Choix du matériel stade de l'instalation 10%

Bonjour à tous,
Je suis prêt pour mon installation domotique. Mais je suis loin d’être au point. Je vais me former sur le tas.
Par contre cela fait plusieurs semaine que je m’interroge sur le matériel, Protocol etc…

Mon choix initial se porter sur l’ipx800 mais j’ai 2 réticence
Le première, la gestion du module solaire en triphasé n’est pas possible
La seconde, ca va vite chiffrer…
Les box domotique, les Protocol, le matériel… pour un amateur comme moi qui souhaite faire une installation évolutive mais simple c’est une horreur pour s’y retrouver

Mes besoins primaire:

Gestion de plusieurs lignes d’éclairage extérieur
Gestion de 11 volets roulants
Gestion arrosage
Gestion Piscine ( optionnel )
Gestion de pompe de bassin
Et le gros point, gestion panneau solaire avec possibilité de router ma surproduction pour allumer les pompes de bassins par exemple, actionner une resistance …
installation enphase avec passerelle envoy ( simple et non la metered)

Tout est déjà filaire et concentré dans mon armoire électrique en vue justement du câblage ipx800

je recherche de la simplicité, du plug and play mais évolutif…
Pilotage par téléphone, écran murale et Boutons pour les éclairage et volet

Mes questions:
La plus essentiel ici: Jeedom est-elle à ma porté? Le meilleur choix pour mon projet?
Quoi prendre comme box? je ne veux pas m’embêter à installer sur Raspberry ou autre
Quoi prendre en matériel? automates filaire ou petits modules sans fil ( moins cher )?
Wifi, zigbee,zwave???
Comment remonter mes infos de conso et production solaire?
Puis-je récupérer mes infos de production avec le plugin enphase même sans avoir une metered ?

Je souhaite solutionner toutes mes questions avant d’acheter n’importe quoi et de regretter mon choix quand j’aurai fait 80% du chemin…
Je ne suis pas capable de faire de programmation en ligne de commande.
Je sais faire click click click :slight_smile:
j’ai une bonne compréhension du processus et de très bonne base en elec résidentiel

Merci de votre partage

Bonjour.
J’aurais acheté une box officielle (Atlas quand elle sera de nouveau en stock)
Partir en zigbee (le nouveau z-wave va arriver autant attendre)
Un module volet (nodon par exemple)
Un module tout ou rien / prise (prise nous / module sans neutre Sonoff / Aqara en zigbee 3)

Commencer à découvrir, jouer avec.
Acheter plus au fur et à mesure
Apres quelques mois de lecture / questions sur le forum, tu auras une vision plus claire de ce dont tu as besoin (quel materiel / plugin / comment / en combien de temps / etc…)

Une certitude : ça se fera pas en un week-end
Si tu te lances tu rentres dans un univers ou la patience est reine !

Merci de votre réponse.
Pour mes panneaux vous avez une idée?
Je me doute bien que ça va pas être fait un weekend et heureusement… ça m’intéresse beaucoup mais je n’ai pas le.temps aujourd’hui d’y consacrer beaucoup de temps… c’est pourquoi je veux un bon compromis facilité d’exécution sans être trop limité

Merci

Nop
J’en ai pas encore…

Un début de lecture

Les 4 articles sont en tout cas tres intéressants…

Merci.
J’ai été voir la.box atlas.
Dans mon cas un installation knx serai pas préférable au sans fil?
Peut on faire les 2?
Si je prend une atlas knx, puis-je la faire évoluer facilement pour mettre du zwave par exemple en plus ?

l’ajout de protocol sur jeedom, c’est ajouter un controleur, zwave, zigbee ou ce que tu veux et installer le plugin qui gère le dit protocol

Je donne juste une porte d’entrée
La base / économique pour découvrir et apprendre.

Si dans quelque temps, quand tu comprendras mieux comment ça s’articule, tu veux rajouter du KNX, du LoRaWan, passer sur une machine virtuelle, avoir des box déportées, des clefs déportées sur le Lan, et un backup de connexion par satellite, c’est la magie de jeeedom.
Pas de soucis, tu pourras !
(Je connais pas le knx, mais il impose du filaire et le prix d’entrée n’est pas le même, mais il paraît que c’est tout simplement excellent / robuste)

Le knx a l’air finalement trop pro pour mes compétences et assez onéreux bien que la qualité soit là. Je vais me faire la main avec la box atlas en zigbee pour commencer.

Par contre les modules seront dans mon armoire donc sur rail DIN.
Les modules de VR sont beaucoup moins cher en micro module quand module din
Comment peut-on les intégrer proprement?

