De mon côté ils ont refusé car installation au sol. Obligé de passer par Ekwateur ou autres.
Ca date d’un an, ça a surement changé depuis.
J’étais déjà chez Ekawateur quand j’ai ouvert le dossier de « vente » du surplus.
La je suis passé côté EDF suite aux augmentations énormes de tarif côté Ekwateur au renouvellement du contrat.
Cependant, rien n’a changé et tout se passe bien, j’ai un contrat de 20 ans avec achat à 4,2cts le kWh et côté abonnement EDF c’est transparent.
NOTA : Ekwateur propose un forfait à 49€, ils se mettent en intermédiaire pour les démarches administratives. De mon côté, ça m’a bien aidé.
Merci, je ne connaissais pas Ekawateur.
Et je suis ce projet avec attention, car Je vais emménager dans une maison avec un toit pleins sur dans 1 an.
Bonjour à tous, yen a qui on testé Dualsun pour l’eau et l’électricité?
Je pense que c’est une très bonne idée coté rendement,
reste a voir les prix et la mise en œuvre !
c’est pas le même combat
j’ai les 2 mais séparé …
Tu as un ballon double entrées?
oui j’ai un tampon de 800 litres en eau grise
il y a un échangeur a plaques pour les entrée / sorties du circuit panneaux thermique
il y a un échangeur a plaques pour les entrée / sorties ECS
une entrée sortie pour un insert eau/bois
une entrée sortie pour le circuit radiateurs
Dac. Je voulais faire ça mais j’ai déjà un ballon intégrer a ma PAC. (Avec le chauffage au sol) donc c’est compliqué
Yes pas simple il te faut un échangeur entre les panneaux thermique et le ballon de ta PAC .
il faut que le ballon de ta pac soit suffisament volumineux pour stocker.
il faut que tes panneaux thermique soient auto vidangable pour stopper la production l’été en cas de surchauffe de ton ballon.
ouaip ^^ donc bon ça m’a mis un petit stop 
Si c’est pas fait à la conception c’est beaucoup plus compliqué.
Hello,
Petit REX de mon installation modeste.
Pour ma part, j’ai voulu effacer en priorité le talon de consommation et la piscine. Pourquoi car une pompe de piscine est un gros usage et qui n’est pas intermittent (ou prévisible). Sur ce même modèle, l’eau chaude l’est aussi (heure de dispo tous les jours, durée répétable ou prévisible par le plugin) mais la puissance à fournir est un sacré sujet ! Le chauffage reste intermittent.
A cela, pas de stockage et encore moins virtuel, le business model de ces sociétés imposant de changer de fournisseur est souvent de payer plus chère votre KWh…
Pourquoi ce choix ? Je l’ai fait le choix de travailler en priorité l’isolation de la maison, les usages « intelligents » des thermostats et un basculement d’un chauffage électrique énergivore vers des climatisations réversibles au rendement meilleur… et surtout me laisser le temps de mettre au point en amortissant peu à peu. En parallèle, le passage sur des fournisseurs alternatifs en prix du kWh est aussi un gain (Bulb, Total etc).
Changer 12kW de radiateurs à inertie par des climatisations … le gain est vite trouvé, sans parler du confort l’été.
Malgré l’augmentation de la facture, je n’ai pas encore dépassé financièrement (et non pas en KWh) la facture de l’ancien propriétaire qui tournait en grille pain sur toute la maison, mais je m’en rapproche dangereusement. Et je voulais un ROI rapide de mon installation… (pas le ROI basé sur la production, mais bien sur celui que j’autoconsomme, donc entre temps, on rejette sur le réseau).
6 panneaux 300Wc avec 3 onduleurs YC600, du câblage 2.5mm² pour prévoir une extension et surtout des tuiles reprises car dégâts des eaux, merci le manque de SAV de MonKitSolaire. Ajout d’un compteur pulse pour suivre la production. En parallèle, j’avais développé avec l’aide de @ajja17orange un script qui récupérait les données par l’API mais elle semble avoir été coupé. Il reste le zigbee propriétaire mais pour ce que je fais du compteur pulse (voir plus bas), je préfère cette solution.
