Installation de panneaux solaires : partie 4

Publié sur: Installation de panneaux solaires : partie 4 – Jeedom – Le Blog

Aujourd’hui dernière partie de la série d’articles sur l’installation de panneaux solaires. Au final, j’ai choisi l’installation par un professionnel (la chute d’une hauteur de 6 m étant probablement mortelle et ayant le vertige j’ai préféré éviter…). Après 4 ou 5 devis (à entendre chaque commercial descendre les autres sociétés, dont un qui critiquait celle…

5 « J'aime »

Hello,

On est bien loin des 2-3 panneaux initialement annoncés puis une instal de 3 kw pour arriver au final à une instal de 16 panneaux.
Bon choix , hâte de connaitre la partie 5 avec des retours chiffrés.
Il faudra attendre 1 an pour avoir des chiffres significatifs car là nous sommes dans une période propice qui peuvent être trompeurs.
Voila 63 jours que j’ai ma centrale de 8 panneaux , c’est que du plus …

2 « J'aime »

Oui finalement quitte à en mettre j’ai poussé l’idée jusqu’au bout. En plus après calcul avec une voiture électrique il faut produire un minimum de 1.4kw donc avoir pas mal de panneaux pour pouvoir le faire le plus possible dans l’année.

Et effectivement en ce moment les chiffres sont trop haut pour en tirer la moindre conclusion

Je vais suivre tout cela avec attention car je viens de faire installer des panneaux pour un total de 3kwc répartis sur 8 panneaux dual Sun 345kwc et des onduleurs APSystems avec revente.

Je suis en train de chercher la meilleure manière pour anticiper les journées de soleil pour faire tourner certains appareils la nuit si mauvais temps le lendemain comme la filtration de la piscine ou la journée si beau temps. Tout cela pour diminuer la réinvente.

1 « J'aime »

Pour le previsionnel il n’y a encore rien sur jeedom je crois mais il y a ce site (https://forecast.solar/) qui est utilisé par home assistant pour faire de la prévision à l’heure/jour (jusqu’au lendemain en gros). C’est pas des plus juste mais ca peut donner une idée.

Cool, merci pour l’information. Je vais y jeter un œil et faire quelque chose en attendant que Jeedom ait un plugin qui fait tout cela :slight_smile:

Bravo @Loic , belle installation (effectivement beaucoup plus que prévu initialement !) Mais je pense que tu as fait le bon choix !
Moi j’ai 10kWc installé et bientôt 13 normalement…

Tu dis « bientôt une batterie de maison » et moi je dis: non, attend les véhicules électriques v2g !! Tu charges ta voiture (comme tu le fais actuellement) mais c’est ta voiture qui fournit ta maison quand la production ne suffit plus… avantage énorme de la solution : la capacité de stockage est énorme comparée aux batteries « standards »

Hâte de comparer les calculs :wink:

J’y ai pensé en v2g mais je peur qu’on ne voit rien avant 10ans, entre la réglementation qui ne l’autorise pas encore, le peu de véhicule qui sont compatible et les bornes qui sont encore moins a le supporter sans compter le faite que tout le monde doit se mettre d’accord… Ça va être long surtout que pour que ça soit utile faut que la batterie soit rechargé qu’avec du solaire… Mais oui je préférais la batterie est beaucoup plus grosse c’est donc nettement plus intéressant.

13kwc pas mal ca doit envoyer niveau production.

Oui j’espère que ce ne sera pas trop long effectivement… j’ai prévu un passage à la voiture électrique « standard » avant le v2g…

La dernière belle gaussienne me donne ça (je dois être à 9kwc installé pour le moment):

A oui 45.6kwh quand même le même jour je qu’à 37.1kwh. Avec 13kwc ça va être impressionnant mais au vu de la consommation ça devrait te servir

As tu poussé l’optimisation à utiliser ton eau chaude pour tes machines ? Car ton ballon va vite saturer…

Tu en as eu pour combien ? (je ne l’ai pas trouvé dans l’article).

Beau retour. En pleine progression et je te rejoins dans la démarche pour nos enfants ou les futurs investisseurs…

2 « J'aime »

Bonjour
Non pour le moment j’ai pas poussé jusqu’à envoyer l’eau chaude nde la LL ou le LV. Pour plusieurs raisons, il faut déjà qu’il soit compatible et c’est pas toujours le cas et si c’est pour qu’il attende que l’eau passe de 60 a 30 ça vaut pas le coup. En plus on lance les machines quand le solaire produits donc le gain serait pas énorme. Et puis le ballon fait que 190l il serait vite trop petit…

A mettre en place avant le LL ou le LV.

2 « J'aime »

Je connais mais par expérience c’est source a problème ce truc

D’accord avec toi pour le LV il faut un modèle compatible, pour le LL le rinçage final est fait à l’eau froide pour éviter que le linge soit reche sauf pour les modèles fait pour l’eau chaude qui ont des programmes spécifiques.

Merci pour le tuyau forecast.solar.
La production réelle n’est pas trop éloignée de la prévision.

On va voir ce que cela donne dans le temps. J’historise les prévisions pour comparer et voir le biais moyen.

Je peux maintenant automatiser les choix de la conso de jour si bonne production et nuit si mauvaise pour certains postes comme la filtration de la piscine.

Salut,

En utilisation public c’est un forecast de la situation idéale donc sans prise en compte du temps (nuages).

1 « J'aime »

Ah mince, pourtant j’ai eu un jour avec nuages et en regardant ce qui était dans la prévision, cela correspondait bien à ma production du jour.

Un mauvais jour, je produis 8 ou 9kwh.
C’est 18 à 19kwh un jour ensoleillé.

Cela semble correspondre pourtant.

Ah bon alors à confirmer mais c’est pas ce qu’ils annoncent.

Solar production

(All plans)

The always weather based solar production forecast, historic averages and clear sky optimum provides [ watt powers and kilo watt energy data].

« Clear Sky optimum »

Mais j’ai peut être mal compris ce qu’ils veulent dire du coup :slightly_smiling_face: