Installation Photovoltaique Autoconsommation

A vue de nez, il te faudrait presque le double de panneaux pour compenser ta conso hc+hp. Je partirai sur 10kwc avec un onduleur qui le supporte

C’est la voiture qui prend beaucoup, c’est normal. Dans ce montant, tu payes « l’essence ».

Il faut que la voiture soit à la maison pour recharger …
Il faut d’abord que tu connaisses tes points les plus consommateurs et ainsi voir quelle puissance installer

1 « J'aime »

merci à tous,
c’est clair que le Model X n’est pas un chameau même si à un peu + de 3€ les 100kms je suis gagnant en comparaison d’autres carburants surtout vu le véhicule (7 places, puissance, fonctionnalités , etc …)
bref de toute façon j’ai un budget max de 10k€ qui devrait limiter certains choix.

Bonjour à tous et merci pour cette discussion très intéressante. J’ai aussi pour projet une installation photovoltaïque et je ne manquerai pas de venir vous en parler en détail.

Dans un premier temps je souhaiterais savoir selon vous quelles sont les solutions les plus simples pour monitorer la production sur jeedom. Sachant que je suis novice et que je ne touche pas du tout au code. Merci.

Il n’y a pas de solutions plus simple …
c’est surtout dépendant de ton choix d’onduleur ou micro-onduleur certains on des plugins d’autres n’en n’ont pas.

Ceux qui n’en n’ont pas t’obligeront a avoir un système de comptage en plus indépendant.

Il est donc plus important de t’attarder au choix du type de panneaux et onduleurs voir de batterie
plutôt qu’a jeedom avec le quel tu aura toujours une solution.

Regarde l’exemple de @raqpub il a choisi de ne pas acheter la passerelle de communication avec ses onduleurs, en revanche il a de la mesure avec des sonoff pow.

1 « J'aime »

En phase avec @Olive.
Attention au Sonoff POW R2 qui fait bien le taf pour moi (Max 1000Wc).
Mais qui n’est pas adapté à une installation > 3000Wc environ (spécs = 15A/220V)
Cf aussi avis de certains sur ça dans ce post (cf @benj29 ) pour te faire ton avis.

Si après tes recherches tu décides de regarder le SONOFF POW R2 alors :

  • Soit tu le flashs ==> Nécessite de souder des pins à l’intérieur (assez simple) pour brancher un adapteur USB/RS232 (à posséder) pour le flasher en mode image via esptool sous linux pour moi → Cf les tutos à foison sur le net aussi bien Windows que Linux.
  • Soit tu utilises les plugins Jeedom qui savent récupérer les infos sans le flasher (par exemple : Plugin eWeJee - eWeLink).
1 « J'aime »

pour une installation plus puissante tu peut mettre plusieurs sonoff pour répartir la charge ou prendre un compteur comme je l’ait fait qui passe jusqu’a 45 ampères.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses qui m’aiguillent déjà bien!

Du coup savez vous quels onduleurs ont des pluggin Jeedom?

Édit: j’ai déjà trouvé:

  • SMA Sunnyboy
  • Solax
  • Enphase

Il y a aussi Fronius

Pour Enphase, je crois qu’il y a aussi le script de @olive

Par contre j’ai l’impression que les modules vont récupérer les données sur le cloud… Pas trop fan de l’envoi des données et de la dépendance à un tiers!!

Savez-vous s’il est possible de récupérer les données en direct sur un onduleur ?

Sinon pensez-vous que la pince ampèremétrique peut-être une bonne solution ?

J’utilise les script de @olive ou le plugin enphase et ça fonctionne bien. Ils vont chercher les infos directement sur l’adresse réseau de la box enphase donc cela ne passe pas par le cloud a mon avis
Ps: j’ai une metered

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Pour sma et fronius, c’est direct sur l’onduleur

2 « J'aime »

c’est bien comme reportage mais cela explique que une toute petite partie des possibilités, il vaut mieux bien se renseigner pour ne pas faire de bêtises.

1 « J'aime »

chez sma, y a le nouveau SMA POWER LIMITER (100€ ) reguler en rs485 pour limiter jusqu a 3 onduleurs .
SMA POWER LIMITER

j attends le retour du service commercial de sma pr m expliquer comment il peux fonctionner sans pince emperemetrique car il est incapable de connaitre la consomation de l habitation … donc ??? et sur la fiche technique, il ne parle pas d ajout du sunny home manager 2 a acheter en + :thinking:.

ou alors le elgris ZERO EXPORT controller ( je l utilise mais il n est pas stable , bug ou moins 1 x par mois , blocage total , une ocasion que j ai trouvé sur ebay.de pour 40 euro … peut etre defectueux) il a une pince emperemetrique pr connaitre la consomation de l’ habitation .
ZERO EXPORT controller » Easy connecting Diesel with PV

1 « J'aime »

Juste une question quel est l’intérêt de ce genre de produit ?
et surtout celui de ne pas exporter un surplus ?

des gestionnaire du grid de pouvoir controlé ton injection d energie sur le grid en temps reel .
c est une obligation en allemangne pr ne pas etre taxer ou d avoir des grosses installations .
en belgique, faut etre off grid complet pr pas payer ± 700 euro de taxe par an ( pour cause d usure du reseau electrique ) …

c’est un module qui permet au fournisseur d’énergie de diminuer ou augmenter ton % d’injection sur le reseau. en gros, en été, si les panneaux produisent trop pour le reseau, le fournisseur va diminuer l’injection de tous les onduleurs

C’est un non sens écologique et pour la planète ! ou va le monde !