HS : il faut bien modifier vos tuiles canal et donc jouer de la meuleuse et du pointeau… car l’angle de pose de la tuile en cas de pluie et de vent (ce qui est le cas chez moi, on prend assez souvent plus de 10cm d’eau pour des rafales supérieures à 50kmh) :
Dans un premier temps, j’ai cherché à maximiser mon autoconsommation (j’ai un score > 85% sur l’année).
Talon à environ 400/420W ; pic piscine + talon 1700W.
Attention, comme certains l’ont déjà expliqué les conditions de labo (un peu comme les consommations des voitures normalisées) sont des Wc et NE sont JAMAIS observés. Il faut enlever environ 20% (angle, température, etc).
En été :
En automne :
En hiver (hors chauffage sur présence à l’époque en mode inertie sèche) :
Mais la courbe du soleil étant une gaussienne avec une rupture franche (je suis sur une colline donc le soleil se barre d’un coup), il m’a fallu expoiter le max de panneaux entre le talon à effacer et la piscine en saison (de mai à septembre). Il existe un ratio hiver/été que l’on peut affiner qui est à 2.75. Mais la maison étant plein SUD, je récupère le soleil très tôt et je le perds en fin de journée. Donc j’avais intérêt à avoir un nombre de panneaux effacant plus mon talon (500w) les 2/3 de l’année (soit sur 7h moyen par jour par hypothèse donne 851 kWh à effacer) que la piscine (1200W) le 1/3 de l’année (on va raisonner sur 4h par jour en moyenne car l’hiver est à 1h et 7/8h en saison ce qui donne 584 kWh).
Un premier choix vers 1600Wc (donc entre 1200 et 1400 W produits) semble bon.
Et avec le recul … oui !
Installé en avril 2019 et que je suis depuis le début… la première ligne, c’est aujourd’hui, je suis l’effacement (0W) parfait, ainsi que ce que j’ai autoconsommé et NON pas ce que j’ai produit… car je rejette le reste sur le réseau.
J’avais fait une estimation d’amortissement de ma toiture à 8 ans avec des scénarios d’upgrade du prix (et pourtant j’avais prévu du 10%) et au final, cela va plus vite que prévu… puisque je me rapproche des 30% en 2.5 ans.

Mes axes de travail pour l’année à venir :
- pour l’heure je suis en tarif de base, j’ai quitté le HC/HP car au final j’ai calculé sur les 2 dernières années, le PV « efface » l’intérêt d’un coût d’abonnement aux heures creuses et le gain du tarif heures creuses.
- j’ai fait probablement augmenter mon toit à 2x1600Wc (max possible avec Enedis) et basculer le second usage non intermittent, l’eau chaude. A affiner… car j’ai du mal avec le délestage sur l’eau chaude, il y a une inertie quand même importante. Mais en général, j’ai un temps récurrent et prévisible de la chauffe (intérêt de faire une chauffe de nuit) puis une chauffe complémentaire en journée. A méditer.
Je partage le script d’autoconsommation (oui calcule le rendement et l’amortissement sur la production uniquement c’est trop optimiste) que j’exploite :
- je cherche mon talon moyen la nuit (en général, il n’y a rien qui tourne entre 0h et 1h),
- je vérifie si pas aberrant sinon je passe une valeur observée assez régulièrement,
- puis j’estime mon rendement : dans le principe, je prends par pas de 5min (pas trop d’erreurs) la production et la consommation.
Je calcule l’énergie produite sur la journée (par pas de 5min).
Si la prod est nulle, pas de gain.
Si la conso est nulle, le gain est celui du talon (c’est une estimation et certainement faux que j’ai plus que le talon notamment lumière/clim etc) en particulier quand la production est très haute,
Sinon le gain est la production totale. Dans ce cas, c’est à moi de mettre un max d’usage pour que l’algo soit juste :D.
