💱 Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT

Bonjour Loic,
Merci pour cette sincĂ©ritĂ© qui est apprĂ©ciable. Nous faisons tous des mauvais choix et l’essentiel est dans l’expĂ©rience acquise pour ne plus les rĂ©pĂ©ter.
Une remarque de ma part, suite à ce constat que tu fais, ne serait-il pas temps d’enlever le plugin du market ?

Ou comme je comprends bien qu’une place vide sans proposition zigbee officielle ne soit pas souhaitable par JeedomSAS d’au moins mettre un avertissement pour que celui qui achĂšte le fasse en connaissance de cause. Je ne dis pas ça pour les 6 euros qui ne sont pas grand chose et qu’il rĂ©cupĂ©rera en passant sur Jeezigbee, mais pour le temps qu’il va consacrer Ă  inclure et mettre en place. C’est une question de respect que l’on doit Ă  l’utilisateur me semble-il.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas prendre ce genre de dĂ©cision qui se fait au niveau de jeedom sas. Comme dit je suis juste un messager et dĂ©veloppeur sur mon temps perso, je n’ai aucun pouvoir de dĂ©cision.

Salut,
Et le nouvel acquĂ©reur d’une box Luna, Atlas, il installera quoi Jeezigbee en beta?

1 « J'aime »

Hello Furaxworld,
C’est que tu n’as pas lu mon message jusqu’au bout :slight_smile:
Il s’amusera avec zigbee mais en sachant bien que ce n’est que provisoire et qu’il faudra qu’il recommence sur jeezibee. Le temps Ă  fignoler un Ă©quipement non fonctionnel ne sera pas le mĂȘme et il prendra aussi des notes de ce qu’il fait par exemple. En tout cas il sera prĂ©venu au lieu de dĂ©couvrir plusieurs mois aprĂšs et de revenir dĂ©nigrer car en colĂšre.

De la communication bref 


Hello :wink:
Alors j’aurai formulĂ© autrement.

ne serait-il pas temps de mettre un avertissement pour que celui qui achĂšte ce plugin le fasse en connaissance de cause?

plutĂŽt que

Bonjour @Francky62, question de novice :blush:, ça prend combien de temps pour qu’un plugin officiel comme Jeezigbee passe en stable ? C’est une histoire de semaines ou de mois ? Une petite idĂ©e pour voir si j’ai le temps de me faire la main sur zigbeelinker. :hugs:
Merci

Il n’y a pas de rĂ©gle, comme le dit LOIC, si la beta n’est pas concluante, il ne sortira pas en stable .
Il a des plugins qui passe en stable au bout de 1 semaines et d’autre en 1 an . Aucune idĂ©e, seul un membre de Jeedom SAS pourrait rĂ©pondre

En effet et pour faire Ă©voluer une beta, il faudrait peut ĂȘtre prendre en compte les retours ou du moins rĂ©pondre Ă  → CE POST. Mais d’aprĂšs ce que j’ai pu lire, il faut attendre sans pour autant espĂ©rer avoir une rĂ©ponse. Donc j’attends :upside_down_face:

Au fur et Ă  mesure de mes "expĂ©riences" et oui j’ai le temps d’essayer, je me rends compte que les plugins les plus fiables sont bien souvent les plugins tiers et gratuits :wink:

Le plugin-zigbeelinker n’a pas Ă  rougir face Ă  ce plugin jeezigbee officiel ( en beta vous me direz) car bien plus complet actuellement ne fĂ»t-ce que la possibilitĂ© de passer sur la version DEV de Z2M.
Bravo et merci @MrGreen au passage qui lui prend la peine de rĂ©pondre et d’essayer de trouver une solution Ă  vos problĂšmes.

3 « J'aime »

Bonjour

Suite à TON constat, pourquoi n’abandonnes-tu pas les tests de JeeZigbee pour passer à zigbeelinker ?
La communication avec les dĂ©veloppeurs tiers se fait par Community (ce qui n’est pas toujours facile, car j’ai pu lire les galĂšres vĂ©cues par des dĂ©veloppeurs avec certains utilisateurs peu coopĂ©ratifs et exigeants)

Pour ma part, je préfÚre utiliser au maximum les plugins officiels.
C’est un choix guidĂ© par le constat qu’un plugin tiers excellent, peut ĂȘtre abandonnĂ© par son dĂ©veloppeur pour des raisons d’ordre privĂ©.

Je comprends que Jeedom SAS ait adopté un autre mode de fonctionnement que celui des développeurs tiers pour le suivi et le développement de leurs plugins (nombreux).
Il me semblait qu’il existe un statut de bĂ©ta testeur avec un suivi particulier ?
Je comprendrais également que les beta testeurs soient sélectionnés.

Cette organisation peut dĂ©plaire Ă  certains, mais elle ne peut ĂȘtre changĂ©e au grĂ© des dĂ©sirs d’un ou de quelques utilisateurs.

Bref, JEEDOM nous permet de choisir entre des plugins tiers et des plugins officiels : ne boudons pas notre plaisir :wink:
Au pire, on peut choisir une autre solution domotique dont certains font parfois la promotion ici (bon, je n’ai toujours pas compris la dĂ©marche de ceux qui reviennent ici critiquer Jeedom alors qu’ils ont adoptĂ© une autre solution)

Un dernier mot pour dire bon courage Ă  la team Jeedom

NB : à part les premiÚres lignes, mes propos sont généraux et ne constituent pas une réponse à @Furaxworld

2 « J'aime »

Ben JeeZigbee est un plugin officiel :laughing:

Oui, je sais
 et ?

Je pense que j’interprùte mal ton message :sweat_smile:

Bonjour,
Le sujet du post c’est « tuto pour installation JeeZigbee / mqtt / jmqtt » et pas mille dĂ©bats sur jeedom ou les plugins tiers, on a dĂ©jĂ  assez d’autres sujets pour ca donc arretez de polluer celui-ci.

Tout post hors sujet sera supprimé sans préavis.

1 « J'aime »

Ok :+1:. Je vais donc plutÎt me lancer avec ZigbeeLinker et on verra bien pour la suite
Merci pour votre réponse

2 « J'aime »

Simplement parce que le but de mes tests sont lĂ  pour Ă©ventuellement permettre de remonter ce qui ne fonctionne pas ou du moins pas comme cela devrait.
Mais vous avez raison, il faut attendre qu’il sorte (peut-ĂȘtre un jour) en stable pour que x utilisateur(s) remontent les soucis


2 « J'aime »

Ce sujet a Ă©tĂ© automatiquement fermĂ© aprĂšs 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune rĂ©ponse n’est permise dorĂ©navant.