Merci

Merci Henri

Salut

Pour les volets voir aussi du côté des automates.

L’installation complète n’est pas donnée par contre.

Antoine

Merci Tonio c’était mon choix premier mais ça chiffre vite. J’ai 11 VR a gérer…
3 portails
Et tout le reste

Je viens d’acheter l’Atlas enocean avec clé zigbee
Me voilà a 1%… :blush:

Ayant tout câblé, je ne vais pas mettre de micro module dans les boîte
Je voulais savoir s’il existe des actionneurs avec plusieurs sortie on off et contact sec ( comme l’ipx ) . Où est on obligé de mettre un module par fonction?

Si je met ça pour piloter mes télérupteurs et mes contact portail c’est une bonne solution?
Pas de soucis avec ce module et jeedom?

Merci

Avoir tout câblé pour finir en mettant un protocole sans fil zigbee, perso je trouve cela un peu dommage quand même.

Oui, l’ipx c’est cher, mais ça apporte une fiabilité énorme. En alternative, certains utilisent des cartes relai ethernet achetées sur aliexpress.

1 « J'aime »

Je suis d’accord mais la différence de prix est quand même a prendre en compte.
En plus je débute donc je préfère me faire la main avec des module bon marché. Rien n’empêche dans quelques années d’évoluer en ipx.

Bonjour, j’utilise ce modèle là sans problème, mais pas a ce prix là, modèle identique mais chez Aliexpress , disons moitié prix.

1 « J'aime »

Hello,
Pour la partie box, je te conseille un NAS, qui soit capable de faire tourner des machines virtuelles.
Par exemple, Synology (c’est ce que j’ai, je ne connais pas les OS des autres marques de NAS).
Avantages :

  • l’OS du NAS est solide
  • le NAS peut faire du RAID (si un disque dur tombe en panne, tu remplaces à chaud et basta)
    Pour les machines virtuelles :
  • installation d’une Debian facile
  • tu peux cloner les machines virtuelles : quand il y a une montée de version de Debian, tu clones la VM (virtual machine) pour avoir un backup, tu fais ton update de l’OS, puis de Jeedom. Si tu as tous cassé, tu relances ta machine virtuelle backup et il ne s’est rien passé :slight_smile:
  • c’est robuste : l’OS et Jeedom sont installés sur un vrai disque dur (et non pas une SD, qui peut mourrir facilement)
  • le NAS peut servir de disque réseau pour les PC de la maison
  • le NAS peut servir de station de backup pour les PC et les téléphones de la maison

Inconvénients de la solution NAS :

  • plus cher à la mise en route (achat du NAS, des DD, d’un hub USB auto-alimenté)
  • le NAS va consommer davantage de courant qu’un Raspberry Pi mais moins qu’un PC
  • le NAS prend plus de place qu’un Pi
  • un peu plus de temps à passer sur le set-up notamment pour installer Debian mais le net regorge de tutos
  • mise à jour de l’OS manuelle vs box Jeedom où c’est géré dans l’interface Jeedom (si j’ai bien compris)

Mon installation tourne plusieurs années dans cette configuration, j’ai fait deux montées de version de Debian, une augmentation de partition pour l’OS qui était devenu à l’étroit et à chaque fois je me suis félicité de mon choix et de la simplicité du système…

Bonne chance avec ton installation !
Valyno

Bonjour merci pour ton retour, je me suis acheté un box atlas mais j’ai en aussi un nas synologie donc j’ai peut etre été trop vite mais c’est la solution de facilité …

Bonjour
J’avance dans mon installation grâce à vous!!

Je m’attaque a l’arrosage…
Alimentation d’électrovanne par des relais pilotés par des contact zigbee.

Quelle station météo prendre pour relever des infos de pluviométrie?

Dois je passer par des scénarios ou par un plugin existant ??

Merci de votre aide

Je pense que tu ne regretteras pas ton choix avec la box Atlas !

Pour ce qui est du Raspberry, j’ai vu hier soir que le Pi v5 peut booter sur un SSD NVMe.
Là, ca devient plus intéressant de se monter une Jeedom DYI dessus.
Le bidule n’est pas donné ceci dit et finalement, en ajoutant le prix du Hat NVMe, un SSD et un module Zigbee, on dépasse le prix de l’Atlas…et elle est déjà montée :slight_smile:

Pour la station météo, je laisse les sachants répondre, chez moi j’ai une station netatmo mais la manière de transmettre les infos n’est pas idéale… je n’a toujours pas réussi à exploiter utilement les données…
Du coup je passe plutût par un capteur d’'humidité du sol pour gérer mon arrosage…