Après c’est la présentation de résultats et calculs. Je sais que c’est pessimiste mais c’est bien plus vrai que de prendre la production totale … Je prends le prix du KWh dans suivi conso.
Le premier scénario tourne toutes les 5 min.
*/5 05-23 * * *
// definition du talon
$talon=500; // observé plusieurs fois la nuit sur suivi conso (entre 400 et 600W)
// récupération de l'ID pour la production "précise" par API
$cmdIdprod= cmd::byString("#[Energie][Puissance Instantanée][Production]#")->getId();
// récupération de l'ID pour la consommation @5min (calcul par scénario indépendant)
$cmdIdconso= cmd::byString("#[Capteurs et Actionneurs][Compteur Linky Garage][PAPP]#")->getId();
// à updater !
$cmdIdconsoW= cmd::byString("#[Energie][Puissance Instantanée][Consommation]#")->getId();
// récupération du coût HP
$coutvar = "prix_kwhbase";
$cout = $scenario->getData($coutvar);
// définition des bornes de temps pour l'étude pour aujourd'hui (scénario lancé avant minuit)
$debut = date("Y-m-d H:i:s", strtotime("today"));
$fin = date("Y-m-d H:i:s", strtotime("today 23:59"));
// récupération de l'historique de la production API à 5min
//$allprod = history::all($cmdIdprodAPI, $debut, $fin);
// calcul du nombre de boucles : now - minuit par pas de 5 minutes et arrondi
$nowtoday = date("Y-m-d H:i:s");
$nowinit = date("Y-m-d 00:00:00");
$bouclemax = floor((strtotime($nowtoday) - strtotime($nowinit))/(5*60));
//$scenario->setLog("il est $nowtoday, j'ai donc $bouclemax boucles à calculer");
// récupération du talon de consommation le matin
//$tempstalon = date("Y-m-d H:i:s", strtotime("today 05:00"));
//$tempstalon5minbefore = date("Y-m-d H:i:s", strtotime("today 00:00"));
//$ptalon = history::getStatistique($cmdIdconsoW, $tempstalon5minbefore, $tempstalon)["min"]; //min
//$scenario->setLog("Valeur du talon entre $tempstalon5minbefore et $tempstalon : min à $ptalon");
// talon moyen estimé de nuit
$tempstalon1 = date("Y-m-d H:i:s", strtotime("today 01:00"));
$tempstalon2 = date("Y-m-d H:i:s", strtotime("today 00:00"));
$ptalon = history::getStatistique($cmdIdconsoW, $tempstalon2, $tempstalon1)["avg"]; //min
$scenario->setLog("Valeur du talon moyenne entre $tempstalon2 et $tempstalon1 : avg à $ptalon");
// au cas où on vérifie si valeur erronée sur le talon qui est détecté dans la journée
// on cherche le min
if ($ptalon < 400.0) {
$scenario->setLog("Valeur du talon estimée : $talon W au lieu du mesurée trop bas $ptalon W");
$ptalon = $talon;
}
else {
$scenario->setLog("Valeur du talon mesurée : $ptalon W");
}
// définitions
$gain = 0;
$gainw = 0;
$prodtotale = 0;
// on démarre à minuit et minuit 5 donc !
