier JeedomSystemUpdate.log à ce même emplacement, si c’est le cas le supprimez-le
si vous utilisez la clé USB insérez-la dans le premier port en haut à droite de votre box (en regardant la face où sont les ports…)
redémarrez votre système
l’install se lance toute seule au démarrage !
patientez plusieurs dizaines de minutes. Je conseille de surveiller l’apparition de votre box sur le réseau local, c’est généralement signe d’installation terminée, et ça vous permet d’identifier l’adresse IP locale qui peut avoir changée pendant l’install
connectez-vous à votre box en utilisant l’IP locale, avec les login/mdp suivants : admin/admin
chargez et restaurez votre sauvegarde locale pour récupérer votre config jeedom. Il vous restera sûrement à relancer les dépendances de certains plugins, relancer des démons, corriger 2-3 paramètres qui auraient sauté (port des contrôleurs, mode de broker mqtt par exemple…).
profitez !
L’atlas avait migré durant sont redémarrage. Tout es ok chez moi depuis.
Quand je te lis,
Moi je vois plutôt en haut a droite .
Et faire la solution comme @Aurel l’a dit plus tôt.