$temps = date("Y-m-d H:i:s", strtotime("today 00:05"));
$temps5minbef = date("Y-m-d H:i:s", strtotime("today 00:00"));
for ($i = 0; $i < ($bouclemax+1); $i++) {
// calcul la consommation moyenne 5min avant jusqu'à la valeur de la production
$pcons5min = history::getStatistique($cmdIdconsoW, $temps5minbef, $temps)["avg"];
$pprod5min = history::getStatistique($cmdIdprod, $temps5minbef, $temps)["avg"];
//$scenario->setLog("@ $temps - Prod : $pprod5min Conso : $pcons5min");
// si prod = 0, le gain est 0
// si prod != 0 alors si conso = 0 le gain est talon sinon gain est prod
$gainup = 0;
$pprodWh = $pprod5min * 0.08333;
$prodtotale = $prodtotale + $pprodWh;
if ($pprod5min == 0) {
$gainup = 0;
$scenario->setLog("@ $temps - Prod nulle : $pprod5min alors $gain");
}
else if ($pcons5min == 0) {
$gainup = $talon;
$scenario->setLog("@ $temps - Prod non nulle : $pprod5min mais conso nulle $pcons5min alors talon $gain");
}
else {
$gainup = $pprod5min;
$scenario->setLog("@ $temps - Prod non nulle : $pprod5min mais conso non nulle $pcons5min alors prod $gain");
}
// calcul du gain en Wh : h x puissance 1 = 60 min alors 5 min = 0.08333
// normalisation du gain
//$scenario->setLog("GainW : $gainup");
$gainw = $gainup;
$gainup = $gainup * 0.08333;
//$scenario->setLog("GainWh : $gainup");
$gain = $gain + $gainup;
//$scenario->setLog("Gain : $gain");
//$scenario->setLog("Production totale : $prodtotale Wh");
// décalage des bornes de temps
$temps = date("Y-m-d H:i:s", (strtotime($temps)+(60*5)));
$temps5minbef = date("Y-m-d H:i:s", (strtotime($temps5minbef)+(60*5)));
}
// debug global
$ratio = 100 * $gain / $prodtotale;
if ($ratio > 100.0) {
$scenario->setLog("Ratio: $ratio limité à 100%");
$ratio = 100;
}
else if ($ratio <= 0.0) {
$scenario->setLog("Ratio: $ratio limité à 0%");
$ratio = 0;
}
else
{
$scenario->setLog("Ratio OK: $ratio");
}
// gain temps réel sur la journée
$gainjour = $gain/1000*$cout;
$scenario->setLog("Gain W : $gainw");
$scenario->setLog("Gain Wh : $gain");
$scenario->setLog("Gain € : $gainjour");
$scenario->setLog("Produit Wh : $prodtotale");
$scenario->setLog("Utilisé % : $ratio");
// passage par variable
$scenario->setData("gainproduction", $gain);
$scenario->setData("gainw", $gainw);
$scenario->setData("used_ratio", $ratio);
$scenario->setData("prodtotale", $prodtotale);
$scenario->setData("gainjour", $gainjour);
qui donnera :

et permettra un suivi en temps réel (à 5min) et en fin de journée…
Le second tourne à 23h55 et pousse les résultats en BDD sur un objet autoconsommation de suivi.
55 23 * * *
Il ne fait que calculer l’effacement total, quotidien etc. J’ai désactivé la partie API… qui comparait les résultats de la journée à ceux de l’API (j’avais toujours < 5% d’erreur).
Pour les plus avertis, j’ai fait une hypothèse d’un facteur de qualité entre 0.8 et 0.85 (que j’observe). D’où le 350w par rapport au 450/500W que j’observe (qui sont des VA).
Si ça peut aider…
J’avais mis pas mal de choses sur l’ancien forum notamment avec l’API. Faut fouiller.
Après j’ai un traitement pour l’amortissement toutes les semaines, etc et envoi des notifications avec le suivi des autres consommations / productions / eau & électricité…
D’ailleurs je cherche la possibilité de renvoyer le surplus sur l’eau chaude mais qui ne déclenche pas les 2400w du ballon… Une idée ?
Oui piloter un variateur c’est ce que montre Barnabé dans ses vidéo 
Hello,
Sur ce forum tu auras de quoi trouver
routeur de Tignous, EcoPV, ca marche super sur mon CE de 2.2kW
J’avais reperé celui là :
http://pvrouteur.free.fr/
C’est de ça dont on parle ?
oui, tu peux récupérer les infos dans jeedom
Euh, je tente d’y accéder mais il semblerait que ça ne marche pas
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que l’on peut récupérer ?
Tu vas sur
forum-photovoltaique.fr
Et dans matériel, Electronique/Domotique/PV routeur tu trouveras les routeurs dispo








